- ogobetoNouveau regard
- Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 5
Pris en otage par Naxoo
Jeu Fév 26 2009, 16:31
Bonjour, je suis abonné Naxoo depuis Novembre 2006 (AccessBox 610 + forfait basic + Canal+) et comme beaucoup de monde, j’ai eu le décodeur HD en prêt pendant que la nouvelle DriveBox HD ne soit pas disponible.
Ce matin, je suis allé chez Naxoo pour retourner le décodeur HD prêté et au même temps pour remplacer mon ancien AccessBox par la DriveBox HD. Je savais que la date d’échéance de mon contrat était Novembre 2009 (ce qui est déjà un abus per se : d’être obligé de prolonger l’engagement minimum pour encore 12 mois à chaque renouvellement de contrat), mais comme je demandais un upsell de l'AccessBox à la DriveBox HD (surcoût mensuel de CHF 20,-), j’espérais que le pire que pourrait se passer était de commencer un nouveau contrat de 12 mois à partir d’aujourd’hui, c’est-à-dire, la date d’échéance de mon contrat passerait de Novembre 2009 à Février 2010. Mais j’avais tort…
La seule solution proposé par Naxoo est d’ajouter encore 12 mois à la fin de mon contrat actuel, dont la nouvelle date d’échéance serait repoussé à Novembre 2010, c.-à-d., je serais otage de Naxoo pour 21 mois !!! Il disent que c’est un nouveau contrat, qui me donne pas le droit d’annuler ou résilier à l’ancien.
Un petit détail : je n’ai pas pu profiter de la dernière data d’échéance de mon contrat (Novembre 2008) pour changer vers la DriveBox parce que la DriveBox HD n’étais toujours pas disponible, grâce à l’incompétence de Naxoo qui avait promis un produit pour l’Euro 2008 mais n’a pas pu le livrer avant Janvier 2009. Et maintenant c’est à moi de payer le prix de l’incompétence de Naxoo, super… :C2:
Finalement je garde l’AccessBox jusqu’à Novembre 2009 quand je vais résilier l’abonnement Naxoo pour jamais y revenir. Pour information, cette situation m’énerve aussi tant parce que je voudrais sortir de Naxoo au plus vite possible. Ça ma pris du temps pour m’en rendre compte (ma faute :G10: ), mais aujourd’hui l’offre de Bluewin TV est beaucoup plus complète, avec beaucoup plus de chaines, par le même prix (Bluewin TV Plus à CHF 29,- / mois vs. Naxoo forfait basic avec DriveBox HD à CHF 28,- / mois).
Maintenant je vous pose une question : vous croyiez que tout ça est normal, est-ce que je demande trop de Naxoo, ou toute cette histoire est vraiment un absurde ? J’habite en Suisse depuis 2006, donc peut-être tout ça est bien normal et c’est à moi de m’adapter aux règles du jeu ?
J’aimerais bien avoir votre avis, surtout si vous pensez qu’il y a des alternatives pour mon problème – je vous serais très reconnaissant si j’arrivais à rompre les chaines de cette prise en otage.
Ce matin, je suis allé chez Naxoo pour retourner le décodeur HD prêté et au même temps pour remplacer mon ancien AccessBox par la DriveBox HD. Je savais que la date d’échéance de mon contrat était Novembre 2009 (ce qui est déjà un abus per se : d’être obligé de prolonger l’engagement minimum pour encore 12 mois à chaque renouvellement de contrat), mais comme je demandais un upsell de l'AccessBox à la DriveBox HD (surcoût mensuel de CHF 20,-), j’espérais que le pire que pourrait se passer était de commencer un nouveau contrat de 12 mois à partir d’aujourd’hui, c’est-à-dire, la date d’échéance de mon contrat passerait de Novembre 2009 à Février 2010. Mais j’avais tort…
La seule solution proposé par Naxoo est d’ajouter encore 12 mois à la fin de mon contrat actuel, dont la nouvelle date d’échéance serait repoussé à Novembre 2010, c.-à-d., je serais otage de Naxoo pour 21 mois !!! Il disent que c’est un nouveau contrat, qui me donne pas le droit d’annuler ou résilier à l’ancien.
Un petit détail : je n’ai pas pu profiter de la dernière data d’échéance de mon contrat (Novembre 2008) pour changer vers la DriveBox parce que la DriveBox HD n’étais toujours pas disponible, grâce à l’incompétence de Naxoo qui avait promis un produit pour l’Euro 2008 mais n’a pas pu le livrer avant Janvier 2009. Et maintenant c’est à moi de payer le prix de l’incompétence de Naxoo, super… :C2:
Finalement je garde l’AccessBox jusqu’à Novembre 2009 quand je vais résilier l’abonnement Naxoo pour jamais y revenir. Pour information, cette situation m’énerve aussi tant parce que je voudrais sortir de Naxoo au plus vite possible. Ça ma pris du temps pour m’en rendre compte (ma faute :G10: ), mais aujourd’hui l’offre de Bluewin TV est beaucoup plus complète, avec beaucoup plus de chaines, par le même prix (Bluewin TV Plus à CHF 29,- / mois vs. Naxoo forfait basic avec DriveBox HD à CHF 28,- / mois).
Maintenant je vous pose une question : vous croyiez que tout ça est normal, est-ce que je demande trop de Naxoo, ou toute cette histoire est vraiment un absurde ? J’habite en Suisse depuis 2006, donc peut-être tout ça est bien normal et c’est à moi de m’adapter aux règles du jeu ?
J’aimerais bien avoir votre avis, surtout si vous pensez qu’il y a des alternatives pour mon problème – je vous serais très reconnaissant si j’arrivais à rompre les chaines de cette prise en otage.
Re: Pris en otage par Naxoo
Jeu Fév 26 2009, 17:00
N'ai pas peur, on est tous d'accord avec toi pour dire que Naxoo à une politique commerciale de merde et sans compromis pour le client. Leur but est clairement d'enfermer le client dans des contrats non révocable, etc, etc.
TU ne pourra pas te défaire de Naxoo avant ton échéance à priori. Sauf si Naxoo est d'accord ce dont je doute...
Heureusement pour toi, tu ne paye que 8.- par mois pour le numérique, plus les 26.- pour l'accès au câble et les chaines analogiques incluses.
Personnellement je ferais pression sur Naxoo pour qu'il te lâche. Tu peux invoquer le fait que tu voulais le décodeur HD drivebox et qu'il ne l'ont pas eu a temps.
Sinon ils faut invoquer le témoignage auprès de la presse (témoignage honnête de la situation et demander si les journalistes trouvent cela correcte) pour essayer de monnayer une libération de tes contacts....
Demande avant conseil à la FRC (www.frc.ch) mais personellement je ferais jouer la peur du mauvais article sur Naxoo dans le GHI, Matin bleu, 20Minutes, le courrier, la tribune.
ABE.
TU ne pourra pas te défaire de Naxoo avant ton échéance à priori. Sauf si Naxoo est d'accord ce dont je doute...
Heureusement pour toi, tu ne paye que 8.- par mois pour le numérique, plus les 26.- pour l'accès au câble et les chaines analogiques incluses.
Personnellement je ferais pression sur Naxoo pour qu'il te lâche. Tu peux invoquer le fait que tu voulais le décodeur HD drivebox et qu'il ne l'ont pas eu a temps.
Sinon ils faut invoquer le témoignage auprès de la presse (témoignage honnête de la situation et demander si les journalistes trouvent cela correcte) pour essayer de monnayer une libération de tes contacts....
Demande avant conseil à la FRC (www.frc.ch) mais personellement je ferais jouer la peur du mauvais article sur Naxoo dans le GHI, Matin bleu, 20Minutes, le courrier, la tribune.
ABE.
Re: Pris en otage par Naxoo
Jeu Fév 26 2009, 21:44
Re !
J'ai également pensé au surveillant des prix de la confédération.
il a placé l'année 2009 sous le signe de la lutte contre "la prise d'otage des consommateurs" contrat de téléphonie mobile, adsl, fitnesse, etc.
Il a déjà un oeil et des dossiers à l'encontre de naxoo.
il sera très intéressé par ton témoignage.
Écris lui en lui expliquant le fait que cela te rajoute 12 mois aux contrat existant et demande si c'est vraiment légal... (car j'ai un doute là dessus... imagine que tu déménage en France ou dans un immeuble non câblé ?)
http://www.preisueberwacher.admin.ch/org/00453/index.html?lang=fr
Le surveillant des pris s'appelle Stefan Meierhans et il est très sympa.
J'ai également pensé au surveillant des prix de la confédération.
il a placé l'année 2009 sous le signe de la lutte contre "la prise d'otage des consommateurs" contrat de téléphonie mobile, adsl, fitnesse, etc.
Il a déjà un oeil et des dossiers à l'encontre de naxoo.
il sera très intéressé par ton témoignage.
Écris lui en lui expliquant le fait que cela te rajoute 12 mois aux contrat existant et demande si c'est vraiment légal... (car j'ai un doute là dessus... imagine que tu déménage en France ou dans un immeuble non câblé ?)
http://www.preisueberwacher.admin.ch/org/00453/index.html?lang=fr
Le surveillant des pris s'appelle Stefan Meierhans et il est très sympa.
- ogobetoNouveau regard
- Date d'inscription : 13/05/2008
Nombre de messages : 5
Re: Pris en otage par Naxoo
Ven Fév 27 2009, 14:58
Merci cosodo, tes suggestions sont très bonnes – j’ignorais ces alternatives de support au consommateur. Je vais contacter la FRC et aussi le surveillant des prix de la confédération et je vous tien au courant des éventuels feedbacks.
Je jure que je croyais que c’était une blague quand on ma dit tout ça chez Naxoo… La personne qui s’en occupait de mois justifiait ces règles comme une forme de protection de l’entreprise pour permettre de bien amortir le cout du décodeur. J’ai dit que j’utilise mon AccessBox depuis Novembre 2006, donc celui-là était déjà bien amorti, mais elle se disait pas d’accord. Si 27 mois ne suffisent pas pour amortir le cout de l’AccessBox, je me demande pourquoi la durée minimum du contrat est "seulement" 12 mois !
S’il s’agissait que des CHF 8,- du forfait basic, je passerais à Bluewin TV aujourd’hui et je paierais Naxoo en plus jusqu’à Novembre, même sans l’utiliser (l’accès au câble est déjà compris dans mon loyer). Le problème est que j’ai aussi Canal+, dont le contrat est aussi en « multiples » de 12 mois. Ça m’embêterais d’avoir Canal+ sur Naxoo (AccessBox, sans la possibilité d’enregistrement) et le reste de chaines sur Bluewin TV Plus (avec enregistrement).
Je jure que je croyais que c’était une blague quand on ma dit tout ça chez Naxoo… La personne qui s’en occupait de mois justifiait ces règles comme une forme de protection de l’entreprise pour permettre de bien amortir le cout du décodeur. J’ai dit que j’utilise mon AccessBox depuis Novembre 2006, donc celui-là était déjà bien amorti, mais elle se disait pas d’accord. Si 27 mois ne suffisent pas pour amortir le cout de l’AccessBox, je me demande pourquoi la durée minimum du contrat est "seulement" 12 mois !
S’il s’agissait que des CHF 8,- du forfait basic, je passerais à Bluewin TV aujourd’hui et je paierais Naxoo en plus jusqu’à Novembre, même sans l’utiliser (l’accès au câble est déjà compris dans mon loyer). Le problème est que j’ai aussi Canal+, dont le contrat est aussi en « multiples » de 12 mois. Ça m’embêterais d’avoir Canal+ sur Naxoo (AccessBox, sans la possibilité d’enregistrement) et le reste de chaines sur Bluewin TV Plus (avec enregistrement).
Re: Pris en otage par Naxoo
Ven Fév 27 2009, 15:58
De rien Ogobeto, merci de nous tenir au courant des réponses et conseils de la FRC ou de M. Prix.
Et concernant la justification de l'amortissement ce ne sont que des inepties ; car Naxoo refuse de vendre son décodeur (il en a été forcé par M. Prix justement : http://www.preisueberwacher.admin.ch/themen/00518/00666/index.html?lang=fr&download=M3wBPgDB/8ull6Du36WenojQ1NTTjaXZnqWfVp7Yhmfhnapmmc7Zi6rZnqCkkIN0f3+CbKbXrZ6lhuDZz8mMps2gpKfo).
De plus ces décodeurs basique coutent dans le marché entre 45 et 60 euro soit entre 70 et 90 CHF. Sans compter que Naxoo les achètes à un prix de gros.
En conclusion, ces justifications sont des mensonges pour cacher leur politique commerciale d'asservissement des clients ...
PS: Si tu regarde avec l'ASLOCA (www.asloca.ch), tu devrais être en droit de réclamer une réduction de ton loyer si tu n'utilise pas le télé réseau.
Et concernant la justification de l'amortissement ce ne sont que des inepties ; car Naxoo refuse de vendre son décodeur (il en a été forcé par M. Prix justement : http://www.preisueberwacher.admin.ch/themen/00518/00666/index.html?lang=fr&download=M3wBPgDB/8ull6Du36WenojQ1NTTjaXZnqWfVp7Yhmfhnapmmc7Zi6rZnqCkkIN0f3+CbKbXrZ6lhuDZz8mMps2gpKfo).
De plus ces décodeurs basique coutent dans le marché entre 45 et 60 euro soit entre 70 et 90 CHF. Sans compter que Naxoo les achètes à un prix de gros.
En conclusion, ces justifications sont des mensonges pour cacher leur politique commerciale d'asservissement des clients ...
PS: Si tu regarde avec l'ASLOCA (www.asloca.ch), tu devrais être en droit de réclamer une réduction de ton loyer si tu n'utilise pas le télé réseau.
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum