Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

+17
765
Julien
KL3
MaXXima
mixou38
Leman
Jean-Marc
bibolette
ialex
loustic
Frédéric Raphaël
BAISIN
miky01
paul74
Luder
julien74
Atari
21 participants
Paul Arc
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 3 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 02 2009, 11:25
Bonjour Atari aussi, pardon. C'est l'adresse exacte, j'ai hésité à la mettre. Smile
Paul Arc
Invité

Émetteurs, antennes, sites d'émissions... - Page 3 Empty Re: Émetteurs, antennes, sites d'émissions...

Ven Oct 02 2009, 11:32
Rectification : la portée est plutôt de 500m avec l'autoradio sur la Route de Saint-Julien entre le moment où on commence à la recevoir et le moment où on ne la reçoit plus. 100m avec le baladeur, grosso modo.
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Ven Oct 02 2009, 11:57
Et comme c'est notre topic hors discussion foure tout.

J'ai toujours constaté que France Bleu Pays de Savoie avait un son très mauvais sur le 106.1 depuis le Mont Rond avec 6'000W
Est-ce que c'est du à une déviation supérieur à 76 kHz ?
Ou c'est du à la puissance qui est relativement plus faible que les autres stations sur cet émetteur (20'000W chacune sauf Info aussi à 6'000W mais en mono) ?

Personne na jamais rien dis à FBPdS a propos de leur son cradingues sur le 106.1 ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié
Opérateur TV : TNT terrestre

Ven Oct 02 2009, 13:48
Je suis tombé par hasard , je suis passé de ONE FM puis je voulais écouter par hasard AUTOROUTE INFO 107.7 pour savoir si un bon titre passait et entre les 2 j'ai entendu le 107.5.

J'ai pensé à une radio temporaire comme STOP FM ou RADIO CARNAVAL ou autre mais le fait que le signal tienne pas plus de 1 km m'a un peu troublé.
J'ai un peu pensé à une propagation exceptionnelle d'une radio lointaine , mais je n'étais vraiment pas sûr du tout.

Mon but n'est absolument pas de dénoncer la radio , c'est juste pour partager avec vous ma découverte , je ne savais pas que c'était cette radio , ça aurait très bien pu être quelqu'un qui s'amuse à diffuser sa playlist sur la FM comme ça...
Je voulais poster ma question sur radio actu mais là je pense que ça aurait été une mauvaise idée. :B7:

Pour ceux qui repasse dans les parages en voiture , pouvez-vous regarder si vous recevez du RDS sur le 107.5?
J'ai reçu à un moment quelques secondes un signal RDS , mais pas suffisant pour afficher le nom de la radio.
Pourriez-vous regarder si vous voyer une antenne FM d'émission pour ce 107.5?
Le 107.5 diffuse en mono ou en stéréo? (je n'ai pas d'indication stéréo sur l'autoradio...)

Pendant que l'on y est , RADIO 74 à Collonges sous Salève diffusait en pirate depuis leur studio sur le 95.8 en mono sans RDS la version diffusée uniquement sur la FM américaine et le satellite américain RADIO 74 internantionale.
Ils ont cessé récemment après des années de diffusion.
Paul Arc
Invité

Ven Oct 02 2009, 14:31
Moi, je me souviens aussi d'avoir reçu ce 107.5 au carrefour de Perly il y a quelques années. Sur le coup j'avais pensé à une diffusion de Radio FG en pirate (parce qu'on parlait beaucoup sur RadioActu d'éventuelles émissions pirates d'FG), et j'ai aussi pensé à une réception très lointaine. Par contre, j'ai l'impression que la portée était un peu plus significative. Peut-être que c'était déjà Maxxima à cette époque mais je ne pourrai pas le confirmer. Pour répondre aux questions de julien, oui le 107.5 est diffusé en Stéréo, par contre, je n'ai jamais eu de RDS ce matin, même aux endroits où ça se capte très fort avec un baladeur (l'immeuble juste au sud de ce carrefour). J'ai bien observé les toits pour voir s'il y avait une antenne qui dépassait mais je n'ai rien vu de spécial. Si ça se trouve, l'émetteur est un simple kit vendu dans le commerce ou chez Conrad à 30 euros. Avec le mien, j'ai à peu près la même portée.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Ven Oct 02 2009, 20:12
Merci pour vos reports Wink
Je confirme à mon tour la réception de Maxxima sur Perly. Par contre, le récepteur que j'ai utilisé doit être très peu sensible, ou la puissance a été diminuée, mais je recevais la radio qu'à proximité du lieu supposé d'émission. Une centaine de mètre plus loin (station Shell je crois, direction douane) je ne recevais déjà plus rien. J'ai pas essayé direction Genève.

Je confirme pour le stéréo. Pas constaté de RDS non plus, mais mon récepteur met parfois du temps à l'afficher et je suis pas resté très longtemps dans le coin.

Inutile donc de préciser qu'à Lully je ne recevais absolument rien.

Alors certes, ça a tout d'une émission pirate. Mais d'un autre côté, vu la portée restreinte et le fait que ça ne perturbe visiblement pas les radios avoisinantes, il y a pas de quoi en faire un fromage. Cela dit, Maxxima demande une concession en DAB+, donc pas sûr que cette petite expérimentation ne plaise à l'OFCOM.

Regard momifié
Regard momifié

Ven Oct 02 2009, 22:17
Pour ma part mercredi , je venais du village de Bardonnex j'ai entendu le 107.5 à partir du carrefour entre la route des Ravières et la route de Saint Julien (il se peut que le 107.5 marchait avant mais moi j'écoutais ONE 107.0...).
A la douane de St Julien , ça ne marchait déjà plus.
J'ai fais une carte ici: http://moe.mabul.org/up/moe/2009/10/02/img-2213470c079.png

A l'occasion , j'essairais de voir si je reçois le 107.5 en autoradio sur la route du Salève en descendant de la Croisette sur Collonges , on a une vue plongeante sur le canton de Genève dont Perly mais je crois bien que je ne recevrais rien...

Le 95.8 de R74 allait beaucoup plus loin , ça allait de la descente de La Croisette au Salève à la douane de Rozon et de Bossey à Archamps. On le recevait aussi à certains endroits en Suisse entre Collonges sous Salève et Genève.
Ce 95.8 couvrait la réception de RTL2 Chambéry sur la même fréquence.

Quand la radio temporaire de l'EURO FOOT s'est installé sur le 95.9 , R74 a changé de fréquence pour s'installé sur le 99.3 / 99.4 / 99.5 je ne sais plus laquelle des 3 fréquences.

Sur l'autoradio , j'ai vu que furtivement le voyant TP (une des fonction du RDS) s'est allumé sur le 107.5 , je pensais donc que le 107.5 avait le RDS.

Pour info , le 103.2 de la MJC d'Annemasse a repris ses émissions.
Je me souviens que dans les années 90 , cette radio temporarie de la MJC reprenait (sans doute via satellite) en direct la radio dance du Nord de la France CONTACT FM.

Paul Arc , sans indiscrétions , tu es sur quelle fréquence toi avec ton kit Conrad?
ça te sors de la stéréo?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté
Opérateur TV : Bouygues Telecom
http://217.30.180.245

Sam Oct 03 2009, 15:54
julien74 a écrit:Pour ma part mercredi , je venais du village de Bardonnex j'ai entendu le 107.5 à partir du carrefour entre la route des Ravières et la route de Saint Julien (il se peut que le 107.5 marchait avant mais moi j'écoutais ONE 107.0...).
A la douane de St Julien , ça ne marchait déjà plus.
J'ai fais une carte ici: http://moe.mabul.org/up/moe/2009/10/02/img-2213470c079.png

A l'occasion , j'essairais de voir si je reçois le 107.5 en autoradio sur la route du Salève en descendant de la Croisette sur Collonges , on a une vue plongeante sur le canton de Genève dont Perly mais je crois bien que je ne recevrais rien...

Le 95.8 de R74 allait beaucoup plus loin , ça allait de la descente de La Croisette au Salève à la douane de Rozon et de Bossey à Archamps. On le recevait aussi à certains endroits en Suisse entre Collonges sous Salève et Genève.
Ce 95.8 couvrait la réception de RTL2 Chambéry sur la même fréquence.

Quand la radio temporaire de l'EURO FOOT s'est installé sur le 95.9 , R74 a changé de fréquence pour s'installé sur le 99.3 / 99.4 / 99.5 je ne sais plus laquelle des 3 fréquences.

Sur l'autoradio , j'ai vu que furtivement le voyant TP (une des fonction du RDS) s'est allumé sur le 107.5 , je pensais donc que le 107.5 avait le RDS.

Pour info , le 103.2 de la MJC d'Annemasse a repris ses émissions.
Je me souviens que dans les années 90 , cette radio temporarie de la MJC reprenait (sans doute via satellite) en direct la radio dance du Nord de la France CONTACT FM.

Paul Arc , sans indiscrétions , tu es sur quelle fréquence toi avec ton kit Conrad?
ça te sors de la stéréo?

Bonjour ! C'est encore Paul Arc, mais je me suis inscrit depuis hier. Wink

Julien, je ne pense pas que tu recevras quelque chose sur 107.5 sur la Route de la Croisette, mais puisque tu as prévu d'y aller, tu peux toujours essayer le 88.1 et me dire si tu entends quelque chose d'étrange (la voilà ma fameuse fréquence) Wink . Le 107.5, je ne le captais qu'à partir du pont de l'autoroute, j'ai pris la même route que toi pour aller à Perly.

Pour en venir à R 74 USA sur 95.8, la diffusion a été stoppée autour du 20 juin de cette année, je vois que tu t'en es aperçu depuis. Tu décris assez bien la zone qu'il couvrait. Lorsque RADIO 11 a démarré le 1er juin 2008 sur 95.9, R74 est passé sur le 99.3 mais la réception dans cette zone était beaucoup moins bonne, notamment avec un baladeur où par manque de sélectivité, COULEUR3 105.6 s'entend sur 99.4 (interférences). Je me souviens de ce 1er juin, c'était un dimanche, mais pendant un certain temps (jusqu'à dimanche midi environ) les 2 stations (95.8 et 95.9) ont émis en même temps.

Je ne savais pas que Ethnic FM (son nom récent) rediffusait Contact FM dans les années 90. Par contre, j'ai le souvenir que leur traitement de son n'était pas fameux, ou peut-être même absent, c'est un peu mieux maintenant. J'ai aussi appris récemment que le site de diffusion n'est plus le pylône à la MJC de Romagny, mais le toît d'un immeuble qui est le plus haut du quartier du Perrier.

Sur le 95.8, vers Collonges, on entend parfois RTL2 Chambéry, mais aussi parfois Rire & Chansons à Pontarlier (25).

Comme kit émetteur, je ne crois pas que celui-ci a été commandé chez Conrad (c'était juste un exemple). En effet, il diffuse bien la Stéréo, et selon les webradios diffusées, je trouve le son extrêmement propre. J'aimerais bien en faire l'analyse spectrale (75 kHz et compagnie...).
Very Happy
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié

Sam Oct 03 2009, 16:28
Bonjour Paul ,

OK merci pour l'info , je ne connaissais pas la nouvelle fréquence.
Je testerais , c'est intéressant de savoir comment ça va se comporter avec les rebonds du 88.1 de DRS 1 Lausanne sur le Jura et les quelques rebonds de R74 Annecy.

Mais quand RADIO 11 a cessé , R74 USA n'est pas revenu sur le 95.8?
Pourquoi es-tu repassé sur le 88.1?

Sur 95.8 , je crois que l'on entend même INTER St Germain de Joux (dans l'Ain).
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Sam Oct 03 2009, 16:37
julien74 a écrit:Bonjour Paul ,

OK merci pour l'info , je ne connaissais pas la nouvelle fréquence.
Je testerais , c'est intéressant de savoir comment ça va se comporter avec les rebonds du 88.1 de DRS 1 Lausanne sur le Jura et les quelques rebonds de R74 Annecy.

Mais quand RADIO 11 a cessé , R74 USA n'est pas revenu sur le 95.8?
Pourquoi es-tu repassé sur le 88.1?

Sur 95.8 , je crois que l'on entend même INTER St Germain de Joux (dans l'Ain).

Non, non. Lorsque RADIO 11 a cessé, R 74 USA est bien revenu sur 95.8 , le 88.1 c'est autre chose, c'est ma fréquence pirate perso. Smile
Sur la Route de la Croisette, on ne capte pas RADIO 74 Annecy sur 88.1, seulement tout en bas en arrivant au hameau du Coin, on capte DRS 1 Lausanne dans la partie basse, et un mélange de DRS 1 et ESPERANC (Lyon ?) dans la partie supérieure. Au milieu, il y a le tronçon avec les rochers, et en tendant l'oreille, on peut entendre autre chose sur le 88.1 :B1:
Oui, tu as raison, il y a aussi INTER 95.8 à St. Germain de Joux, on le capte aussi à certains endroits.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié

Sam Oct 03 2009, 17:10
OK , donc R74 USA n'est plus diffusée ici alors?

OK , j'écouterais encore plus attentivement alors... Wink
Sur le 88.1 , c'est ESPERANCE Lyon que tu aurais entendu?
Sur cette fréquence il y a aussi RCF Oyonnax et FRANCE INTER Autun mais je ne sais pas si c'est recevable au Salève.

Sur cette même route tu entendras FUN Bourguoin Jallieu (38) sur 101.3 , sur cette fréquence avant j'entendais CHERIE FM St Etienne (42).
On entend bien aussi le 107.2 de RIRE & de Mâcon (71) alors que les mois / années précédentes ça ne passait pas.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Sam Oct 03 2009, 18:26
Effectivement, à certains endroits de la commune d'Archamps, c'est INTER Autun qu'on entend sur 88.1
Sinon, comme réception spectaculaire à cet endroit, il y a aussi SKYROCK 96.3 au Péage-de-Roussillon (38) et des radios de Saint-Etienne comme tu dis. Sur 101.3 le plus souvent c'est CHERIEFM Chambéry mais j'essaierai de voir s'il y a F U N Bourgoin-Jallieu à certains endroits, c'est assez extraordinaire, en effet. De l'autre, côté du Salève, à Esserts-Salève, plus près de chez toi, je sais qu'il y a SKYROCK Saint-Gervais sur 90.4, mais pour la distance y'a pas photo !
Quant aux radios de Macôn, elles se captent même plus près de chez moi. Il y a RIRE & 107.2 mais aussi VIRGIN 95.5, RCF 95.1 et NOSTALGI 98.2 entre autres.
Tu as encore ma super liste de radios que je t'avais préparé il y a quelques années quant on écrivait sur l'autre forum ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié

Dim Oct 04 2009, 10:22
Je me suis trompé , je voulais dire RIRE & St Etienne 101.3 avant l'été je l'entendais vers la Croisette mais je ne l'entends plus actuellement , j'entends juste FUN Bourguoin Jallieu sur le 101.3.

Oui , j'ai encore ta liste... ;-)
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Dim Oct 04 2009, 11:36
Excellent, tu l'as encore ! Smile

A la maison, la réception la plus impressionnante reste quand même les radios de Dijon publiques comme privées, sinon il y a aussi le Mont Pilat mais connaissant la hauteur, le dégagement et la puissance du site, ce n'est plus guère étonnant. Est-ce que depuis le sommet du Salève, il y aurait une vue en ligne directe et ce sont les rochers du Salève qui font rebondir les ondes pour qu'elles se captent en bas ?
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Dim Oct 04 2009, 13:15
Non, même pas. La distance la plus lointaine reste le groupe Radio France à Autun (71) avec INTER 88.1 ; MUSIQUE 94.1 et CULTURE 97.3
Le fait qu'on capte si bien le Mont Pilat est aussi impressionnant, quoique connaissant la hauteur, le dégagement et la puissance du site, cela n'est plus guère surprenant. Aussi, la réception du Chasseral avec un simple baladeur sur les communes du pied du Salève occidental (dont DRS3 105.3), incroyable quand on sait que la distance est de plus de 130 km !
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Lun Oct 05 2009, 12:27
Je suis allé faire un tour du coté de Perly et en effet sur 107.5 en stéréo on capte le programme de Maxxima, avec les jingles de la défunte radio parisienne: Maxximum.

C'est sympa, mais ça fonctionne dans un rayon de 200 mètres pas plus.
Il n'y a pas de RDS, pas de PTY, pas de TP.

Lorsqu'on se place sur le 107.0 pour avoir OneFm la réception est très légèrement perturbée tout de même...

A voir si le respect de la déviation de fréquence est bon ou pas ?
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié

Lun Oct 05 2009, 16:43
Oui , je crois que la réception FM de St Etienne , Dijon , Mâcon en descendant de La Croisette vient du fait que les ondes rebondissent sur les rochers du Salève.

A La Croisette , on reçoit la TV analogique de Dijon Nuits.
En descendant sur Collanges , j'ai reçu le canal 35 de St Etienne (TF1) lors d'une panne du canal 35 (F5 / ARTE) de Frangy.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Mer Oct 07 2009, 11:20
Je suis encore passé par Perly ce matin. J'ai pu constater que la zone de diffusion de Maxxima a encore été réduite. On le reçoit même plus à 100m du feu rouge direction Bardonnex. Au carrefour, en voulant savoir si One FM 107 était brouillé, j'ai pu constater qu'ils n'étaient pas à l'antenne, de même que VIRGIN 90.1 (même site), je parle bien sûr de porteuses. C'était vers 9h30, je crois. Je ne sais pas si d'autres n'émettaient pas non plus, je n'ai pas essayé chaque fréquence.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié

Mer Oct 07 2009, 16:01
Ce matin , c'était toutes les radios de TDF Salève Grande Gorge qui n'émettaient plus (pas de porteuse):
90.1 VIRGIN.
92.7 ORIENT.
97.6 ROUGE FM.
107.0 ONE FM.

ça a repris vers 10h20 je crois.
Cet après-midi , à de nombreuses reprises , ces 4 radios étaient en panne quelques dizaines de secondes (pas de porteuses) puis revenaient quelques minutes et ainsi de suite. (par exemple vers 15h10).

J'espère que nous ne sommes pas les responsables de la réduction de puissance du 107.5... scratch
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Mer Oct 07 2009, 17:05
Effectivement. Je viens d'entendre sur One, que j'écoutais spécialement suite à vos messages, une annonce comme quoi une panne électrique était à l'origine des problèmes d'émission sur la région genevoise et que les techniciens étaient sur place pour résoudre le problème. Ce qui laisse donc supposer qu'à 17h, le problème n'est toujours pas totalement réglé.

C'est une énième panne à rajouter à la liste des pannes de cet émetteur. Il est certes plus exposé aux orages que le téléphérique, mais bon entre Swisscom Broadcast, Towercast et TDF, y a pas photo... L'installation de TDF est celle qui s'en sort le moins bien. One et surtout Rouge ont-elles vraiment besoin d'être sur cette tour pour couvrir leur zone ?

Sinon, qu'en était-il des télévisions diffusées depuis ce site ? HS aussi j'imagine.

Regard momifié
Regard momifié

Jeu Oct 08 2009, 10:07
Je n'avais pas pris ma mini-TV malheureusement , mais je pense que les 4 chaînes analogiques diffuées par TDF devaient être HS.

Concernant ONE , seul le 107 ne marchait plus , le 107.2 et le 99.3 n'avaient aucun soucis donc ces 2 fréquences ne sont pas alimentées par le 107.

Oui , ce genre de panne qui touche 4 radios exactement en même temps , ça ressemble bien à un soucis électrique.

Pendant cette panne , j'ai essayé de voir ce que je pouvais capter de nouveaux autour des fréquences 90.1 , 92.7 , 97.6 et 107.0 , mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Une chose est sûr , ONE a considérablement augmenté sa zone de couverture en passant du téléphérique à la Grande Gorge et en passant de la polarisation Verticale à Horizontale.
La réception est bien meilleure en Haute-Savoie et même en Suisse Romande tout en gardant une puissance d'émission équivalente.
J'ai l'impression que le son de ONE est plus faible ces temps-ci.
Le RDS de ONE ne marque plus que le nom de la radio. Il ne marque plus les titres des chansons...

De même NOSTALGIE a un peu perdu en quittant la tour de la Grande Gorge et en s'installant sur le site TOWERCAST un peu en contrebas.
Les muxs TNT français R1 et R4 seront diffusées par TOWERCAST quand la TNT arrivera au Salève. Bonjour l'horreur! :-(

Pour moi , le meilleur site du coin pour la FM , c'est au sommet de la tour de Grande Gorge avec l'antenne doublet de dipôle (antenne utilisée par VIRGIN et ORIENT) et avec les 2 kW de ONE ou ROUGE mais sans restrictions dans le diagramme de rayonnement.
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié

Jeu Oct 08 2009, 23:37
A Vétraz-Monthoux (74) , j'ai entendu quelque chose sur le 107.5... c'est MFM Le Creusot en Bourgogne.
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Sam Oct 10 2009, 20:11
Sur Archamps et environs, rien sur 107.5, que des débordements de RTN 107.6 Yverdon-les-Bains et de 107.7 AUTOROUT A40. Pourtant, on a déjà capté des radios du Creusot dont SKYROCK 104.1
julien74
julien74
Regard momifié
Regard momifié

Dim Oct 11 2009, 13:08
Je n'avais jamais reçu Le Creusot à Vétraz , je me demande si une propagation exceptionnelle des ondes ne m'aurait pas un peu aidé. Wink
paul74
paul74
Regard incrusté
Regard incrusté

Dim Oct 11 2009, 18:13
julien74 a écrit:Je n'avais jamais reçu Le Creusot à Vétraz , je me demande si une propagation exceptionnelle des ondes ne m'aurait pas un peu aidé. Wink

C'est possible. La situation meteo anticyclonique de ces derniers temps favorise la propagation troposphérique, notamment avec les inversions de t°c.