Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+17
765
Julien
KL3
MaXXima
mixou38
Leman
Jean-Marc
bibolette
ialex
loustic
Frédéric Raphaël
BAISIN
miky01
paul74
Luder
julien74
Atari
21 participants
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Opérateur TV : TNT terrestre

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 09 2009, 20:18
Sur le 88.3 on entend aussi au pied du Salève RCF Dijon en alternance avec FREQUENCE PLUS St Claude.

Sur le 101.7 de WRS , le codeur RDS de l'émetteur de WRS indique toujours en fréquence AF le 88.4...

Le 101.7 de WRS perturbe ma réception de ODS Annecy au pied du Salève sur un autoradio pas très sélectif alors que du temps de ESPACE 2 il n'y avait presque pas de soucis...
Je pense que le fait que WRS émette avec 2kW et qu'il y a un traitement de son plus péchu que ESPACE 2 explique celà.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 9 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Mer Déc 09 2009, 21:44
Effectivement, il y a RCF Dijon, mais sur les hauteurs de Collonges, je pense que c'est plutôt la fréquence de Châlon-sur-Saône qu'on entend (d'autres émetteurs de Châlon également).
Oui, c'est certainement à cause du traitement de son parce qu'en théorie la portée doit être exactement la même qu'avant.
Ils devraient penser à enlever l'ancienne fréquence de l'AF (maintenant que je sais que ça se fait avec un simple réglage manuel blue ).
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Jeu Déc 10 2009, 08:47
YES FM a enfin changé son radiotext, celui de Radio Lac était resté longtemps après le changement de radio.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié

Jeu Déc 10 2009, 11:56
Bonjour Paulo ,

Pour la fréquence AF de WRS , c'est des bons chez SWISSCOM , en même temps , ça ne dérange pas... Wink

Par contre , j'ai remarqué que sur un vieux autoradio RDS , si je me mets sur VIRAGE RADIO Chambéry et que le signal est faible il fait une recherche PI et se cale sur COULEUR3 105.6.

Que marque je RADIO TEXT de YES FM? La même chose que sur la fonction PS?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Jeu Déc 10 2009, 13:05
Que marque je RADIO TEXT de YES FM? La même chose que sur la fonction PS?

Alors en ce moment comme il y a de la musique ça marque le titre de la chanson tout comme sur le RDS : FOO FIGHTERS - WHEELS. Par contre, j'ai vu hier soir que ça marquait quelque chose comme YES FM - BONNE ECOUTE - WWW.YESFM.CH.

Embarassed Je me souviens maintenant que ça fait la même chose avec RADIO 74 et INTERVAL 94.4 (radio du sud de la France), c'est RADIO 74 qui leur avait fourni l'encodeur RDS.
As-tu reçu mon MP ?
BAISIN
Regard momifié
Regard momifié
Opérateur TV : neant

Jeu Déc 10 2009, 13:58
loustic a écrit:Personnellement, j'avais la Dôle qui était parfois brouillée sur le E4 par une chaîne espagnole. Mais c'était il y a près de 30 ans en arrière! J'avais fait cette constatation à Neuchâtel.
Ok pour tes expérimentations,il est vrai qu'à Neuchatel,l'Espagne est dans la meme direction que la Dole,et que tout s'expliquait,à l'époque.Aujourd'hui,le nombre d'émetteurs TV,utilisant cette bande de fréquences,est en nombre décroissant,avec la fin de l'analogique.En Europe,ces émetteurs se comptent sur les doigts de la main.En France,3 sites,utilisant ces fréquences,ont été coupés définitivement,le 25 Novembre dernier,ils diffusaient Canal+ analogique,et la qualité de décryptage de la chaine était trop mauvaise,car le signal était perturbé,en permanance,et de ce fait,les abonnés,et les installateurs l'ont très vite compris,bien avant le CSA Français et l'agence Française des fréquences,que ces interférences,étaient incompatibles avec un bon service rendu aux abonnés,et,que,très rapidement,les afficionados de Canal+,sont passés au satellite.Après la suppression du E4 de la Dole,du E2 de Bantiger,du E3 de Uetliberg,en2007,ce sera le tour d'un émetteur Français,utilisant cette bande,proche de la Suisse,qui sera arrété au Printemps prochain:Il s'agit de Canal+ Lomont,utilisant le canal 03,qui était souvent perturbé par Uetliberg,mais qui est en polarisation verticale,contrairement au défunt Uetliberg.Cependant il peut y avoir,encore,des réceptions sporadiques,en periode chaude,d'emetteurs situés hors d'Europe(ils n'ont pas encore applique le nouveau plan de Geneve de 2006).
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Jeu Déc 10 2009, 17:20
Chez mes parents on avait une antenne hertzienne sur le toit pour capter les chaines émises depuis le jura (Dôle, Mont-Rond et Vesancy).

Je me souvient que la TSR1 était transmise sur le canal 4 et 12 et que Canal+ l'était sur le 5 et le 14.

La qualité de la TSR1 était toujours parfaite, par contre pour canal+ c'était une autre histoire. L'antenne VHF était horizontale et orienté vers la Dôle. Il aurait fallu une antenne VHF vertical et orienté Mont-Rond pour capter canal+ nickel.

Je vous écris ça, car j'ai toujours pensé que les chaines émises sur les canaux VHF était plus résistante que les UHF. Car chez mes parents pour capter TSR2 sur le canal 69 c'était pas génial (et il y avait une antenne UHF pour la Dôle.) Idem avec la France, on avait parfois France3 qui se retrouvait en fantôme sur un peu toute les fréquences française TF1 p. ex.

Après on avait fait mettre expressément une antenne pour capter Vesancy et M6 France 5, TV8Mont-Blanc, mais la qualité à toujours été en deçà des autres chaines. Je suis tombé sur une k7 enregistrée de M6 cheu mes parents et en comparaison avec la qualité du câble analogique il faut bien dire qu'il n'y a pas photo !(on leur doit bien ça)
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié

Jeu Déc 10 2009, 18:51
Merci Paul , je n'ai pas de récepteur RADIO TEXT , c'est pour ça que je te demande...

Il faut savoir que VIRAGE RADIO , c'est en fait la radio qui a pris la place de COULEUR3 FRANCE...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Jeu Déc 10 2009, 23:09
Ah moi c'était exactement l'inverse. TSR1 n'était jamais reçue parfaitement depuis la Dôle. Par contre TSR2 et, du temps oû elles étaient encore diffusées, SF1 et TSI1 l'étaient.

A cette époque j'étais petit encore et je connaissais pas trop ces histoires de fréquences et tout ça. Du coup je trouvais vraiment étrange qu'on mette les chaines des autres régions linguistiques sur de meilleures fréquences que la première chaine romande. Mais bon, faut dire que c'était toujours avec des antennes d'appoint vu que ça fait longtemps que je suis câblé. Je pense qu'avec une vraie antenne sur un toit d'immeuble, ça devait être différent.

julien74 a écrit:Pour la fréquence AF de WRS , c'est des bons chez SWISSCOM , en même temps , ça ne dérange pas... Wink

Je me trompe peut-être, mais le codeur RDS ne se trouve-t-il pas dans les studios ? Swisscom n'a rien a voir là-dedans et ce ne serait donc pas à eux de programmer correctement le signal RDS. Ils doivent juste s'assurer qu'il est diffusé correctement par l'émetteur je pense.

Maintenant, je pense que ça n'a absolument aucune influence. Avoir une seule fréquence en AF équivaut à désactiver cette option j'imagine. Donc même si la réception devient médiocre, la radio ne va pas se caler sur le 88.4 puisque le système doit déduire que, s'il n'y a qu'une fréquence AF c'est qu'on doit forcément déjà être calé dessus. Non ?

Ou même, dans le cas de plusieurs fréquences AF, la radio ne va pas switcher sur une fréquence qui ne diffuse rien. A voir si ça changera quelque chose quand LFM sera présente sur le 88.4.

Regard momifié
Regard momifié

Ven Déc 11 2009, 00:37
Bonsoir Luder ,

Je crois que certaines radios ont encore un codeur RDS uniquement à l'émetteur (CITE , WRS).
Mais pour NRJ , ROUGE , ONE , YES , RSR , bien sûr que le RDS est généré depuis les studios car on voit le titre et l'interprète.

Si un autoradio ne reçoit pas bien WRS 101.7 , jamais il ne se connectera sur le 88.4 de LFM ou de RCF à Lyon par exemple.
L'autoradio ne se connectera que si il trouve un émetteur qui diffuse WRS sur 88.4 et comme il n'y en a pas , il ne se connectera pas.

Du temps où WRS était sur 88.4 , ils avaient indiqué comme fréquence AF 88.4.
Certaines radios (qui n'ont qu'une fréquence FM...) ne mettent pas de fréquence AF sur le signal RDS.

Ce qui serait rigolo d'essayer , c'est de voir quelle(s) fréquence(s) AF sont indiquées sur le signal RDS de WRS 102.2 sur NAXOO.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Ven Déc 11 2009, 09:30
Ah ! WRS est sur 102.2 sur le câble ? Dans ce cas, je comprends bien la toute pertinence du choix du 101.7..
C'est mieux de mettre les mêmes radios proches sur la bande. On aura 2 LFM (Genève et Moudon) sur 88.4 , et par ici ESPACE 2 peut-être reçu sur 100.1 - 100.3 - 100.7 et 100.8 (ils seront dans les 100), comme COULEUR3 est dans les 104 (104.2 - 104.4 - 104.7 et même 105.6 pas loin).
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié

Ven Déc 11 2009, 10:45
Bonjour Paul ,

Je pense que les fréquences du câble NAXOO n'influence absolument pas le choix de l'OFCOM sur les fréquences FM Terrestre , c'est une simple coïncidence. Wink
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Ven Déc 11 2009, 13:23
Oui, tu as sans doute raison. Reste que c'est un choix cohérent Wink .
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur

Ven Déc 11 2009, 16:20
Je peux vous certifier que CITE à un encodeur RDS juste à coté des studios, je l'ai vu. Mais c'est une volonté de CITE de ne pas diffuser le nom de l'interprète. (Danger au volant)
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur

Ven Déc 11 2009, 17:45
Dans quel studio de notre fameuse radio locale as-tu vu cela ? Celui de Carouge, de la Praille, de Balexert ou de Paris ?

Oubliez... je sors Arrow

Modérateur
Modérateur

Ven Déc 11 2009, 18:20
Waw t'es très bien renseigné dis donc sur les studios de radio cité.

Comment ça se fait ?

Je l'ai vu dans le local de diffusion à Carouge-Mermillod
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié

Ven Déc 11 2009, 21:54
Merci Atari.

Désolé d'avoir dit une bêtise mais je pensais que comme le RDS de cette radio ne diffusait que le nom de la radio , je pensais que l'encodeur RDS était avec l'émetteur FM au téléphérique.

Pour info , CITE ne diffuse aucune fréquence AF sur le RDS , pas même le 92.2. Contrairement à WRS qui quand elle était sur le 88.4 diffusait sur le RDS la fréquence AF 88.4

Est-ce que ESPACE 2 en FM sur NAXOO a été interrompu avec le changement de fréquence?
Est-ce que WRS est revenu en FM sur NAXOO (102.2)? Car si ils ne font rien avant le 15 décembre , NAXOO rediffusera sur son téléréseau LFM 88.4. Wink
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur

Sam Déc 12 2009, 01:25
Atari a écrit:Waw t'es très bien renseigné dis donc sur les studios de radio cité.

Comment ça se fait ?

Je l'ai vu dans le local de diffusion à Carouge-Mermillod

Tout simplement sur le net. J'ai appris pour le studio de la Praille (en fait celui de M. Décaillet), si je me souviens bien, dans un article d'un syndicat qui se plaignait du renvoi de nombreux collaborateurs suite au rachat par Mme "ex-Foire de G'nève" de Witt.

Pour le studio de Balexert, c'était dans un article à propos d'une nouvelle émission sur le cinéma. Il se trouverait directement dans le Pathé Balexert.

Enfin, pour le studio parisien, c'était simplement annoncé sur le site de la radio.

Donc je connais personne en interne si c'était ça la question Wink
Enfin bon, autant aller directement au fond des choses maintenant. Je trouve tout simplement scandaleux qu'une radio locale, qui touche de l'argent de la redevance mais qui est "contrainte" de virer des gens ouvrent des studios à tour de bras à Genève (alors que les plus grosses radios romandes se content d'un seul studio, c'est dire !) et même un à Paris, ce que je trouve totalement superflu pour une radio locale.

@Julien74 :
Oui, naxoo diffuse à nouveau WRS en FM. Pour Espace 2, je ne peux pas te répondre malheureusement.

Regard momifié
Regard momifié

Sam Déc 12 2009, 16:22
Merci Luder.

Arrives-tu à voir les fréquences AF sur le 102.2?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur

Sam Déc 12 2009, 19:14
Non, malheureusement je n'ai aucun appareil qui permet de voir les détails du RDS, désolé.

Regard momifié
Regard momifié

Sam Déc 12 2009, 21:40
C'est pas grave Luder... Wink
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur

Mar Déc 15 2009, 00:24
00h24 le 88.4 diffuse LFM ... (constatation) cheers

00h30 LFM décroche et disparait ! scratch
00h41 LFM réapparait. I love you
01h27 LFM est toujours là, pour le plus grand plaisir d'Atari !

Atari qui risque désormais de délaisser Option Musique Wink
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur

Mar Déc 15 2009, 01:33
Arf.. j'avais oublié que c'était aujourd'hui. Zut No

Merci Atari pour le compte rendu Wink

Edit :
Niveau RDS, on a bien le titre de la chanson et l'interprète. Quoique, durant tout une chanson, au lieu d'avoir le titre il y a eu les différentes fréquences LFM (sauf celle de Genève).

Un signal RadioText est apparemment transmis (mon récepteur n'indique pas "No RadioText" comme sur Virgin par exemple), mais il est vide.

Enfin, LFM a mis a jour son site et mentionne la fréquence genevoise, mais rien inique quand les décrochages locaux commenceront (à moins qu'il y ait eu un changement dans le projet ?). Il me semble aussi qu'LFM avait obtenu le droit d'installer un émetteur à Nyon, pour couvrir des zones d'ombres qu'il doit y avoir là bas (Yes.fm en a un là bas). Il n'existe visiblement pas encore.

Edit 2 :
D'après le moniteur de Maxxima, LFM est sur la tour TDF. Il semble que One ait été coupée pendant un moment (puissance MPX à 12.6 dBr (!) pendant au moins 12 minutes vers l'heure où Atari a constaté la présence d'LFM, avant de retomber à 2.3 dBr et de remonter étrangement en fin de graphique).

Edit 3 :
Je croyais que ma mémoire me jouait des tours, mais non. Toujours d'après le moniteur, Yes.fm serait maintenant également sur la tour TDF ! Ce doit être une erreur, car le document de l'OFCOM (daté du 10 décembre) indique toujours l'émetteur sur la station d'arrivée du téléphérique (voir ici). Ou alors le changement était lié à l'arrivée de LFM !

Regard incrusté
Regard incrusté

Mar Déc 15 2009, 08:45
Ah non, pas d'accord ! Je peux vous le signer que YES FM n'est pas sur la tour TDF mais au téléphérique. Par contre pour LFM _ que je découvre ce matin, surprise ! _ j'ai encore un petit doute mais je pencherais plutôt pour le téléphérique quand je compare le signal, il est beaucoup plus fort que le 97.6 le 90.1 ou encore le 92.7, ce qui est normal depuis chez moi car le signal doit traverser le montagne alors que le téléphérique est quasiment visible.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié

Mar Déc 15 2009, 12:29
LFM est bien sur la Tour TDF et à mon avis utilise les 2 antennes log-périodiques déjà utilisées par ONE sur le pied du pylône.

YES est toujours sur le téléphérique.

C'est agréable d'avoir une radio de plus , j'écoutais un peu LFM sur 97.4 , 99.9 et 103.3 , mais la réception n'était pas aussi bien que le 88.4.
Beaucoup de pub vaudoise , la météo vaudoise , mais il y a des jingles annonçant l'arrivée à Genève avec la fréquence.

Je suis sûr que si ONE , LFM , ROUGE utilisaient l'antenne au sommet de la tour (celle de VIRGIN) , ça émettrait encore plus loin...