Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

les réseaux câblés perdent des clients TV Empty les réseaux câblés perdent des clients TV

Mer Aoû 19 2015, 14:29
Communiqué de presse Swisscable, 19.08.2015

Monopole sur les droits sportifs : les réseaux câblés perdent des clients TV

Au cours de ces 12 derniers mois, les réseaux câblés regroupés au sein de Swisscable ont gagné 42 200 abonnements nets grâce à la croissance de l'Internet (+8.1%) et de la téléphonie (+7.7%). Le recul de la télévision (-3.7%) est principalement imputable à la concurrence par Swisscom qui abuse de sa position dominante sur les droits sportifs.

Au cours de ces 12 derniers mois, la branche a gagné 90 000 abonnés à l'Internet haut débit (+8.1%) et env. 50 000 abonnés à la téléphonie (+7.7%). En termes de croissance nette, la branche a ainsi gagné 42 200 abonnements (+1%). La principale raison de ce résultat modeste est la perte de 98 000 clients TV (-3.7%). Simon Osterwalder, directeur de Swisscable, a une explication : « Grâce au contact avec nos membres, nous savons que beaucoup de clients du réseau câblé résilient leur abonnement pour Swisscom parce qu'elle a une meilleure offre sportive. »

Swisscom abuse de sa position dominante

Le fait est que Swisscom combine à son offre TV une grande partie de la diffusion des matchs de football et de hockey des premières ligues suisses. La Commission de la concurrence (COMCO) a donc ouvert une enquête dès avril 2013. Cette enquête a donné lieu à un projet de décision du secrétariat de la COMCO constatant explicitement un abus de la puissante position de marché de Swisscom pour les droits sportifs et exigeant un changement de la pratique de diffusion. De plus, Swisscom doit recevoir une amende de CHF 143 millions.

« Tous les participants sont maintenant sensibilisés »

Même si la mise en œuvre d'une décision correspondante de la COMCO peut prendre plusieurs années, Simon Osterwalder est confiant pour l'avenir : « Le verdict du secrétariat de la COMCO a sensibilisé tous les participants, y compris les représentants des ligues et les distributeurs des droits sportifs. Le thème est en outre également passé sur le plan politique. Cela augmente la probabilité de mettre enfin un terme à cette situation intenable avec les droits sportifs. »

Chiffres du deuxième trimestre 2015

Voir ici http://www.swisscable.ch/article/article.php3?art=1566

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ La Totale
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Invité
Invité

les réseaux câblés perdent des clients TV Empty Re: les réseaux câblés perdent des clients TV

Mer Aoû 19 2015, 15:27
Un peu gonflé je trouve de mettre sur le dos des exclusivités Swisscom les 100'000 clients TV perdus. A mon avis, c'est très loin de la réalité, car à ma connaissance très peu de gens sont au courant qu'ils disposent d'exclusivités sportives sur Swisscom TV. La majorité des gens changent car c'est plus fun et agréable à utiliser tout simplement...
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

les réseaux câblés perdent des clients TV Empty Re: les réseaux câblés perdent des clients TV

Mer Aoû 19 2015, 15:38
Il n'en reste pas moins que l'accès aux sports doit être possible quel que soit le fournisseur !

Les association sportives ne devraient pas entrer dans ce petit jeu des exclusivités, leur but c'est d'avoir le maximum d'audience et pas de conclure des exclusivités sans rapport avec le sport !

Sur le durée Swisscom sera contraint de fournir tout le monde !

JM

Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Mer Aoû 19 2015, 22:51
Je pense plutot que la migration des clients chez Swisscom est due au fait que tu as en FTTH des debits plus élevés et symetriques, bien plus peformant que le FTTLA du cable, c'est assymétrique et avec un upload qui feeze le ridicule....

Je doute que le sport y soit pour qque chose.

Regard momifié
Regard momifié

Jeu Aoû 20 2015, 05:26
Non miky01, la fibre n'y est pour rien !

Les débits symétriques c'est très récents et moins de 15 à 20% des clients sont éligibles en FTTH, des cantons entiers comme Neuchâtel ou le Jura n'ont pas accès à la fibre, zéro !

La majorité des gens ne sont sont pas braqué sur les débits, et tous ne sont pas des geek !

C'est de 2009 à 2012 que Swisscom TV avait le plus d'arrivées de nouveaux clients, cela sans FTTH et sans débit symétrique.

Le succès c'est la nouveauté, l'accès au sport, le replay, plus fun pour la jeunesse, ceci malgré un prix plus élevé et une qualité moindre que le numérique avec le câble, certains ont des pixélisations qui n'existe pas avec le téléréseau.

JM

Regard momifié
Regard momifié

Jeu Aoû 20 2015, 10:50
certains ont des pixellisations qui n'existe pas avec le téléréseau.
les seules pixellisations rencontrées se faisant en DVB-C, je dirais que c'est l'inverse.

Un peu gonflé je trouve de mettre sur le dos des exclusivités Swisscom les 100'000 clients TV perdus.
je plussoie...
surtout que mes connaissances passées à Swisscom TV avaient d'autres arguments.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Jeu Aoû 20 2015, 15:53
@merinos, avant d'avoir du DVB-T chez mon cablos j'avais la Tv numérique en DVB-C sans pixelisation 😀

Actuellement avec le DVB-T il n'a jamais de pixelisation, alors que chez des connaissances j'ai souvent vu des pixelisations avec Swisscom Tv 😕

Il faut que cela soit sans défaut de flux pour ne pas avoir de pixelisations en iptv

JM

Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Sam Aoû 22 2015, 00:58
Intéressant le commentaire sur le blog de Studer d'un directeur d'un petit téléréseau (affilié Net+) en Valais:

Merci Xavier pour ce billet. En tant que directeur d’un petit téléréseau de montagne, je ne soutiens pas le message de notre association faîtière. Les clients qui sont partis chez Swisscom pour le sport sont partis il y a bien longtemps (il ne faut pas rêver, ce n’est pas 3.7% de nos clients qui se sont pris pour une passion soudaine pour le foot!). Si la branche perd encore des clients TV (chez nous nous arrivons juste à stabiliser), c’est parce que notre principal concurrent est bon, à nous d’être meilleur. Cela demande des investissements dans l’infrastructure et le service à la clientèle. A nous de les réaliser (et ça marche)!

Pour répondre à la boutade de l’ouverture du dernier km de câble coax, chez nous, il ne reste plus que 70m de coax en moyenne jusqu’à la prise, tout le reste est en fibre. Il faut donc regarder devant et se demander plutôt: à quand l’ouverture de la fibre optique? La réponse est simple, le client ne souhaite pas un fibre optique, mais des services! Ces services arrivent au client grâce à internet (ou aux réseaux IP), donc une fois l’internet haut débit à disposition, l’ouverture des services devient une réalité (et la guerre a déjà commencé avec des nouveaux venus comme netflix, etc…).

Source: http://www.xavierstuder.com/2015/08/20/programmes-sportifs-les-telereseaux-pleurnichent-encore/#comment-84180

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ La Totale
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Sam Aoû 22 2015, 07:35
Faut pas rever, l'IPTV sera dans qqus années la seule solution qui restera, maintenant c'est certain que tous les FAIs confondus ont les meme soucis, ca pixellise aux heures de pointes entre 20h et 22hrs, car le net est complètement saturé, certain font ca mieux que d'autre avec un QOS bien implémenté pour priotiser les paquets TV, mais tous le font pas, et ensuite il reste le peering qui est est pas forcément le meilleur, ca coute tres cher a un opérateur, mais je pense  que Swisscom sont pas des bracaillons pour ca, ils ont surement du faire au mieux pour garantire la qualité de l' IPTV.

Tu peux avoir une Ferrari, quand tu est dans un bouchon tu roule pas plus vite que les autres green

J'ai aussi constaté que en regardant les replay sur C+ qui sont IP, ca fonctionne mal aux heures de pointes, faut downloder le film sur le HD et le regarder après, par contre en direct sur le sat il y a jamais de pbs, a part 1m de neige ou un tres gros orage.

Meme une connection FTTH ne t'immunise pas contre les aléas qu'il y a en amont. Cool

Regard momifié
Regard momifié

Sam Aoû 22 2015, 10:41

@ Jean-Marc

alors tes connaissances ont une installation mal foutue de Swisscom TV...
parce que aucune de mes connaissances n'a de pixellisation.

ca pixellise aux heures de pointes entre 20h et 22hrs, car le net est complètement saturé,
ça y est... je viens de tomber de ma chaise... mais qu'est-ce que c'est que cette ânerie?
en France, je ne sais pas, mais en Suisse, avec les opérateurs sérieux, les flux passent sous la forme d'un intranet (du départ à l'arrivée, ils restent chez le fournisseur et ses clients).