Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Fin de l'analogique Empty Fin de l'analogique

Lun Juin 25 2007, 12:20
C'est aujourd'hui, dans 1h40 que l'analogique va tirer sa révérence dans une grande partie de la Suisse Romande (Valais et une partie du Chablais excepté). C'est un peu une page de l'histoire de la télévision en Suisse qui se tourne. Ca sera aussi l'occasion de voir si les romands sont moins débrouillards que les tessinois ou non, puisque là bas la transition c'est faite sans trop de soucis (bon, j'y étais pas pour vérifier, mais c'est ce que tout le monde s'accorde à dire) Smile

La pilule risque par contre d'être plus difficile à passer en France voisine. Au vu d'autres forums, ils ont pris les devants beaucoup plus tôt qu'en Suisse pour essayer de recevoir le mux de la SSR, parfois avec d'étonnantes surprises, parfois sans succès. Mais il risque bien d'y avoir beaucoup de déçus.

Sinon, le hasard a voulu que j'arrive à recevoir depuis avant-hier la TSR1, TSR2, mais surtout SF1 et SF2 qui sont émises depuis le Chasseral. Le tout avec une petite télé portative munie d'une simple antenne téléscopique. Ca faisait depuis 2002 que je n'avais plus vu la SF1 en hertzien Smile Certes, ce n'est pas un exploit (on reçoit facilement la radio depuis le Chasseral à Genève), mais depuis chez moi, pour la TV il fallait vraiment tester au bon endroit dans la bonne pièce Smile

Pour ma part je serais devant ma TV pour voir cette extinction définitive, bien qu'il ne devrait rien se passer d'extraordinaire. Si ce n'est peut-être pour l'émetteur du Salève qui, pour une raison que j'ignore toujours, était allumé en permanence et ne s'éteignait pas durant la nuit. Ca sera donc une première (hors panne ou maintenance) et... une dernière pour cet émetteur.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14590
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Lun Juin 25 2007, 14:14
Voilà c'est fini je pense puisque 14h10, Crying or Very sad alors Luder c'étais à 14h pile ?

Un peu nostalgique car je ne suis cablé que depuis 1999, une page de la TV se tourne dans une bonne partie de la Suisse romande Wink

Quoi que je suis de Montreux a coté du chablais vaudois, donc je ne sais pas quel émetteur (canaux) analogique est encore en service, par exemple le Mont-Pélerin ?, A Montreux je captais la Dôle et le Mont-Pélerin

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ La Totale
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Lun Juin 25 2007, 14:40
Pour l'heure, seul la Dôle a été coupé.
Cela c'est fait en plusieurs fois, avec arrêt et remise en route de l'émetteur. Ca a commencé avec TSR2 juste un peu avant 14h02, ça c'est éteint et rallumé deux fois, puis l'extinction définitive à eu lieu une minute après. Pour TSR1, ça a pris plus de temps. Première extinction à 14h08, suivi de 4 remise en route/arrêt, pour enfin s'éteindre définitivement à 14h17.

Quant au Salève, c'est une demi-surprise de le voir toujours allumé. Il doit y avoir une bonne raison pour que, jusqu'à maintenant, il ne s'éteignait pas durant la nuit. Ca serait marrant qu'il continue de fonctionner Smile

Edit 14h42 : Ah bah, il suffisait que je poste pour que ça arrive... 14h41m00s, paf... le Salève c'est éteint également. TSR1 et TSR2 simultanément, pour l'instant sans réallumage.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Lun Juin 25 2007, 20:38
Sans etre nostalgique, ca fait quand meme un petit pincement de coeur, de voir l'emeteur qui a fait naitre la TSR, s'arreter définitivement après 52 ans de services...

L'entreprise qui va démonter les antennes et l'emeteur va commancer son boulot début juillet, maigre consolation, j'ai un bon pote qui m'a promis de me donner un des tubes de l'étage de puissance du C4 en souvenire... (des splendides betes a cornes, refroidi a eau)
avatar
Frédéric Raphaël
Regard incrusté
Regard incrusté
Date d'inscription : 13/11/2006
Nombre de messages : 997
Localisation : Lausanne

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Lun Juin 25 2007, 20:43
Je trouve cela triste pour ma part...
Je suis revenu à l'analogique hertzien depuis 1 mois et je trouvais la qualité étonnamment bonne, ça changeait agréablement de la compression Cablecom!!

Je suis pour la progression technique mais je pense qu'ils auraient du laisser un temps d'adaptation plus grand.

M'enfin, comme ça je peux acheter un nouvel écran LCD avec tuner TNT intégré hihi (non je ne me fais pas arnaquer, je le fais de mon plein gré pour pouvoir profiter de ma future installation SAT !!)

Au fait je capte encore SF1 et SF2 Wink
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Lun Juin 25 2007, 21:12
Oui, effectivement SF1 et SF2 sont encore diffusées depuis le Chasseral apparemment, mais plus TSR1 et TSR2, du moins je n'arrive plus à les recevoir. Vu sa position géographique, j'aurais pensé que cet émetteur resterait jusqu'au 26 novembre, date du switch off en Suisse allemande.

Pour le temps d'adaptation, ça dépend en effet des régions. C'est vrai que pour certaines c'était à peine 6 mois, mais pour d'autres comme le bassin lémanique, ça faisait depuis 2005 qu'on avait la TNT. Mais comme je l'ai lu quelque part, les gens ne s'inquiètent en moyenne que 4 jours avant l'arrêt des émetteurs. Donc qu'on laisse un simulcast de 6 mois, 2 ans ou jusqu'en 2011 comme en France, finalement ça ne change rien.

Sinon, si vous voulez archiver le reportage de la TSR sur l'arrêt de l'émetteur historique, voilà une vidéo que j'ai faite pour un autre forum :

Fin de l'analogique 2007tsrvgtlejournalfinasr4
TSR - Le Journal : Reportage sur l'arrêt de l'émetteur de Gingins-Barillette
(2007)
MPEG PS - 48.84Mo

_________________
IPTV : SUNRISE TV
dalmuti
dalmuti
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 59
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 475
Localisation : Vevey
Opérateur TV : Cablecom
http://dalmuti.bleublog.ch/

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Mar Juin 26 2007, 00:31
Vers 15h, j'ai installé la nouvelle télé de ma tante (Sony, avec tnt), au centre de Vevey, je captais TSR1 etTSR2, très mauvais, je suppose que c'est un "résidu" de ce qui arrose le Chablais...

_________________
Le Grand Dalmuti
http://www.fumercafaitdumal.ch/m/mandanten/179/topic4126.html
La fumée passive tue.
Bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
Fin de l'analogique Ccuserbarli3
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2006
Nombre de messages : 14590
Localisation : Montreux
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Sam Oct 13 2007, 14:05
au faites il y a pas des émetteurs dans le Jura où l'analogique doit être coupé à la fin octobre ?

_________________

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ La Totale
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Dim Mar 09 2008, 23:15
Et bien il aura finalement fallu attendre 9 mois pour que la TNT remplace définitivement l'analogique partout dans le Jura :

Fin de l'analogique le 25 mars en Ajoie (Jura) pour passer à la TNT

La zone ouest de l’Ajoie est dorénavant couverte par l’émetteur TNT des Ordons dans sa nouvelle configuration. Cette mise en service va améliorer considérablement la couverture numérique hertzienne dans le nord-ouest du Canton du Jura.

Cette région retrouve dès lors les programmes de TSR1, TSR2, SF1 et TSI1 en TNT (Télévision Numérique Terrestre). Par conséquent, les émetteurs analogiques des Ordons seront définitivement coupés le 25 mars 2008.

Pour les personnes recevant la télévision par antenne râteau, un décodeur numérique doit être branché entre l’antenne et le téléviseur pour recevoir les chaînes en mode numérique terrestre. Les téléspectateurs ayant le câble ou le satellite ne sont pas concernés par ce changement.

Les téléspectateurs qui voient une information défiler sur leur écran sont concernés pas ce changement. C’est la raison pour laquelle ces personnes doivent s’équiper sans attendre d’un décodeur TNT.

A noter que le réseau TNT est prévu pour une réception avec antenne râteau sur le toit, en polarisation verticale. Cela signifie que – même avec l’émetteur des Ordons modifié – il pourra être nécessaire, dans quelques cas, d’adapter son antenne à cette nouvelle situation.

Les installateurs Radio TV de cette région peuvent fournir informations et conseils sur ce passage à la TNT.

Plus d’informations : 0848-34 44 88 (tarif d’un appel local)

Concrètement, il ne reste plus que quelques émetteurs officiels dans le Valais, toujours actifs pour les mêmes raisons que les Ordons. Une fois qu'ils seront éteints, ça en sera bel et bien fini de l'analogique en Suisse, hormis les émetteurs privés évidemment.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5569

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Lun Mar 10 2008, 06:04
Luder a écrit:...ça en sera bel et bien fini de l'analogique en Suisse, hormis les émetteurs privés évidemment.
Justement, qu'est-il prévu de faire avec ces petits émetteurs privés, il y en a notamment dans le Pays d'en haut ?

Car les convertir en TNT cela vas couter bonbon..., dans la plus part des cas ils appartiennent aux communes selon les listes publiées par l'Ofcom.

Quelqu'un sait-il quelque chose sur leur avenir ?

JM
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Jeu Mar 13 2008, 14:42
Je ne pas t'aidé Jean-Marc par contre pour ceux qui ne le savais pas l'Analogique va être aussi coupé à Genève et dans les alentours pour l'arrivé de la TNT Française à mon avis cela ce passera dans les environs d'octobre.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Jeu Mar 13 2008, 16:04
Samoa a écrit:Je ne pas t'aidé Jean-Marc par contre pour ceux qui ne le savais pas l'Analogique va être aussi coupé à Genève et dans les alentours pour l'arrivé de la TNT Française à mon avis cela ce passera dans les environs d'octobre.

L'analogique français ne sera pas coupé avant 2011 si on est optimiste. Cependant, il semble nécessaire de couper certaines chaînes françaises pour pouvoir caser la TNT dans notre région. Mais même pour ça, la date d'octobre 2008 paraît optimiste vu les décisions très discutables du CSA jusqu'à présent.

Dans un futur plus proche, c'est encore de l'analogique suisse qui devrait disparaître. Léman Bleu prévoit maintenant, et de manière officielle contrairement aux rumeurs précédentes, de déployer deux émetteurs TNT pour couvrir la région genevoise. Vu les frais que cela va engendrer pour la chaîne, il parait évident qu'il n'y aura pas de simulcast (diffusion parallèle de l'analogique et du numérique). Léman Bleu prévoit la mise en service de ces émetteurs dans les 6 mois suivants l'obtention de la concession technique (apparemment différente de la concession de diffusion, actuellement remise en consultation, et que LMB va obtenir puisqu'il n'y a pas de concurrent).

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Aleko
Aleko
Regard habitué
Regard habitué
Age : 58
Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 273
Localisation : Gland
Opérateur TV : Cablecom

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Jeu Mar 13 2008, 17:00
Jean-Marc a écrit:
Justement, qu'est-il prévu de faire avec ces petits émetteurs privés, il y en a notamment dans le Pays d'en haut ?

bin on peut tjrs se regrouper pour les racheter et diffuser des programmes en analogique quand ça foire chez kaiblecom Razz Laughing Laughing

_________________
Fin de l'analogique Ccuserbarli3
Fin de l'analogique Tntchym6
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Ven Mar 14 2008, 10:48
Luder a écrit:
L'analogique français ne sera pas coupé avant 2011 si on est optimiste. Cependant, il semble nécessaire de couper certaines chaînes françaises pour pouvoir caser la TNT dans notre région. Mais même pour ça, la date d'octobre 2008 paraît optimiste vu les décisions très discutables du CSA jusqu'à présent.

Alors va falloir qu'on m'explique...

Les canaux prévus ( théoriquement ) sur Mont Salève:

Pack 1: Canal 39
Pack 2: Canal 45
Pack 3: Canal 48
Pack 4: Canal 58
Pack 5: Canal 64
Pack 6: Inconnu...

Alors...

Actuellement sur le Mt Salève:

TF1: C42
FR2: C45
FR3: C48
Leman Bleu: C64

Alors ou va aller Leman Bleu et FR3 et FR2??
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Ven Mar 14 2008, 11:42
Samoa a écrit:Alors va falloir qu'on m'explique...

Les canaux prévus ( théoriquement ) sur Mont Salève:

Pack 1: Canal 39
Pack 2: Canal 45
Pack 3: Canal 48
Pack 4: Canal 58
Pack 5: Canal 64
Pack 6: Inconnu...

Alors...

Actuellement sur le Mt Salève:

TF1: C42
FR2: C45
FR3: C48
Leman Bleu: C64

Alors ou va aller Leman Bleu et FR3 et FR2??

Je comprends mieux ta première remarque : tu as visiblement loupé les derniers rebondissements de l'affaire Wink

Le Salève n'est plus planifié par le CSA. Il ne reste que Gex-Montrond. Et à la différence de ce qui était annoncé les fois précédentes, plus qu'un seul multiplexe n'est prévu. Il s'agit du R1 (chaînes du service public) et il devrait être diffusé sur le canal 45. Dans la région, il n'y aura que France 2 à réaménager ou à couper (switch-off).
http://www.csa.fr/infos/autorisations/autorisations_tnt_zones_2008.php

En ce qui concerne Léman Bleu, la chaîne est diffusée sur le canal 68 (et non 64). Ce canal n'est attribué ni à la Suisse, ni à la France par le nouveau plan de fréquence (CCR06). Léman Bleu pourrait donc théoriquement continuer à en faire usage, sans gêner personne, tant qu'elle le souhaitera et/ou tant que l'OFCOM le lui permettra... à supposer qu'elle souhaite conserver encore longtemps sa diffusion analogique, ce qui n'est apparemment pas le cas.

Pour info, les canaux attribués à la Suisse dans le bassin lémanique :
31, 34, 36, 42, 52, 60, 69

Les canaux attribués à la France dans la région du Léman :
21, 24, 27, 55, 58, 45, 61

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Ven Mar 14 2008, 12:48
http://www.csa.fr/infos/autorisations/autorisations_tnt_zones_2008_tableau.php

Regarde le Mont Salève y est pourquoi ne serait-il plus dans les prévision du CSA?

J'ai du mal a croire qu'il laisse, ils ont bien couper les Suisse analogique pourquoi pas les française?

Permet moi de douter de ta théorie ^^
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Ven Mar 14 2008, 13:50
Samoa a écrit:http://www.csa.fr/infos/autorisations/autorisations_tnt_zones_2008_tableau.php

Regarde le Mont Salève y est pourquoi ne serait-il plus dans les prévision du CSA?

Les liens via la carte de France n'est vraisemblablement pas à jour. Car ni le Salève, ni le Mont-Pèlerin ne font partie de la dernière liste publiée le 29 février 2008 (voir PDF sur la page que j'ai donné : "La liste des fréquences planifiées").

Samoa a écrit:
J'ai du mal a croire qu'il laisse, ils ont bien couper les Suisse analogique pourquoi pas les française?

Permet moi de douter de ta théorie ^^

Ce n'est pas ma théorie, malheureusement.
Le Salève, comme le Mont-Pèlerin seront sans doute équipé un jour. Mais avant ça, il faut régler le dilemme dans lequel la France c'est fourré à propos des fréquences, en particulier dans notre région où cela est devenu très compliqué.

La théorie actuelle, que je partage mais qui n'est pas de moi, voudrait qu'on mette en service sur Gex-Montrond un premier multiplexe modifié contenant au moins les chaînes publique et permettant un simulcast plus ou moins court avec les chaînes concernées. Une fois le simulcast terminé, les fréquences ainsi libérées pourront accueillir à leur tour un ou des multiplexes avec les chaînes privées. Rebelotte simulcast. Et enfin, seulement à ce moment là, toutes les fréquences auront été libérées et les multiplexes seront seront réaménagés pour correspondre à leur configuration nationale. Mais ce petit jeu là pourrait prendre du temps.

Mais bien évidemment, je ne suis pas dans le secret du CSA. Peut-être qu'ils ont d'autres projets ? Mais niveau communication ils sont assez mauvais, donc il est difficile de savoir exactement ce qui va se passer. Ce qu'on peut déjà affirmer, c'est qu'il n'y a pas une très grande volonté politique dans la région pour accélérer les choses. On aurait pu faire tout ça beaucoup plus vite en ne voulant pas à tous prix conserver le simulcast par exemple.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Ven Mar 14 2008, 14:23
Je viens d'avoir l'assistance technique au téléphone. Et le Mt-Salève est bien dans le programme de la mise en route de la TNT Française. Donc coupure des canaux analogique bien avant 2010 Very Happy
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5569

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Ven Mar 14 2008, 23:11
Pour en ajouter une couche, les autres TV locales, comme VD-FR n'ont pas prévu de diffusion hertzienne en TNT, car cela coute trop cher, c'est que par le câble et BluewinTV que cela se passera, comme c'est déjà le cas avec TVRL, ect ...

Et pour la France, un seul multiplex le R1 est prévu au Mont-Rond (Gex) avec une PAR de 20kW (diagramme non connu) sur le canal 45.

Le problème vient dans la contradiction qui veut que l'analogique ne peut pas être coupé directement, car il faut une double diffusion pendant une longue période et que les fréquences manquent dans la région.

C'est une situation de blocage.

Alors avec un seul multiplex, les 3 canaux analogiques 21, 24 et 27 peuvent rester en fonction jusqu'à fin 2011.
Et pourquoi ne pas utiliser les autres canaux prévu par la CCR06, c'est qu'ils sont utilisés sur d'autres emetteur français, c'est un sac de nœuds.
Je partage l'avis de Luder, un multiplex avec TF1, F2, F3, F5, Arte et M6 pendant 2 ans et ensuite tout basculer, mais le hic, c'est que chez nos voisins, TF1 ne veux pas se mélanger avec les chaines public et M6, et vice-versa, donc ce style de multiplex c'est politiquement impossible.
J'ai assez parcouru les forums français, pour avoir enfin compris pourquoi la TNT française c'est un cauchemar à déployer.

Chez nos voisins gaulois, il faut un décret ministériel pour couper l'analogique dans une région, donc avec " l'immobilisme français en marche " on peut être sur qu'en novembre 2011 l'analogique sera toujours là.

Je peux imaginer que nos petits suisses de l'Ofcom ne sont pas très chaud pour prêter des canaux aux français, car si dès fois que... ils ne ne rendent pas !

JM
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Sam Mar 15 2008, 10:41
Bah il devront modifier les canaux prévus ou pour la tnt ou l'analogique, car sinon c'est pas possible tous simplement. Maintenant c'est asser flou donc on vera disons ^^
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5569

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Sam Mar 15 2008, 11:56
Samoa a écrit:Je viens d'avoir l'assistance technique au téléphone. Et le Mt-Salève est bien dans le programme de la mise en route de la TNT Française. Donc coupure des canaux analogique bien avant 2010 Very Happy
En décembre 2007, les français avaient prévus la TNT sur Gex-Nord (Vésancy) ... abandonné !

Que le CSA aie prévu et programmé le Salève c'est certain, quand à savoir la date de mise en service c'est une autre problématique, les reports et changement sont légion en France pour la TNT, c'est 100% un problème franco-français, pour une fois que nous autres suisses sommes clean, tout a été libéré dans les délais prévus.

La personne qui t'a répondu au bout du fil fait probablement partie des "portes paroles", avec toujours des réponses positives aux questions posées, c'est bien et gentil.

JM
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Date d'inscription : 15/08/2006
Nombre de messages : 3345
Localisation : Genève
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Sam Mar 15 2008, 16:06
Jean-Marc a écrit:Pour en ajouter une couche, les autres TV locales, comme VD-FR n'ont pas prévu de diffusion hertzienne en TNT, car cela coute trop cher, c'est que par le câble et BluewinTV que cela se passera, comme c'est déjà le cas avec TVRL, ect ...

C'est surtout que la concession ne l'y autorise pas. L'OFCOM n'a en effet pas autorisé de diffusion hertzienne pour la zone Vaud-Fribourg. Mais si ça avait été le cas, effectivement, je doute que la chaîne aurait eu les moyens vu le nombre d'émetteurs nécessaires pour couvrir correctement toute cette région.

_________________
IPTV : SUNRISE TV
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié
Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5569

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Sam Mar 15 2008, 16:45
Luder a écrit:C'est surtout que la concession ne l'y autorise pas. L'OFCOM n'a en effet pas autorisé de diffusion hertzienne pour la zone Vaud-Fribourg.
En effet tu as raison, et ce qui est encore plus étrange et aussi ridicule finalement, c'est que dans le plan du DVB-T Suisse, un multiplex est réserve par région pour les TV locales !

Les rond de cuirs de l'Ofcom prennent parfois des décisions qui sont du pur arbitraire, car si les moyens financiers le permettaient ... pourquoi diable ne pas autoriser une diffusion terrestre ?
C'est élever "la connerie" de l'autoritarisme à l'état de l'art brut !
J'y vois aussi une petite pointe d'anti romand de la part de fonctionnaires germaniques rondement assis sur leur fauteuil de cuir.

JM
Samoa
Samoa
Regard fidèle
Regard fidèle
Age : 34
Date d'inscription : 02/12/2007
Nombre de messages : 308
Localisation : Genève
Opérateur TV : NAXOO / SATELLITE / TNT
http://www.onediscount.ch

Fin de l'analogique Empty Re: Fin de l'analogique

Dim Mar 16 2008, 00:45
Jean-Marc a écrit:
La personne qui t'a répondu au bout du fil fait probablement partie des "portes paroles", avec toujours des réponses positives aux questions posées, c'est bien et gentil.
JM

Quel serait leur interrais? J'ai demandé un technicien. Je travailel dans une "grande" boîte de distribution satelitte ça m'étonnerais qu'il prennais ça la legere. Maintenant le gars ma dis Salève maximum 31 octobre, mais il n'avait pas d'info sur la coupure de l'analogique...

Franchement je vais vous dire ce que cela enchainerais si les canaux analogique restais sur le Salève et qu'il ajouterais la TNT. Cela marcherais il leur suffirait de déplacer de quelque canaux les canaux analog ou tnt, par contre le frais d'une installation couterais vraiment vraiment plus cher. Car il faudrais des filtres, ampli vraiment très séléctif ce qui entraine très très rapidement une ose des prix. Mais enfin voyons...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum