Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Megaton
Regard habitué
Regard habitué
Opérateur TV : Video 2000, cablecon HD recorder + Collection HD + Canal+ HD

il y a HD et HD ? Empty il y a HD et HD ?

Mer Mar 10 2010, 10:47
Grâce à la soirée ligue des champions hier soir, j'en ai profité pour regarder le même match sur deux chaines différentes. A savoir Arsenal-Porto sur HD suisse et sur canal+ HD.
Même si sur cette dernière la qualité était impeccable, quelle différence de qualité avec HD Suisse, de l'eau et du vin...
Donc ma question est la suivante :
Pourquoi une telle différence entre deux chaines HD qui diffuse le même signal et la même production (mêmes images, même producteur, etc...) ? j'avais remarqué ça aussi avec Eurosport HD lors des JO...
Du coup je n'arrêtais pas de zapper, à en devenir schizophrénique : choix d'une belle image sur HD Suisse et commentaires moyens. Ou alors choix d'un commentaire "vivant et pétillant" sur Canal mais avec une qualité d'image moindre...
Merci de vos connaissances.
(Nota : mes paramètres sont réglé sur 720p, (télé hd ready oblige)
jps23
Nouveau regard
Nouveau regard

il y a HD et HD ? Empty Re: il y a HD et HD ?

Mer Mar 10 2010, 11:30
Cette analyse est intéressante, parce que d'un point de vue purement technique s'est le contraire. En effet HD Suisse est diffusée en 1280x720, alors que Canal+HD (et TF1, ...) est en 1440x1080, soit un faut HD, et Eurosport HD est en vrai full HD (1920x1080).
J'ai également un téléviseur HD Ready, et je partage le point de vue que HD Suisse est meilleures que les chaines françaises. Par contre je trouve que le top s'est Eurosport HD.
Se serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui a un écran FullHD ....
Ripley
Ripley
Regard momifié
Regard momifié
Opérateur TV : Net+

Mer Mar 10 2010, 11:38
J'ai un écran Full HD mais je n'ai bénéficié de Canal+ HD que durant l'offre d'un mois à Noël où j'ai vu principalement des films donc je ne saurais juger.
jean-luc
Invité

Mer Mar 10 2010, 12:25
le téléviseur est l'élément final de la chaine de diffusion,la résolution qui est indiqué par le téléviseur ne signifie pas que ce qui est regardé soit dans cette résolution.

Entre la source d'image et l'émission,il y a beaucoup "d'intermédiaire" qui modifie la qualitée et la résolution de l'image, une même source peut subir plusieur transfert au travers des satelites,par exemple pour être réceptionné par un prestataire, y être crypté au sol, puis renvoyé sur un satelite.

Les signaux sont aussi adapté au support, par exemple du satelite au téléréseau.

par exemple,FR2HD n'est pas forcement perçu de la même manière sur la TNT française, sur le satelite AB3Fransat, sur le satelite Astra TNTSAT ou Astra Canalsat, sur Citycable ou Cablecom.
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

Mer Mar 10 2010, 15:25
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

- La source est-elle en HD ou en SD ? Beaucoup de chaînes généralistes en HD, comme Canal, TF1 ou France 2 diffusent en HD des programmes dont la source est en SD. La qualité est meilleure que pour le même programme diffusé en SD, mais bien moins bonne que si la source était en HD.

- Les flux HD, comme ceux en SD, sont compressés lorsqu'ils sont retransmis par satellite, cable, etc. Plus la compression est élevée, moins la qualité de l'image est bonne. La SSR, de manière générale, compresse moins ses flux que d'autres fournisseurs.

- Pour visualiser du "full HD" @1080 sur téléviseur "HD Ready" @720, un downscaling est effectué par le téléviseur, qui peut diminuer la qualité perçue de l'image. De plus les flux @1080 sont entrelacés et doivent éventuellement être désentrelacés pour être affichés sur un téléviseur en progressif, ce qui implique du processing supplémentaire. Si le flux original est @720 et progressif, il ne doit pas être modifié et garde donc toute sa qualité originale.
trz303
trz303
Nouveau regard
Nouveau regard
Opérateur TV : Naxoo

Mer Mar 10 2010, 16:14
marder a écrit:
- La source est-elle en HD ou en SD ? Beaucoup de chaînes généralistes en HD, comme Canal, TF1 ou France 2 diffusent en HD des programmes dont la source est en SD. La qualité est meilleure que pour le même programme diffusé en SD, mais bien moins bonne que si la source était en HD.

Ca me fait penser à une question de débutant :

les flux HD de TF1, F2, M6 sont-ils les mêmes que les flux SD, de manière générale (d'après la grille des programmes)

De manière particulière quel est le pourcentage d'émissions 100% HD sur ces flux HD ?

Est-ce que le journal, par exemple, est filmé en HD et diffusé en HD sur TF1 HD, et convertit en SD pour la diffusion SD ?

Ca me semble un peu la jungle les flux HD de tv généralistes française. A se poser la question si ça vaut vraiment la peine de les avoir en HD au final ...
Ripley
Ripley
Regard momifié
Regard momifié

Mer Mar 10 2010, 16:30
Topic très intéressant, vraiment le genre de questions que je me pose souvent. Vivement les réponses de pros Smile
Jean-Luc
Invité

Mer Mar 10 2010, 16:34
J'ai un décodeur Sat Fransat et la différence SD/HD sur un LCD de 107cm est très nette, je sais pas quelle % est HD, mais entre la bouillie de pixel analogique 14/9 et la SD/HD du satelite, ya pas photo...
Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Swisscom

Mer Mar 10 2010, 16:45
La liste des programmes en Natif HD est disponible ici :

http://www.hd-rama.fr/programmes-tv-tnt-hd.html

A+
trz303
trz303
Nouveau regard
Nouveau regard

Mer Mar 10 2010, 16:50
Merci Zebulon,

mais en dehors des natifs, le reste est donc en SD sur le flux HD et colle à la grille des programmes ?
Ca me semblerait logique (histoire de ne pas devoir zapper à chaque fois).
marder
marder
Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : CityCable Vitality + packs Family, Découverte et Les Plus, CanalSat CH Packs Essentiel, Détente et Sensation, Sat Access, MTV Unlimited

Mer Mar 10 2010, 16:56
trz303 a écrit:De manière particulière quel est le pourcentage d'émissions 100% HD sur ces flux HD ?
L'article suivant, qui date un peu, donne une idée des types de programmes en HD native.

http://www.telecablesat.fr/article/2009/04/08/TV-numerique-Quels-programmes-en-HD-Native-4731.php

Plus l'on avancera dans le temps, plus ce pourcentage augmentera.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Mer Mar 10 2010, 17:00
Je penche plus pour un problème de débit qu'un problème de source. J'imagine mal Canal+ promouvoir la HD et se contenter d'upscaler des sources SD pour sa chaine en HD.

Ensuite, il ne faut pas du tout se fier aux chiffres de la résolution. Le 1080i/25 de Canal+ HD et d'Europort HD n'offrirait pas une qualité d'image supérieure au 720p/50 d'HD suisse.

Ce n'est pas moi qui le dit, mais l'UER, qui maintient depuis quelques années déjà sa position sur le sujet. La différence vient du balayage, progressif (le p de 720p) et entrelacé (interlaced, le i de 1080i). Le balayage progressif permet d'avoir une image de meilleure qualité.

En gros, les tests visuels effectué entre autres par l'UER, arrive à la conclusion que le 720p offre une qualité d'image subjectivement identique au 1080i, voire même supérieure avec un bon débit. Et c'est le cas avec les chaines citées. Comme ça a été dit ci-dessus, la SSR compresse moins ces chaines sur le satellite et c'est le cas d'HD suisse qui bénéficie d'un bon débit.

Pour lire les conclusions (en anglais) de l'UER sur le sujet :
http://tech.ebu.ch/webdav/site/tech/shared/techreports/tr005.pdf

Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Swisscom

Mer Mar 10 2010, 17:09
trz303 a écrit:Merci Zebulon,

mais en dehors des natifs, le reste est donc en SD sur le flux HD et colle à la grille des programmes ?
Ca me semblerait logique (histoire de ne pas devoir zapper à chaque fois).

Exact, si tu prends par exemple TF1 en natif aujourd'hui il y a :

00H35 Les experts : Manhattan
17H25 Monk
19H05 Le juste prix
20H35 Football
23H00 Les experts : Manhattan
23H45 Les experts : Manhattan

Tous le reste de la grille est des émissions SD upscaler

Christophe
Regard habitué
Regard habitué

Mer Mar 10 2010, 17:14
Ca n'explique pas si ces programmes sont diffusés en (cochez la bonne réponse) :
720p
1080i
1080p

On sait que les émissions HD en live disponible sur Swisscom TV sont tous en 1080i. La VOD HD et HD Suisse sont quant à eux diffusés en 720p. La box Swisscom ne supporte pas le 1080p.

Je ne crois pas en une certaine "qualité" de signal, soit ca passe, soit ca ne passe pas, c'est du numérique !

Concernant ton problème :
Tu as un téléviseur HD Ready 720p assez mauvais en scaling (désolé green ), donc HD Suisse c'est très bien mais dès que tu passe à 1080 lignes, le processeur de ton téléviseur n'arrive pas à gérer correctement l'augmentation.

Solution à ton problème :
1) Racheter une télé blue
2) Acheter un BON ampli qui gèrera le scaling et l'enverra au téléviseur.
3) Continuer comme ça Wink

//Edit : je viens de me rendre compte que je suis sur Cablecom :p dsl mais bon le principe est le même !
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur

Mer Mar 10 2010, 17:22
Aucune chaine ne diffuse actuellement en 1080p.

Sinon, je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question, mais tous les programmes d'HD suisse sont diffusés en 720p. Et tous les programmes de C+ HD, Eurosport HD, TF1 HD, etc... sont en 1080i.

Et si tu as raison. Il n'y a pas d'histoire de qualité du signal. C'est du numérique, donc du tout ou rien. Mais cela est valable uniquement en réception. En émission, si la source est de mauvaise qualité, que l'upscale SD -> HD est mal fait, etc... ce va forcément produire une image de mauvaise qualité.

Et il y a bien entendu le débit. Il n'y a pas, contrairement à ce que nous vante nos opérateurs, de "qualité numérique". Ca ne veut strictement rien dire. Car on peut produire une qualité numérique purement à chier (pour parler bien) avec un débit très faible ou au contraire une qualité optimale si on donne un débit suffisant à la chaine.

Regard habitué
Regard habitué

Mer Mar 10 2010, 18:01
marder a écrit:Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

Pour mon exemple cité plus haut, match arsenal porto, manifestement la source était en HD, vu la qualité de HD Suisse...
marder
marder
Modérateur
Modérateur

Mer Mar 10 2010, 18:40
La réponse se trouve peut-être ici :

Débit de HD Suisse sur Hotbird - http://www.linowsat.de/0130/bitrate/850012399/990.html
Débit de Canal+ HD sur Astra - http://www.linowsat.de/0192/bitrate/110612522/9201.html

Le débit moyen de HD Suisse est de 9 Mbps alors que celui de Canal+ HD est autour de 6 Mbps.
evoisard
Nouveau regard
Nouveau regard

Mer Mar 10 2010, 20:16
Luder a écrit:
Et si tu as raison. Il n'y a pas d'histoire de qualité du signal. C'est du numérique, donc du tout ou rien.

Je ne suis pas sûr de ce que vous évoquez en parlant de la qualité du signal.

S'il s'agit de perte de qualité durant la transmission du signal, c'est clair qu'il n'y en a pas. C'est l'avantage du numérique.

Par contre, s'il s'agit de pertes dues à l'encodage du signal vidéo, là, il y en a forcément. La plupart des signaux vidéo (ex: DVB) sont encodées en MPEG-2 ou H.264/MPEG-4 qui utilisent les deux une compression d'image avec perte (lossy compression). J'imagine que selon le taux de compression, on pourrait bien voir une différence...
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur

Mer Mar 10 2010, 21:04
Oui, la partie citée ne concernait que la réception. Je fais la distinction entre "réception" et "transmission", car au niveau de la transmission en elle-même (pour moi la transmission se fait au niveau de l'émetteur) on peut encore avoir une dégradation supplémentaire de l'image due au débit qu'on alloue au signal. Il risque en effet d'y avoir une nouvelle compression à cette étape qui, comme tu l'as très bien expliqué, provoque une perte de données.

Nouveau regard
Nouveau regard

Jeu Mar 11 2010, 12:54
Absolument d'accord avec toi: s'ils doivent limiter le débit, alors ils doivent compresser plus au détriment de la qualité de l'image, pas de miracle.

Eric
Megaton
Regard habitué
Regard habitué

Mer Mar 31 2010, 18:09
Je reviens à la charge avec mes histoires de ligue des champions.
Hier soir j'ai donc suivi Lyon-Bordeaux sur TF1 hd et TF1 SD.
en Alternance avec le match Bayern Manchester sur HD SUISSE.
Si effectivement on peut voir une "petite" différence entre TF1 HD et TF1, avec HD Suisse ça n'a rien à voir, c'est la baffe tant la qualité est au rendez-vous..Très largement supérieur.
Bon ceci dit, les chaines françaises HD, tant qu'elles sont en direct ou documentaire en native HD, la qualité est acceptable. Mais beaucoup de docs sont encore en SD et la qualité baisse d'un cran à chaque reportages, ne parlons pas des vieilles séries..
A quand la Full HD (en native) tout le temps pour tous ?
Parce les écrans led 3 D arrivent sur le marché....et on ne m'y reprendra pas avec mon "vieux" LCD de 3 ans..Si faut attendre 10 ans pour avoir des programmes 3d en HD, avec lunettes y-tou y-tou !
jean-luc
Invité

Jeu Avr 01 2010, 07:52
Pour la 3D, il faudra déjà avoir une TV compatible 3D, quelques modèles seront en vente cette année, mais tous les écrans actuel sont incompatible, il faut que la TV accepte un signal video avec des fréquences d'image 100Hz-120Hz,les téléviseurs actuel ne supporte pas ces fréquences....qui sont de 50Hz-60Hz.
trz303
trz303
Nouveau regard
Nouveau regard

Jeu Avr 01 2010, 08:57
Megaton a écrit:
A quand la Full HD (en native) tout le temps pour tous ?

D'après un pote qui bosse à la TSR, c'est planifié pour 2014 (en tout cas pour les chaînes suisses).

Pour la 3D ça tient à mon avis plus du gadget commercial actuellement, car il faut des lunettes spéciales et je me vois mal être obligé d'avoir tout le temps des lunettes pour regarder la TV ...
Ripley
Ripley
Regard momifié
Regard momifié

Jeu Avr 01 2010, 10:46
En Full HD 1080p comme les Blu-Ray ? Je suis optimiste mais franchement 2014 me semble bien tôt. Je n'ose pas imaginer le débit qu'il faut pour ce genre de résolution. Et en plus au vu de la situation actuelle, si déjà en 2014 nous avions plein de chaînes HD en 720 sans suppléments de prix, je serais bien content. Smile
trz303
trz303
Nouveau regard
Nouveau regard

Jeu Avr 01 2010, 11:06
Heu non, en 720p comme Suisse HD, mais c'est déjà pas mal ...