Les investissements ont porté leurs fruits
3 participants
Les investissements ont porté leurs fruits
Jeu Fév 06 2014, 14:10
Communiqué de presse Swisscom, 06.02.2014
Les investissements ont porté leurs fruits: forte croissance du nombre de clients et chiffre d’affaires en légère hausse
Les investissements et les innovations soutiennent la croissance du nombre de clients:
– 1,7 million de clients du réseau mobile bénéficient d’une utilisation illimitée des services (infinity)
– Le nombre de clients Swisscom TV a progressé de 26% pour atteindre un million
– Les entrées de commandes pour Swisscom IT Services affichent un record (CHF 786 millions)
– En un an, Fastweb gagne 175 000 nouveaux clients haut débit et se développe plus rapidement que le marché
– Erosion des prix de CHF 560 millions au profit des clients
– Au deuxième semestre, l’EBITDA corrigé est supérieur de CHF 44 millions à celui de l’année précédente
– La hausse des investissements donne lieu à des amortissements plus élevés et à un bénéfice net plus faible
– Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale le versement d’un dividende ordinaire de CHF 22 par action (comme pour l’exercice précédent)
– Pour l’exercice 2014, Swisscom table sur une croissance modérée du chiffre d’affaires (CHF 11,5 milliards) et de l’EBITDA (CHF 4,35 milliards) et sur des investissements toujours très élevés de CHF 2,4 milliards.
«En 2013, nos activités ont connu une évolution solide. En dépit d’une âpre concurrence, nous avons pu conforter notre position sur le marché», déclare le CEO Urs Schaeppi. «Les offres comme la télévision (+57 000) et la téléphonie mobile (+61 000), ainsi que Fastweb (+31 000 raccordements haut débit) nous ont permis d’acquérir un grand nombre de nouveaux clients au quatrième trimestre également.»
En 2013, le chiffre d’affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 50 millions, soit 0,4%, pour atteindre CHF 11 434 millions. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a quant à lui reculé de CHF 175 millions, soit 3,9%, à CHF 4302 millions. A taux de change constant et sans tenir compte des chiffres d’affaires du hubbing de Fastweb (chiffres d’affaires Wholesale résultant de l’interconnexion) ni des acquisitions de sociétés, le chiffre d’affaires a diminué de 0,8%. Ce léger recul résulte principalement de l’érosion des prix pour l’activité de base en Suisse (environ CHF 350 millions) et pour l’itinérance (environ CHF 210 millions). La baisse, qui représente au total CHF 560 millions, a pu être compensée par la croissance du nombre de clients et du volume d’environ CHF 480 millions.
L’EBITDA a diminué sur une base comparable de 2,0%, principalement du fait de la baisse du chiffre d’affaires dans les activités de base en Suisse. De plus, les dépenses pour l’entretien du réseau et l’informatique ont augmenté en Suisse, tout comme les coûts d’acquisition en Italie en raison de la forte croissance de la clientèle. Au second semestre 2013, l’EBITDA corrigé était inférieur de CHF 44 millions à la valeur de l’année précédente.
Le bénéfice net est en recul de 6,6% à CHF 1695 millions. Les principaux facteurs expliquant cette baisse sont, outre l’EBITDA plus faible, la hausse de CHF 94 millions des amortissements du fait des investissements accrus dans l’infrastructure. Les effectifs ont progressé de 594 temps pleins à 20 108. D’un côté, il y a l’augmentation en Suisse résultant du rachat d’entreprises, de l’engagement de collaborateurs jusqu’à présent externes et du renforcement du service clientèle et de l’autre, un recul pour Fastweb en raison de l’externalisation de postes.
Hors frais de CHF 360 millions pour l’acquisition des fréquences mobiles en 2012, les investissements ont progressé de 10,5% pour s’inscrire au total à CHF 2396 millions. En Suisse, la hausse est de CHF 52 millions, soit 3,2%, à CHF 1686 millions. Les investissements bénéficient surtout à l’infrastructure haut débit suisse: dans le domaine de la communication mobile, plus de 85% de la population a déjà accès au réseau de 4e génération 4G/LTE. Nous avons donc largement dépassé nos objectifs d’extension initiaux. En outre, près d’un million de clients Swisscom sont équipés d’un appareil compatible 4G/LTE et pourront profiter de la technologie de communication mobile la plus rapide. Sur le réseau fixe, 750 000 logements et commerces étaient déjà raccordés à la fibre optique fin décembre.
De plus en plus de clients optent pour des offres combinées, motivés principalement par la TV et la communication mobile
La tendance aux offres combinées et aux nouveaux modèles tarifaires tels que les forfaits s’est poursuivie. Fin 2013, un million de clients bénéficiaient d’une des offres combinées très appréciées, ce qui représente une augmentation de 27,0% ou 213 000 clients supplémentaires sur un an. Le chiffre d’affaires lié aux contrats combinés a progressé de 32,5%, à CHF 1553 millions, la télévision et la communication mobile en étant les principaux moteurs. Aux troisième et quatrième trimestres, la progression de ce chiffre d’affaires a été supérieure au recul enregistré par les contrats individuels. En comparaison annuelle, la part des contrats combinés incluant un abonnement mobile est passée de 40,1 à 41,9%. Le nombre d’unités générant un chiffre d’affaires (RGU) a augmenté de 349 000, soit 3,0%, pour atteindre 12,1 millions au total.
Les abonnements mobiles Natel infinity lancés en juin 2012, qui permettent aux clients de téléphoner vers tous les réseaux suisses, d’envoyer des SMS et de naviguer sur Internet de manière illimitée, sont très appréciés. Fin 2013, d’environ 1,7 million de clients, soit environ la moitié des abonnés (sans les entreprises), utilisaient les offres infinity. Au quatrième trimestre aussi, les clients ayant opté pour Natel infinity, ont transféré beaucoup plus de données et généré des chiffres d’affaires supérieurs (ARPU). Par rapport à l’exercice précédent, le nombre de raccordements mobiles a progressé de 190 000, soit 3,1%, à 6,4 millions. Et le nombre des clients Postpaid a augmenté de 213 000 (offres individuelles et combinées) tandis que celui des clients Prepaid a diminué de 23 000.
La croissance soutenue du trafic de données mobile se maintient
Le trafic de données mobile poursuit sa rapide croissance, que le lancement de Natel infinity a encore accélérée: en 2013, le transfert de données a progressé de 116% par rapport à la même période de l’année précédente. Au 1er juillet, Swisscom a considérablement baissé les tarifs d’itinérance des données, dopant ainsi l’utilisation internationale. Au second semestre, l’entreprise a multiplié par six le volume de données transportées par rapport à la même période de l’année précédente. En 2013, l’entreprise a vendu au total 1 595 000 terminaux mobiles (+2,6%), dont 65% de smartphones.
Avec iO, Swisscom a été le premier opérateur suisse à lancer une application permettant de téléphoner et d’échanger des messages sur Internet gratuitement. Cette application pour smartphones permet à tous les utilisateurs de communiquer par Internet de manière simple, sécurisée et gratuite dans le monde entier. Fin 2013, quelque 400 000 utilisateurs avaient installé l’application et actuellement, ce nombre est déjà de 450 000. Chaque mois, les clients iO envoient plus d’un million de messages. Grâce à iO, nombre de clients restent en contact avec la Suisse lorsqu’ils sont à l’étranger, iO est utilisé dans presque tous les pays. Avec un accès réseau à l’hôtel par exemple, iO permet ainsi la communication gratuite avec la Suisse.
Un ménage suisse sur trois utilise Swisscom TV
En un an, le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 209 000, soit 26,4%, pour atteindre 1 million, dont 939 000 par abonnement à redevance de base. Environ un ménage suisse sur trois utilise Swisscom TV. Par ailleurs, 410 000 clients Swisscom TV utilisent la fonction Replay, qui permet de regarder les émissions d’environ 70 chaînes jusqu’à 30 heures après leur diffusion. En 2013, 8,8 millions de rencontres sportives en direct et de films (VoD) ont été regardés, soit une hausse de 10,7%. En un an, le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe a augmenté de 84 000 ou 4,9%, pour atteindre 1,81 million.
Swisscom IT Services: record d’entrées de commandes (CHF 786 millions)
La filiale Swisscom IT Services a enregistré une nette croissance ces dernières années, de sorte qu’elle propose aujourd’hui un large éventail de prestations informatiques. Dans les activités d’externalisation, l’entreprise est l’un des principaux acteurs du marché suisse. Les entrées de commandes (Total Contract Value) ont fait un bond de CHF 273 millions par rapport à 2012, pour atteindre la valeur record de CHF 786 millions (+53%). En plus de son intense activité d’exploitation, la division Clientèle Entreprises créée le 1er janvier 2014 travaille d’arrache-pied à préparer une nouvelle plate-forme Cloud pour la Suisse et entend y déplacer environ 70% de l’infrastructure d’ici 2016.
Fastweb est sur la bonne voie et gagne 175 000 clients sur un marché difficile
Malgré un durcissement de la concurrence et d’une pression élevée sur les prix, les activités de Fastweb en Italie sont sur la bonne voie et la stratégie en vigueur jusqu’ici est maintenue. En 2013, Fastweb a, comme prévu, vu ses chiffres d’affaires Wholesale résultant des services d’interconnexion (hubbing) diminuer de EUR 42 millions supplémentaires, avec des marges en baisse. Sans les activités de hubbing, le chiffre d’affaires recule légèrement, de EUR 16 millions, à EUR 1597 millions. Fastweb connaît une croissance plus rapide que le marché haut débit en Italie. En un an, la base de clients a progressé de 175 000, soit 9,9%, à 1,94 million, et ce, grâce notamment à l’offre combinée TV et haut débit proposée avec Sky Italia.
Le résultat sectoriel avant amortissements s’est établi à EUR 505 millions, soit une hausse de 1,0% ou EUR 5 millions par rapport à l’exercice précédent. La forte augmentation du nombre de clients a contribué à ce résultat positif. Les investissements ont progressé de EUR 124 millions ou 28,1%, à EUR 565 millions, du fait de l’extension du réseau à fibre optique. Quelque 40% des investissements consentis ont été en rapport direct avec l’augmentation du nombre de clients.
Frank Esser proposé pour siéger au Conseil d’administration
Comme nous l’avons annoncé, le vice-président du Conseil d’administration, Richard Roy, qui a siégé durant onze ans, ne se représentera pas aux élections lors de la prochaine Assemblée générale du 7 avril 2014. Frank Esser, un expert en télécommunications de 55 ans reconnu en Europe, est proposé pour le remplacer. Ce docteur en sciences économiques a été l’un des moteurs de l’extension de la téléphonie mobile chez Mannesmann en Allemagne, puis a contribué à l’essor du secteur pour SFR en France. De 2005 à 2012, Frank Esser a été membre du directoire du groupe Vivendi. Les autres membres du Conseil d’administration de Swisscom se représentent.
Assemblée générale: changements de statut à la suite de l’initiative Minder
En vue de mettre en œuvre l’ordonnance relative à l’initiative Minder, le Conseil d’administration charge la prochaine Assemblée générale d’adapter différentes dispositions statutaires (notamment approbation future des rémunérations pour le Conseil d’administration et la Direction du groupe pour l’exercice suivant tout en conservant le vote consultatif actuel à propos du rapport de rémunération et la description du système de rémunération). Il est prévu de modifier légèrement les éléments de rémunération pour une conception globale comparable des salaires des membres du Directoire du groupe (plafonnement de la part variable liée au résultat à 100% du salaire de base).
Lors de la prochaine Assemblée générale, les membres du Conseil d’administration, le président et les membres du comité de rémunération seront élus pour un an. A partir de la prochaine Assemblée générale, Swisscom permettra aux actionnaires de donner leurs procurations et leurs instructions aux représentants indépendants par voie électronique. C’est en 2015 que l’Assemblée générale votera pour la première fois sur les rémunérations totales pour les membres du Conseil d’administration et de la Direction du groupe, pour l’exercice 2016.
Croissance modérée attendue pour 2014
Pour 2014, Swisscom prévoit une croissance modérée du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation (EBITDA): l’entreprise vise un chiffre d’affaires de CHF 11,5 milliards et un EBITDA de CHF 4,35 milliards. L’extension de l’infrastructure réseau en Suisse et en Italie continue à requérir des investissements très élevés: Swisscom table sur un total de CHF 2,4 milliards, dont CHF 1,75 milliard en Suisse. Si les objectifs sont atteints, Swisscom devrait proposer, lors de l’Assemblée générale 2015, le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action pour l’exercice 2014.
Plus d'infos: http://www.swisscom.ch/fr/about/medien/press-releases/2014/02/20140206-MM-Jahresbericht-2013.html
Les investissements ont porté leurs fruits: forte croissance du nombre de clients et chiffre d’affaires en légère hausse
Les investissements et les innovations soutiennent la croissance du nombre de clients:
– 1,7 million de clients du réseau mobile bénéficient d’une utilisation illimitée des services (infinity)
– Le nombre de clients Swisscom TV a progressé de 26% pour atteindre un million
– Les entrées de commandes pour Swisscom IT Services affichent un record (CHF 786 millions)
– En un an, Fastweb gagne 175 000 nouveaux clients haut débit et se développe plus rapidement que le marché
– Erosion des prix de CHF 560 millions au profit des clients
– Au deuxième semestre, l’EBITDA corrigé est supérieur de CHF 44 millions à celui de l’année précédente
– La hausse des investissements donne lieu à des amortissements plus élevés et à un bénéfice net plus faible
– Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale le versement d’un dividende ordinaire de CHF 22 par action (comme pour l’exercice précédent)
– Pour l’exercice 2014, Swisscom table sur une croissance modérée du chiffre d’affaires (CHF 11,5 milliards) et de l’EBITDA (CHF 4,35 milliards) et sur des investissements toujours très élevés de CHF 2,4 milliards.
«En 2013, nos activités ont connu une évolution solide. En dépit d’une âpre concurrence, nous avons pu conforter notre position sur le marché», déclare le CEO Urs Schaeppi. «Les offres comme la télévision (+57 000) et la téléphonie mobile (+61 000), ainsi que Fastweb (+31 000 raccordements haut débit) nous ont permis d’acquérir un grand nombre de nouveaux clients au quatrième trimestre également.»
En 2013, le chiffre d’affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 50 millions, soit 0,4%, pour atteindre CHF 11 434 millions. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a quant à lui reculé de CHF 175 millions, soit 3,9%, à CHF 4302 millions. A taux de change constant et sans tenir compte des chiffres d’affaires du hubbing de Fastweb (chiffres d’affaires Wholesale résultant de l’interconnexion) ni des acquisitions de sociétés, le chiffre d’affaires a diminué de 0,8%. Ce léger recul résulte principalement de l’érosion des prix pour l’activité de base en Suisse (environ CHF 350 millions) et pour l’itinérance (environ CHF 210 millions). La baisse, qui représente au total CHF 560 millions, a pu être compensée par la croissance du nombre de clients et du volume d’environ CHF 480 millions.
L’EBITDA a diminué sur une base comparable de 2,0%, principalement du fait de la baisse du chiffre d’affaires dans les activités de base en Suisse. De plus, les dépenses pour l’entretien du réseau et l’informatique ont augmenté en Suisse, tout comme les coûts d’acquisition en Italie en raison de la forte croissance de la clientèle. Au second semestre 2013, l’EBITDA corrigé était inférieur de CHF 44 millions à la valeur de l’année précédente.
Le bénéfice net est en recul de 6,6% à CHF 1695 millions. Les principaux facteurs expliquant cette baisse sont, outre l’EBITDA plus faible, la hausse de CHF 94 millions des amortissements du fait des investissements accrus dans l’infrastructure. Les effectifs ont progressé de 594 temps pleins à 20 108. D’un côté, il y a l’augmentation en Suisse résultant du rachat d’entreprises, de l’engagement de collaborateurs jusqu’à présent externes et du renforcement du service clientèle et de l’autre, un recul pour Fastweb en raison de l’externalisation de postes.
Hors frais de CHF 360 millions pour l’acquisition des fréquences mobiles en 2012, les investissements ont progressé de 10,5% pour s’inscrire au total à CHF 2396 millions. En Suisse, la hausse est de CHF 52 millions, soit 3,2%, à CHF 1686 millions. Les investissements bénéficient surtout à l’infrastructure haut débit suisse: dans le domaine de la communication mobile, plus de 85% de la population a déjà accès au réseau de 4e génération 4G/LTE. Nous avons donc largement dépassé nos objectifs d’extension initiaux. En outre, près d’un million de clients Swisscom sont équipés d’un appareil compatible 4G/LTE et pourront profiter de la technologie de communication mobile la plus rapide. Sur le réseau fixe, 750 000 logements et commerces étaient déjà raccordés à la fibre optique fin décembre.
De plus en plus de clients optent pour des offres combinées, motivés principalement par la TV et la communication mobile
La tendance aux offres combinées et aux nouveaux modèles tarifaires tels que les forfaits s’est poursuivie. Fin 2013, un million de clients bénéficiaient d’une des offres combinées très appréciées, ce qui représente une augmentation de 27,0% ou 213 000 clients supplémentaires sur un an. Le chiffre d’affaires lié aux contrats combinés a progressé de 32,5%, à CHF 1553 millions, la télévision et la communication mobile en étant les principaux moteurs. Aux troisième et quatrième trimestres, la progression de ce chiffre d’affaires a été supérieure au recul enregistré par les contrats individuels. En comparaison annuelle, la part des contrats combinés incluant un abonnement mobile est passée de 40,1 à 41,9%. Le nombre d’unités générant un chiffre d’affaires (RGU) a augmenté de 349 000, soit 3,0%, pour atteindre 12,1 millions au total.
Les abonnements mobiles Natel infinity lancés en juin 2012, qui permettent aux clients de téléphoner vers tous les réseaux suisses, d’envoyer des SMS et de naviguer sur Internet de manière illimitée, sont très appréciés. Fin 2013, d’environ 1,7 million de clients, soit environ la moitié des abonnés (sans les entreprises), utilisaient les offres infinity. Au quatrième trimestre aussi, les clients ayant opté pour Natel infinity, ont transféré beaucoup plus de données et généré des chiffres d’affaires supérieurs (ARPU). Par rapport à l’exercice précédent, le nombre de raccordements mobiles a progressé de 190 000, soit 3,1%, à 6,4 millions. Et le nombre des clients Postpaid a augmenté de 213 000 (offres individuelles et combinées) tandis que celui des clients Prepaid a diminué de 23 000.
La croissance soutenue du trafic de données mobile se maintient
Le trafic de données mobile poursuit sa rapide croissance, que le lancement de Natel infinity a encore accélérée: en 2013, le transfert de données a progressé de 116% par rapport à la même période de l’année précédente. Au 1er juillet, Swisscom a considérablement baissé les tarifs d’itinérance des données, dopant ainsi l’utilisation internationale. Au second semestre, l’entreprise a multiplié par six le volume de données transportées par rapport à la même période de l’année précédente. En 2013, l’entreprise a vendu au total 1 595 000 terminaux mobiles (+2,6%), dont 65% de smartphones.
Avec iO, Swisscom a été le premier opérateur suisse à lancer une application permettant de téléphoner et d’échanger des messages sur Internet gratuitement. Cette application pour smartphones permet à tous les utilisateurs de communiquer par Internet de manière simple, sécurisée et gratuite dans le monde entier. Fin 2013, quelque 400 000 utilisateurs avaient installé l’application et actuellement, ce nombre est déjà de 450 000. Chaque mois, les clients iO envoient plus d’un million de messages. Grâce à iO, nombre de clients restent en contact avec la Suisse lorsqu’ils sont à l’étranger, iO est utilisé dans presque tous les pays. Avec un accès réseau à l’hôtel par exemple, iO permet ainsi la communication gratuite avec la Suisse.
Un ménage suisse sur trois utilise Swisscom TV
En un an, le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 209 000, soit 26,4%, pour atteindre 1 million, dont 939 000 par abonnement à redevance de base. Environ un ménage suisse sur trois utilise Swisscom TV. Par ailleurs, 410 000 clients Swisscom TV utilisent la fonction Replay, qui permet de regarder les émissions d’environ 70 chaînes jusqu’à 30 heures après leur diffusion. En 2013, 8,8 millions de rencontres sportives en direct et de films (VoD) ont été regardés, soit une hausse de 10,7%. En un an, le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe a augmenté de 84 000 ou 4,9%, pour atteindre 1,81 million.
Swisscom IT Services: record d’entrées de commandes (CHF 786 millions)
La filiale Swisscom IT Services a enregistré une nette croissance ces dernières années, de sorte qu’elle propose aujourd’hui un large éventail de prestations informatiques. Dans les activités d’externalisation, l’entreprise est l’un des principaux acteurs du marché suisse. Les entrées de commandes (Total Contract Value) ont fait un bond de CHF 273 millions par rapport à 2012, pour atteindre la valeur record de CHF 786 millions (+53%). En plus de son intense activité d’exploitation, la division Clientèle Entreprises créée le 1er janvier 2014 travaille d’arrache-pied à préparer une nouvelle plate-forme Cloud pour la Suisse et entend y déplacer environ 70% de l’infrastructure d’ici 2016.
Fastweb est sur la bonne voie et gagne 175 000 clients sur un marché difficile
Malgré un durcissement de la concurrence et d’une pression élevée sur les prix, les activités de Fastweb en Italie sont sur la bonne voie et la stratégie en vigueur jusqu’ici est maintenue. En 2013, Fastweb a, comme prévu, vu ses chiffres d’affaires Wholesale résultant des services d’interconnexion (hubbing) diminuer de EUR 42 millions supplémentaires, avec des marges en baisse. Sans les activités de hubbing, le chiffre d’affaires recule légèrement, de EUR 16 millions, à EUR 1597 millions. Fastweb connaît une croissance plus rapide que le marché haut débit en Italie. En un an, la base de clients a progressé de 175 000, soit 9,9%, à 1,94 million, et ce, grâce notamment à l’offre combinée TV et haut débit proposée avec Sky Italia.
Le résultat sectoriel avant amortissements s’est établi à EUR 505 millions, soit une hausse de 1,0% ou EUR 5 millions par rapport à l’exercice précédent. La forte augmentation du nombre de clients a contribué à ce résultat positif. Les investissements ont progressé de EUR 124 millions ou 28,1%, à EUR 565 millions, du fait de l’extension du réseau à fibre optique. Quelque 40% des investissements consentis ont été en rapport direct avec l’augmentation du nombre de clients.
Frank Esser proposé pour siéger au Conseil d’administration
Comme nous l’avons annoncé, le vice-président du Conseil d’administration, Richard Roy, qui a siégé durant onze ans, ne se représentera pas aux élections lors de la prochaine Assemblée générale du 7 avril 2014. Frank Esser, un expert en télécommunications de 55 ans reconnu en Europe, est proposé pour le remplacer. Ce docteur en sciences économiques a été l’un des moteurs de l’extension de la téléphonie mobile chez Mannesmann en Allemagne, puis a contribué à l’essor du secteur pour SFR en France. De 2005 à 2012, Frank Esser a été membre du directoire du groupe Vivendi. Les autres membres du Conseil d’administration de Swisscom se représentent.
Assemblée générale: changements de statut à la suite de l’initiative Minder
En vue de mettre en œuvre l’ordonnance relative à l’initiative Minder, le Conseil d’administration charge la prochaine Assemblée générale d’adapter différentes dispositions statutaires (notamment approbation future des rémunérations pour le Conseil d’administration et la Direction du groupe pour l’exercice suivant tout en conservant le vote consultatif actuel à propos du rapport de rémunération et la description du système de rémunération). Il est prévu de modifier légèrement les éléments de rémunération pour une conception globale comparable des salaires des membres du Directoire du groupe (plafonnement de la part variable liée au résultat à 100% du salaire de base).
Lors de la prochaine Assemblée générale, les membres du Conseil d’administration, le président et les membres du comité de rémunération seront élus pour un an. A partir de la prochaine Assemblée générale, Swisscom permettra aux actionnaires de donner leurs procurations et leurs instructions aux représentants indépendants par voie électronique. C’est en 2015 que l’Assemblée générale votera pour la première fois sur les rémunérations totales pour les membres du Conseil d’administration et de la Direction du groupe, pour l’exercice 2016.
Croissance modérée attendue pour 2014
Pour 2014, Swisscom prévoit une croissance modérée du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation (EBITDA): l’entreprise vise un chiffre d’affaires de CHF 11,5 milliards et un EBITDA de CHF 4,35 milliards. L’extension de l’infrastructure réseau en Suisse et en Italie continue à requérir des investissements très élevés: Swisscom table sur un total de CHF 2,4 milliards, dont CHF 1,75 milliard en Suisse. Si les objectifs sont atteints, Swisscom devrait proposer, lors de l’Assemblée générale 2015, le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action pour l’exercice 2014.
Plus d'infos: http://www.swisscom.ch/fr/about/medien/press-releases/2014/02/20140206-MM-Jahresbericht-2013.html
_________________
Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ La Totale
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Re: Les investissements ont porté leurs fruits
Jeu Fév 06 2014, 23:52
26% de hausse de clients pour SwisscomTV avec 1'000'000 clients.
Les cablo opérateurs doivent avoir sentis le vent du boulet...
Les cablo opérateurs doivent avoir sentis le vent du boulet...
Re: Les investissements ont porté leurs fruits
Ven Fév 07 2014, 01:31
Si le véritable IPTV arrive directement dans la TV sans boitier externe et dédaigne arriver en Suisse,
la concurrence va être encore plus rude pour upc cablecom !
Petit aperçu déjà disponible dans les Hotel de luxe qui devrait arriver mi-2015/2016 pour le marché de masse/grand public avec véritable IPTV connectée.
ConnectedHotel TV
swisscom.ch/hospitality
Swisscom - speed
http://vimeo.com/17843845
Swisscom Hospitality - The Lesson
la concurrence va être encore plus rude pour upc cablecom !
Petit aperçu déjà disponible dans les Hotel de luxe qui devrait arriver mi-2015/2016 pour le marché de masse/grand public avec véritable IPTV connectée.
ConnectedHotel TV
swisscom.ch/hospitality
Swisscom - speed
http://vimeo.com/17843845
Swisscom Hospitality - The Lesson
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum