Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
Aller en bas
BlackMirror
BlackMirror
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 06/04/2024
Nombre de messages : 3
Localisation : Région Oron/Lavaux
Opérateur TV : Swisscom

Sport (motoGP) quelle résolution? Empty Sport (motoGP) quelle résolution?

Lun Avr 08 2024, 10:47
Bonjour,

Pour les amateurs de MotoGP sur Canal 360:

Bien dommage que Canal+ (Suisse?) dégrade pareillement la résolution sur leur chaîne sport… du moins très flagrant lors des diffusions du MotoGP!

À titre de comparaison, lors de la diffusion live des courses diffusées également sur RTS, il y a une énorme différence de qualité entre ces 2 flux. Sachant que RTS diffuse en 720p avec pas ou peu de compression, je me demande bien quel traitement les flux diffusés sur Canal Plus sont soumis. Franchement pour un tarif pareil, je ne comprends pas qu’on puisse diffuser une qualité aussi dégradée, on se croirait presque en SD et sur un grand écran, inutile de dire que c’est une véritable cata…

Ayant demandé à plusieurs reprise à Canal+ Suisse des infos depuis plus de 2 ans sans réponse claire ( merci pour vos commentaires, notre service technique contrôlera bla-bla-bla), est-ce que certain d’entre vous ont des explications ou informations sur les profils utilisés lors des diffusions?

J’imagine un 720i fortement compressé pour un débit de 3 à 4 Mbit/s ce qui est nettement insuffisant pour une diffusion d’images avec beaucoup de travelling et mouvement rapide. Tout ça au piffomètre car je ne suis pas équipé pour faire des mesures précises.

Merci pour les éventuelles informations ou suggestions d’alternatives.

Bonne journée.
avatar
NICO
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 57

Sport (motoGP) quelle résolution? Empty Re: Sport (motoGP) quelle résolution?

Lun Avr 08 2024, 15:29
Bonjour,

Canal Plus n'est malheureusement pas favorablement connu pour la qualité de ses flux HD, surtout via l'application mycanal, qui est effectivement plus proche de la SD que d'une véritable Full HD.

Cela fait également des années que je râle auprès de leur direction, mais j'ai fini par abandonner devant leur manque de réactivité... A mon avis, cette mauvaise qualité des flux HD relève plus d'un choix économique, voire stratégique, que d'une véritable contrainte technique, car leurs flux en UHD sont par ailleurs exemplaires !

Swisscom TV n'est pas non plus à la hauteur concernant les flux des bouquets Canal plus via leurs box, j'ai moi-même résilier un abonnement pour cette raison, car on remarque une très forte compression des chaines Canal, couplée à de nombreux effets de crénelage (jaggies), qui trahissent sans doute des flux d'origines effectivement plus proche d'un bon vieux 720 entrelacés de l'époque du HD Ready ! Par contre, les chaines de la télévision suisse romandes sont depuis peu diffusées en Full HD 50 image/seconde en progressif sur les box Swisscom, et cela se remarque car elle sont nettement plus belles que les autres chaines.

Pour visionner les bouquets Canal plus dans de bonnes conditions, il faut se rabattre sur les mux en provenance du satellite, ou plus simplement passer par un abonnement via la box de Sunrise, qui est à ma connaissance en suisse le seul opérateur à diffuser les chaines de Canal en vrai Full HD. Et sinon, nos voisins français pourront également profiter d'une bonne réception des bouquets Canal via les box Orange, dont la qualité de diffusion est exemplaire à cet égard.
BlackMirror
BlackMirror
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 06/04/2024
Nombre de messages : 3
Localisation : Région Oron/Lavaux
Opérateur TV : Swisscom

Sport (motoGP) quelle résolution? Empty Re: Sport (motoGP) quelle résolution?

Lun Avr 08 2024, 19:24
Merci pour le message 👍🏻

Pour ma part, je visionne par les chaînes Canal par Swisscom, mais en comparant le visionnage depuis Swisscom ou par MyCanal,  à ne change rien, ou à peine visible. D’ailleurs je regarde l’ensemble des tests et Qualif depuis Canal, mais en ce qui concerne les courses, obligatoirement par RTS live quand sont disponibles.

Par contre j’ignorais que par Sunrise, les flux sont de meilleurs qualité? Cela veut dire qu’ils reçoivent les flux d’une autre source plus directe j’imagine? Le problème principal est de savoir qui s’occupe de la gestion de ces flux pour pouvoir réclamer. Je pensais que Canal Plus Suisse s’occupe ou mandate une société pour la diffusion des flux de Canal+ France, et que bien entendu, les profil d’encodage ou choix économiques dégradent fortement la qualité… ce qui de mon point de vue est totalement injustifié (abo Canal+).

Je vais essayer de me renseigner du côté de Swisscom pour voir ce qu’ils répondent Shocked

Bonne soirée

_________________
bounce
avatar
NICO
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 15/12/2019
Nombre de messages : 57

Sport (motoGP) quelle résolution? Empty Re: Sport (motoGP) quelle résolution?

Mar Avr 09 2024, 15:18
Je ne suis pas technicien en radio-diffusion, donc j'aurai de la peine à vous renseigner sur le sujet, mais je doute fort que Swisscom ou même Canal vous répondent de façon transparente en la matière !

Ayant moi-même essayé depuis quatre ans l'ensemble des forfaits proposés en suisse, il m'est apparu que seules les box Sunrise fournissent en effet une Full HD de facture correcte, bien que fortement compressées, avec un débit de seulement 4.5 mbits pour une chaine FHD. Peut-être se fournissent-ils directement auprès de Canal avec les flux en provenance des multiplex satellites, mais la différence de qualité est cependant notable comparées à celle offerte par Swisscom, criblées de jaggies et d'une définition bien moindre...

Quant à l'application Mycanal, elle jouissait encore il y a trois ans de chaines live dans une magnifique définition Full HD, ce n'est que depuis la transition avec la fin des droits sur le catalogue Disney que l'équipe technique de Canal Suisse a opéré une série de changement des flux d'origine, pour les remplacer progressivement par des flux spécifique à la suisse romande, dégradant au passage leur résolution. Dorénavant sur l'application Mycanal, seules les chaines live de OCS sont encore en FullHD, ainsi que le catalogue à la demande de Paramount, qui passe sans doute par leur propre serveur.
BlackMirror
BlackMirror
Nouveau regard
Nouveau regard
Date d'inscription : 06/04/2024
Nombre de messages : 3
Localisation : Région Oron/Lavaux
Opérateur TV : Swisscom

Sport (motoGP) quelle résolution? Empty Re: Sport (motoGP) quelle résolution?

Mar Avr 09 2024, 16:29
Super merci beaucoup pour votre retour.

_________________
bounce
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum