Etude sur l'offre en ligne de la SSR
Sam Mar 05 2011, 17:17
Communiqué de presse de l'OFCOM, 01.03.2011
Etude sur l'offre en ligne de la SSR
Biel/Bienne, 01.03.2011 - L'offre en ligne de la SSR respecte dans une large mesure les dispositions de la concession. Selon une étude réalisée par l'Université de Zurich sur mandat de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), 8% des contenus analysés sont problématiques
Selon la concession de la SSR, l'offre en ligne doit compléter et approfondir les programmes de radio et de télévision (voir encadré). L'étude "SRG Online Beobachtung 2010" (analyse de l'offre en ligne de la SSR 2010) examine si la SSR satisfait à cette obligation. L'analyse porte sur la structure des contenus et identifie les offres dont la conformité à la concession se situe dans une zone grise. Par ailleurs, l'examen des liens renseigne sur l'interconnexion des pages internet de la SSR avec d'autres sites.
Structure de l'offre en ligne de la SSR
L'offre de la SSR comprend une majorité (60%) de contenus rédactionnels, dont la majeure partie (40%) est constituée d'informations. Loin derrière suivent les contenus axés sur le divertissement, la formation et la culture. Les unités d'entreprise ne mettent toutefois pas l'accent sur les mêmes aspects: en 2010, la TSR a par exemple publié un nombre supérieur à la moyenne de contributions politiques et de divertissements fictionnels, alors que SF a privilégié le sport et les thèmes de société; dans le domaine radio, DRS s'est concentrée sur l'économie, et la RSR ainsi que la RSI sur la musique populaire.
Outre la partie rédactionnelle, 10% des contenus en ligne sont consacrés à l'interactivité (blogs) et aux annonces sur le programme. Les pages d'aperçu et les informations sur l'entreprise constituent le reste de l'offre.
Contenus en général conformes à la concession
Plus de 90% des pages internet examinées respectent les dispositions de la concession. La conformité est discutable dans 8,4% des contenus. Cette zone grise comprend la vente en ligne d'articles ainsi que des offres interactives produites par la rédaction ou des utilisateurs (p. ex. blogs). Les cas douteux sont bien plus nombreux du côté des contenus générés par les utilisateurs que dans toutes les autres catégories analysées: ici, 85% des pages n'ont aucun lien avec des émissions diffusées.
Comparaison avec l'année précédente
Par rapport à l'année précédente, la proportion des contributions rédactionnelles sur les sites internet de la SSR est passée de 49 à 58%. Statistiquement, la part des contenus problématiques reste stable.
Etude sur l'offre en ligne de la SSR
Biel/Bienne, 01.03.2011 - L'offre en ligne de la SSR respecte dans une large mesure les dispositions de la concession. Selon une étude réalisée par l'Université de Zurich sur mandat de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), 8% des contenus analysés sont problématiques
Selon la concession de la SSR, l'offre en ligne doit compléter et approfondir les programmes de radio et de télévision (voir encadré). L'étude "SRG Online Beobachtung 2010" (analyse de l'offre en ligne de la SSR 2010) examine si la SSR satisfait à cette obligation. L'analyse porte sur la structure des contenus et identifie les offres dont la conformité à la concession se situe dans une zone grise. Par ailleurs, l'examen des liens renseigne sur l'interconnexion des pages internet de la SSR avec d'autres sites.
Structure de l'offre en ligne de la SSR
L'offre de la SSR comprend une majorité (60%) de contenus rédactionnels, dont la majeure partie (40%) est constituée d'informations. Loin derrière suivent les contenus axés sur le divertissement, la formation et la culture. Les unités d'entreprise ne mettent toutefois pas l'accent sur les mêmes aspects: en 2010, la TSR a par exemple publié un nombre supérieur à la moyenne de contributions politiques et de divertissements fictionnels, alors que SF a privilégié le sport et les thèmes de société; dans le domaine radio, DRS s'est concentrée sur l'économie, et la RSR ainsi que la RSI sur la musique populaire.
Outre la partie rédactionnelle, 10% des contenus en ligne sont consacrés à l'interactivité (blogs) et aux annonces sur le programme. Les pages d'aperçu et les informations sur l'entreprise constituent le reste de l'offre.
Contenus en général conformes à la concession
Plus de 90% des pages internet examinées respectent les dispositions de la concession. La conformité est discutable dans 8,4% des contenus. Cette zone grise comprend la vente en ligne d'articles ainsi que des offres interactives produites par la rédaction ou des utilisateurs (p. ex. blogs). Les cas douteux sont bien plus nombreux du côté des contenus générés par les utilisateurs que dans toutes les autres catégories analysées: ici, 85% des pages n'ont aucun lien avec des émissions diffusées.
Comparaison avec l'année précédente
Par rapport à l'année précédente, la proportion des contributions rédactionnelles sur les sites internet de la SSR est passée de 49 à 58%. Statistiquement, la part des contenus problématiques reste stable.
L'analyse de l'offre en ligne de la SSR – Schweizer Fernsehen (SF), Schweizer Radio (DRS), Télévision Suisse Romande (TSR), Radio Suisse Romande (RSR) et Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) – a été menée par le professeur Michael Latzer de IMPZ (Institut für Publizistikwissenschaft und Medienforschung der Universität Zürich), sur mandat de l'OFCOM.
Un échantillon représentatif de 2000 pages a été extrait de manière aléatoire des 500'000 pages disponibles. 500 liens ont été analysés parmi 1,4 million d'URL issus de quelque 20'000 noms de domaine différents. L'étude a coûté 78'600 francs.
L'étude sur l'offre en ligne de la SSR 2010 fait partie des travaux de recherche portant sur la qualité des émissions de radio et de télévision. Le programme de recherche, qui comprend également les analyses publiées en début d'année (SSR et diffuseurs privés) et un sondage réalisé auprès du public, vise à stimuler le débat sur les prestations des chaînes de radio et de télévision.
Dispositions de la concession sur les offres en ligne de la SSR (art. 13, al. 1, 2 et 3)
Al. 1 Les offres en ligne incluent:
a) des contributions multimédias liées aux programmes, présentant un lien temporel et thématique direct avec les émissions diffusées;
b) des informations de fond et des informations contextuelles ayant servi de base aux émissions;
c) des informations sur les connaissances de base traitées dans les émissions éducatives, dans la mesure où l'exécution du mandat de prestations de la SSR y gagne en qualité ou en pertinence;
d) des forums de discussion et des jeux associés à des émissions, qui ne pourraient exister sans ces dernières.
Al. 2
L'établissement de liens vers des offres en ligne proposées par des tiers obéit à des critères exclusivement journalistiques, et il est interdit de commercialiser ces liens.
Al. 3
L'autopromotion est autorisée dans les offres en ligne (…).
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