- pupuce12Nouveau regard
D'ISDN à analogique
Ven Sep 04 2009, 18:27
Tout se passe bien, je viens d'installer le routeur VSDL ISDN de Swisscom et mon accès Internet est d'environ 4 fois plus rapide (speedzilla) qu'avec ADSL!
La prochaine étape sera Bluewin et ensuite l'élimination pure et simple de ma boîte ISDN!
Mais c'est là que j'ai quelques soucis et voici deux images, celle du haut (on devine le boîtier ISDN en dessus qui sera retiré):
Chambre du haut
et celle du bas:
En bas à l'entrée
Qu'est-ce que je dois faire? Ou y-a-t-il plein de chose à faire avant de pouvoir connecter le filtre VDSL analogique?
J'ai déjà essayé le 3 * 800 (Swisscom), mais sans images ... cela semble bien compliqué. On me dit juste de mettre le câble dans la prise téléphonique ... peut-être en bas ... mais est-ce que ce sera ok après avoir retiré le boîtier ISDN ... j'ai de sérieux doutes!
Merci d'avance si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux!
La prochaine étape sera Bluewin et ensuite l'élimination pure et simple de ma boîte ISDN!
Mais c'est là que j'ai quelques soucis et voici deux images, celle du haut (on devine le boîtier ISDN en dessus qui sera retiré):
Chambre du haut
et celle du bas:
En bas à l'entrée
Qu'est-ce que je dois faire? Ou y-a-t-il plein de chose à faire avant de pouvoir connecter le filtre VDSL analogique?
J'ai déjà essayé le 3 * 800 (Swisscom), mais sans images ... cela semble bien compliqué. On me dit juste de mettre le câble dans la prise téléphonique ... peut-être en bas ... mais est-ce que ce sera ok après avoir retiré le boîtier ISDN ... j'ai de sérieux doutes!
Merci d'avance si quelqu'un peut me donner quelques tuyaux!
- miky01Regard hypnotisé
Opérateur TV : par sat depuis 1987
Re: D'ISDN à analogique
Ven Sep 04 2009, 22:11
Comme ta ligne a l'air d'arriver dans le bornier (celui qui est ouvert), le mieux est probablement de tout démonter, installer une prise VDSL a la place de ce bornier, et comme tout part de la, tu auras normalement rien a recabler, tu pouras utiliser tes prises et cablage actuel pour connecter tes telephones.
Ca devrait se limiter a refaire tes connections sur la prises VDSL.
- pupuce12Nouveau regard
Sam Sep 05 2009, 09:16
Oui, c'est juste, la ligne principale arrive dans le boîtier.miky01 a écrit:Comme ta ligne a l'air d'arriver dans le bornier (celui qui est ouvert), le mieux est probablement de tout démonter, installer une prise VDSL a la place de ce bornier, et comme tout part de la, tu auras normalement rien a recabler, tu pouras utiliser tes prises et cablage actuel pour connecter tes telephones.
Je viens de refaire les photos ... trop de poussière ... la honte!
Effectivement, il faudra à la fin que j'aie une prise ou je branche le micro filtre analogique livré par Swisscom. J'ai l'impression qu'en ôtant le boîtier ISDN, plus rien ne sera connecté.
J'ai une autre question. J'aimerais ralonger soit la câble (téléphonique) avant le filtre (cable depuis la prise) ou alors le cable (violet livré par Swisscom) côté routeur VDSL, et jusqu'à environ 10 mètres! Est-ce possible ou déconseillé !?
Merci d'avance
- miky01Regard hypnotisé
Opérateur TV : par sat depuis 1987
Sam Sep 05 2009, 13:59
Quand tu auras enlevé le boitié ISDN il y aura effectivement plus de connections, mais le but de mettre une prise data VDSL, c'est que cette prise te fera toutes tes connections avec ton cablage existant, que tu réutilisera pour la téléphonie.
Et chez toi ca a l'air assez facile, comme tout arrive dans ce bornier, ce n'une question de reconnections entre tes cables et la prise installée.
Et chez toi ca a l'air assez facile, comme tout arrive dans ce bornier, ce n'une question de reconnections entre tes cables et la prise installée.
- pupuce12Nouveau regard
Lun Sep 07 2009, 09:00
Effectivement, au départ, cela fait peur, avec tous ces fils ... qui ne servent en fait à rien, sauf deux, pour la téléphonie analogique traditionnelle.miky01 a écrit:Quand tu auras enlevé le boitié ISDN il y aura effectivement plus de connections, mais le but de mettre une prise data VDSL, c'est que cette prise te fera toutes tes connections avec ton cablage existant, que tu réutilisera pour la téléphonie.
Il faut retirer le contenu et on voit que tous les petits fils sont ceux utilisés par le boîtier ISDN et les diférentes prises en haut et en bas. Après avoir retiré tout le matos ISDN, il suffit d'installer un bornier téléphonique sur les deux seuls fils intéressants: ceux qui rentrent en fait dans la maison depuis le central.
(Prendre son souffle: --->) Ensuite il me suffira de brancher mon filtre analogique qui vient avec et va sur le modem VDSL analogique remplaçant mon modem ISDN VDSL actuel (et bien sûr le jour où Swisscom m'indique que le central a repassé en analogique).
Je connecterai ensuite la seconde ligne analogique disponible à l'étage du bas.
J'avais aussi une question sur la longueur des câbles téléphonique et violet.
J'ai en fait déjà quelques réponses et solutions, mais j'y reviendrai après avoir mieux compris mes super bons résultats de http://hsi.bluewin.ch/speedtest/ et de Zattoo HID sur PC ou laptop WLAN et, bien sûr, après avoir installé ma Bluewin TV box d'ici quelques jours.
J'espère que l'info pourra aider quelques personnes dans ce même cas de figure.
- pupuce12Nouveau regard
Jeu Sep 17 2009, 10:08
J'en avais promis plus!pupuce12 a écrit:J'avais aussi une question sur la longueur des câbles téléphonique et violet.
J'ai en fait déjà quelques réponses et solutions, mais j'y reviendrai ...
En utilisant http://www.speedtest.net/, cela aide beaucoup.
Sans Bluewin TV, j'arrive vers les les 20.7 Mbits.
Avant, mon abo ADSL me donnait 5 Mbits et maintenant je peux même "bricoler" sur Internet sans sacades dans Skype.
Pour un canal Bluewin TV normal, je perds environ 3 Mbits.
Pour un canal HD (activé il y a deux jours), Bluewin TV prend environ 12 Mbits. Les 8.5 restant sont plus que raisonnables et suffisants.
Pour le cable violet, j'ai essayé avec mon ancienne ralonge de 10m pour mon modem ADSL (entre le filtre et le modem VDSL): même vitesse avec speedtest et aucun problème de TV.
J'ai aussi fait passer un câble Internet de 20 mètres (par le galetas) entre le modem et la box de Bluewin. Demain je reçois mon LED de Samsung et je rajouterai un Switch (29.- chez Steg) avant la box et ma TV qui possède une entrée Ethernet/DLNA.
Ce qui n'est pas encore trop clair pour moi (plutôt écolo): peut-on éteindre la box de Bluewin TV régulièrement (je le fais avec mon modem VDSL ... lorsqu'aucun enregistrement est programmé).
Comme le titre de cet article est "D'ISDN à analogique", je dirai encore que j'ai dû "jeter" mon téléphone ISDN et je l'ai remplacé par un DUO sans fil analogique de Siemens (très content).
Côté Bluewin TV et comme j'ai encore un abo TV Cablecom (analogique) jusqu'à fin septembre, j'ai pu comparer directement les images: similaires voir un poil mieux chez Bluewin TV pour certaines chaînes!
- pupuce12Nouveau regard
Jeu Sep 17 2009, 10:27
J'ai juste oublié un ou deux détails.pupuce12 a écrit:
Pour le cable violet, j'ai essayé avec mon ancienne ralonge de 10m pour mon modem ADSL (entre le filtre et le modem VDSL): même vitesse avec speedtest et aucun problème de TV.
Ma prise téléphonique analogique est encore "en l'air".
La solution finale sera de tirer un fil téléphonique torsadé de 7 ou 8 mètres entre la prise actuelle et une nouvelle prise dans l'autre chambre où se trouve le modem VDSL qui restera là. Ensuite je remettrai le câble violet. :A9:
Il n'y aura bien-sûr aucun téléphone ou autre branché sur la prise actuelle.
Toutes les autres prises actuelles restent (Cablecom TV et téléphones). Il n'y a plus de téléphone en bas ... mais le second téléphone DUO dont la base est en haut derrière le filtre livré par Swisscom.
- Vasu01Regard habitué
Opérateur TV : Swisscom TV
Mer Nov 11 2009, 21:08
Désolé de toujours poser des questions, mais je fais la même opération, c'est-à-dire de supprimer l'isdn pour passer à l'analogique. Malgré ce que pupuce12 a écrit, je ne m'en sors pas pour comprendre comment installer. J'ai déjà reçu le nouveau router (le changement est fait dans une semaine).
Donc pour résumé, j'ai :
Un router analogique (pour le moment pas de problèmes)
Un câble téléphonique violet (du splitter au router)
un câble ethernet RJ45 (du router au pc)
un splitter avec 3 prises (Line, Phone et Modem)
Un microfiltre DSL combi RJ45 et TT83 (c'est la que ça se complique).
Au mur, j'ai 2 prises reliées au boîtier NT et une prise téléphonique. Alors je me dis : Pas bien compliqué, il faudra que je branche le microfiltre sur la prise téléphonique. Puis ensuite que je branche le téléphone et un câble RJ jusqu'au splitter. Mais la le problème surgit, j'ai 2 entrées sur le splitter (Phone et Line) alors que je n'aurai qu'un câble pour ces 2 entrées.
Peut-être que je ne comprend rien, ou alors il me manque du matériel, je ne sais pas trop. En tout cas je remercie la personne qui pourra m'éclairer .
Donc pour résumé, j'ai :
Un câble téléphonique violet (du splitter au router)
un câble ethernet RJ45 (du router au pc)
un splitter avec 3 prises (Line, Phone et Modem)
Un microfiltre DSL combi RJ45 et TT83 (c'est la que ça se complique).
Au mur, j'ai 2 prises reliées au boîtier NT et une prise téléphonique. Alors je me dis : Pas bien compliqué, il faudra que je branche le microfiltre sur la prise téléphonique. Puis ensuite que je branche le téléphone et un câble RJ jusqu'au splitter. Mais la le problème surgit, j'ai 2 entrées sur le splitter (Phone et Line) alors que je n'aurai qu'un câble pour ces 2 entrées.
Peut-être que je ne comprend rien, ou alors il me manque du matériel, je ne sais pas trop. En tout cas je remercie la personne qui pourra m'éclairer .
- pupuce12Nouveau regard
Jeu Nov 12 2009, 07:13
Dans mon cas, j'ai reçu en premier un routeur ISDN et ensuite un routeur analogique.Vasu01 a écrit:Désolé de toujours poser des questions, mais je fais la même opération, c'est-à-dire de supprimer l'isdn pour passer à l'analogique.
Donc pour résumé, j'ai :
Au mur, j'ai 2 prises reliées au boîtier NT et une prise téléphonique.
En tout cas je remercie la personne qui pourra m'éclairer .
Si tu as un routeur analogique, tu ne peux pas te connecter sur une prise quelconque qui sort du boîtier NT. Tu dois démonter complètement le boîtier NT et ensuite monter une prise téléphone murale analogique. C'est à partir de là que tu pourras te brancher.
Cette partie là c'est mon beau-fils (autrefois électricien) qui a fait le travail. Je pense que j'arriverais à le faire: il n'y a en fait que deux fils mais il faut savoir où ils vont. De plus il te faudra sans la prise murale.
Essaies de demander à un shop Swisscom. Le mieux est de trouver quelqu'un, un copain, qui peut faire ce travail de moins de 15 minutes.
Bonne chance ... mais le résultat est totalement cool et délirant chez moi (par exemple le Cervin hier soir sur HD Suisse)..
- Vasu01Regard habitué
Jeu Nov 12 2009, 09:20
D'après le mode d'emploi du site de Swisscom, ça n'a pas l'air bien compliqué : http://www.swisscom.ch/FxRes/Files/BluewinDSL/Installationsanleitung/SAP127489-0609_WLAN-Router_analog_f.pdf. Mais par contre, je n'ai pas reçu exactement ce matériel. A la place des microfiltres, j'avais reçu un splitter. J'ai du aller demander les microfiltres au swisscom shop.
Donc je pourrais penser que j'ai reçu un router isdn à nouveau, mais dans ce cas, il me manquerait le câble Ethernet (noir) http://www.swisscom.ch/FxRes/Files/BluewinDSL/Installationsanleitung/SAP127196-0609_WLAN-Router_ISDN_f.pdf
Je ne sais pas si j'ai reçu un paquet qui a déjà été utilisé mais qu'ils n'ont pas contrôler ou si le système a changé depuis la documentation de Swisscom en ligne. Parce qu'avec le router, j'ai juste reçu un schéma.
Etant donnée que j'ai une prise téléphonique, je pourrais faire sans problème le schéma de l'analogique, quelqu'un à la même configuration ?
Donc je pourrais penser que j'ai reçu un router isdn à nouveau, mais dans ce cas, il me manquerait le câble Ethernet (noir) http://www.swisscom.ch/FxRes/Files/BluewinDSL/Installationsanleitung/SAP127196-0609_WLAN-Router_ISDN_f.pdf
Je ne sais pas si j'ai reçu un paquet qui a déjà été utilisé mais qu'ils n'ont pas contrôler ou si le système a changé depuis la documentation de Swisscom en ligne. Parce qu'avec le router, j'ai juste reçu un schéma.
Etant donnée que j'ai une prise téléphonique, je pourrais faire sans problème le schéma de l'analogique, quelqu'un à la même configuration ?
- pupuce12Nouveau regard
Jeu Nov 12 2009, 09:32
Juste un petit truc tout simple et à vérifier au départ.
Lorsque la prise analogique est installée, brancher un téléphone analoqique et faire un essai dans un sens et dans l'autre (avec ou/et sans filtre).
Si le téléphone marche, le routeur analogique va et doit marcher!
Lorsque la prise analogique est installée, brancher un téléphone analoqique et faire un essai dans un sens et dans l'autre (avec ou/et sans filtre).
Si le téléphone marche, le routeur analogique va et doit marcher!
- Vasu01Regard habitué
Jeu Nov 12 2009, 10:50
J'y comprend de moins en moins malgré ton aide. Est-ce que je dois utiliser le micro-filtre + le splitter analogique, ou alors si je dois juste en utiliser un des deux, je ne sais pas trop. D'après cet explication http://www.libellules.ch/bluewintv/installation_bluewintv.php il utilise le splitter, mais je n'ai pas de prises tel qu'il a.
Donc je suis toujours en plein doute -> utiliser le splitter, oui ou non. Parce que d'après ce que je vois, à part le lien du dessus, il faut simplement que j'utilise mon microfiltre.
Je sais que je m'y prend tôt pour les réflexions et autres (ce n'est que dans une semaine), mais ayant eu pas mal de problèmes (dernièrement avec le changement de propriétaire), si je peux éviter de n'avoir ni tv, téléphone et internet lors du week-end d'après, c'est le but.
PS : Après téléphone avec Swisscom, il faut juste que j'utilise un micro filtre, le splitter n'ayant rien à faire dans la boîte. Donc prochaine étape, bien vérifier que j'ai un modem analogique (7347) et non pas un isdn. C'est bizarre que les faux envois ou problème m'arrivent toujours
Donc je suis toujours en plein doute -> utiliser le splitter, oui ou non. Parce que d'après ce que je vois, à part le lien du dessus, il faut simplement que j'utilise mon microfiltre.
Je sais que je m'y prend tôt pour les réflexions et autres (ce n'est que dans une semaine), mais ayant eu pas mal de problèmes (dernièrement avec le changement de propriétaire), si je peux éviter de n'avoir ni tv, téléphone et internet lors du week-end d'après, c'est le but.
PS : Après téléphone avec Swisscom, il faut juste que j'utilise un micro filtre, le splitter n'ayant rien à faire dans la boîte. Donc prochaine étape, bien vérifier que j'ai un modem analogique (7347) et non pas un isdn. C'est bizarre que les faux envois ou problème m'arrivent toujours
- pupuce12Nouveau regard
Jeu Nov 12 2009, 12:13
Moi je fais la même chose. C'est mieux et cela gagne du temps ... mais avec du stress à chaque fois.Vasu01 a écrit:
Je sais que je m'y prend tôt pour les réflexions et autres (ce n'est que dans une semaine), ...(
Je regardes ce soir à la maison et te donnes ma configuration/équipement e..xac..te..ment!
A+
- pupuce12Nouveau regard
Jeu Nov 12 2009, 18:50
Sur le lien que tu as mis, c'est un splitter!pupuce12 a écrit:Moi je fais la même chose. C'est mieux et cela gagne du temps ... mais avec du stress à chaque fois.Vasu01 a écrit:
Je sais que je m'y prend tôt pour les réflexions et autres (ce n'est que dans une semaine), ...(
Je regardes ce soir à la maison et te donnes ma configuration/équipement e..xac..te..ment!
A+
Moi j'ai juste un filtre, une petite boîte avec deux sorties: une pour le téléphone analogique et une pour le cable violet qui va direct au routeur analogique.
A mon avis si tu connectes un téléphone, que tu l'essaies et qu'il marche, ton PC configuré en DHCP et ta box TV, les deux connectés avec un cable RJ45 sur le routeur, tout va marcher sans problème!
- Vasu01Regard habitué
Jeu Nov 12 2009, 19:16
pupuce12 a écrit:Sur le lien que tu as mis, c'est un splitter!pupuce12 a écrit:
Moi je fais la même chose. C'est mieux et cela gagne du temps ... mais avec du stress à chaque fois.
A+
Moi j'ai juste un filtre, une petite boîte avec deux sorties: une pour le téléphone analogique et une pour le cable violet qui va direct au routeur analogique.
A mon avis si tu connectes un téléphone, que tu l'essaies et qu'il marche, ton PC configuré en DHCP et ta box TV, les deux connectés avec un cable RJ45 sur le routeur, tout va marcher sans problème!
Merci beaucoup pour ta réponse . C'est donc bien comme je le pensais, ils m'ont envoyé une boîte avec un splitter, je ne sais pas pour quelle raison (c'est la que le doute a commencé à s'installer chez moi). Donc c'est pas bien compliqué, je n'ai qu'à utiliser mon filtre. En tout cas merci d'avoir été patient, mais je me sens plus serein pour la semaine prochaine .
Je tiendrai au courant une fois branché la semaine prochaine.
- Vasu01Regard habitué
Lun Nov 23 2009, 15:12
Alors ce que je craignais est bien arrivé. Evidemment j'ai eu eu des problèmes. Alors que j'avais téléphoné et suis allé dans un shop pour demander comment faire fonctionner le tout en analogique, on m'avait pourtant dit de brancher mes filtres. Mais malheureusement ça n'a pas fonctionné.
Donc jeudi soir, j'ai téléphoné à la hotline à nouveau pour leur demander que faire. La dame me parle comme si je comprenais rien (exemple : vous savez, le filtre, il faut le brancher à la prise téléphonique), bref à la fin, elle m'avoue qu'elle peut pas m'aider parce qu'elle n'en sait pas plus que moi et me dit au passage qu'elle a loupé son train...
Le lendemain une personne qui ne savait pas aligner 3 mots de français m'appelle et me dit qu'un technicien va passer entre maintenant (9h) et 17h. Youpi il arrive à 15h30, j'ai du attendre quasi toute la journée chez moi (heureusement que j'avais pris congé pour autre chose). Et la il branche un câble qui fait office de pont, donc il sort et entre dans la prise d'à côté. Et depuis ça refonctionne parfaitement.
Je vais faire une petite lettre à swisscom pour faire part de mon expérience et de mon mécontentement. Une fois que c'est en place, nickel, mais dès qu'ils doivent faire une modification, ils n'arrivent pas à être clair sur le déroulement.
Donc jeudi soir, j'ai téléphoné à la hotline à nouveau pour leur demander que faire. La dame me parle comme si je comprenais rien (exemple : vous savez, le filtre, il faut le brancher à la prise téléphonique), bref à la fin, elle m'avoue qu'elle peut pas m'aider parce qu'elle n'en sait pas plus que moi et me dit au passage qu'elle a loupé son train...
Le lendemain une personne qui ne savait pas aligner 3 mots de français m'appelle et me dit qu'un technicien va passer entre maintenant (9h) et 17h. Youpi il arrive à 15h30, j'ai du attendre quasi toute la journée chez moi (heureusement que j'avais pris congé pour autre chose). Et la il branche un câble qui fait office de pont, donc il sort et entre dans la prise d'à côté. Et depuis ça refonctionne parfaitement.
Je vais faire une petite lettre à swisscom pour faire part de mon expérience et de mon mécontentement. Une fois que c'est en place, nickel, mais dès qu'ils doivent faire une modification, ils n'arrivent pas à être clair sur le déroulement.