TSR en 16:9, cropping?!
+4
Aleko
Frédéric Raphaël
dalmuti
LolZ
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
TSR en 16:9, cropping?!
Mar Jan 22 2008, 00:02
Hello,
depuis que la TSR est passé en full 16:9, j'ai régulièrement des rognures en bas (en tout cas) de l'image. Exemple: http://www.lzi.ch/lol/dc/share/tsr_ttc_16_9.jpeg
Le recoder et la télé sont en 'plein écran', mais il me manque le bas du texte.
Alors, c'est la TSR qui se plante avec ses panneaux? Cablecom qui crop le signal letter-box? Mes yeux?
depuis que la TSR est passé en full 16:9, j'ai régulièrement des rognures en bas (en tout cas) de l'image. Exemple: http://www.lzi.ch/lol/dc/share/tsr_ttc_16_9.jpeg
Le recoder et la télé sont en 'plein écran', mais il me manque le bas du texte.
Alors, c'est la TSR qui se plante avec ses panneaux? Cablecom qui crop le signal letter-box? Mes yeux?
Re: TSR en 16:9, cropping?!
Mar Jan 22 2008, 00:39
J'ai ça sur direct8, quand il y a les news qui défilent chez JMM...
Bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
- Frédéric RaphaëlRegard hypnotisé
Mar Jan 22 2008, 08:42
+1 !
mais c'est pas de la faute à la tsr :G6:
mais c'est pas de la faute à la tsr :G6:
Mar Jan 22 2008, 09:41
dalmuti a écrit:J'ai ça sur direct8, quand il y a les news qui défilent chez JMM...
Ah tiens! Ça, chez moi, c'est ok, j'arrive à voir le bas des textes.
Pour la TSR, est-ce que sur la TNT, le bas est coupé aussi? Si oui, c'est bien la TSR; si non, c'est cablecom.
- AlekoRegard habitué
Opérateur TV : Cablecom
Mar Jan 22 2008, 09:55
je vais regarder si ça fait ça aussi chez moi
Mar Jan 22 2008, 10:07
LolZ a écrit:dalmuti a écrit:J'ai ça sur direct8, quand il y a les news qui défilent chez JMM...
Pour la TSR, est-ce que sur la TNT, le bas est coupé aussi? Si oui, c'est bien la TSR; si non, c'est cablecom.
Oui ca le fait sur la TNT, je me suis fait la remarque hier sur l'émission TTC :F2:
Mar Jan 22 2008, 11:30
Frédéric Raphaël a écrit:LolZ a écrit:dalmuti a écrit:J'ai ça sur direct8, quand il y a les news qui défilent chez JMM...
Oui ca le fait sur la TNT, je me suis fait la remarque hier sur l'émission TTC :F2:
Alors je pense qu'on peut dire que ça vient de la TSR.
- merinosInvité
Mar Jan 22 2008, 18:48
à mon avis, ils cogitent encore en "letterbox"... :C7:
- AlekoRegard habitué
Mer Jan 23 2008, 11:15
bin moi j'ai pas ce problème
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L
Mer Jan 23 2008, 12:33
Il me semble que je ne l'ai pas non plus.... en tout cas je n'ai rien remarqué ces derniers jours. J'ai un écran LCD Toshiba et la Mediabox Recorder.
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
- aurelienRegard habitué
Mer Jan 23 2008, 12:57
D'après l'image que tu as mise, il me semble que la tv est une 16:9 cathodique, mais peut-être que je me trompe.
Si c'est la cas, le problème est que les tv à tube "crop" l'image. Il me semble que historiquement c'est comme ça pour avoir un bord franc de l'image qui ne l'était pas toujours (artéfacts).
Avec une 4:3 cathodique, pas de problème, car il y a le letterbox. En LCD, toute l'image est affichée.
La TSR n'a sûrement pas pensé aux cathodique 16:9 et met ses synthés trop bas.
Si ta TV est LCD, alors c'est pas ça.
Si c'est la cas, le problème est que les tv à tube "crop" l'image. Il me semble que historiquement c'est comme ça pour avoir un bord franc de l'image qui ne l'était pas toujours (artéfacts).
Avec une 4:3 cathodique, pas de problème, car il y a le letterbox. En LCD, toute l'image est affichée.
La TSR n'a sûrement pas pensé aux cathodique 16:9 et met ses synthés trop bas.
Si ta TV est LCD, alors c'est pas ça.
- merinosInvité
Mer Jan 23 2008, 14:20
ça va bien, je commence à faire des commentaires au niveau de la qualité des UPC...à mon avis, ils cogitent encore en "letterbox"... :C7:
le truc qui me surprend, dans la capture d'écran, est le mode "plein écran" du décodeur! je ne sais plus par coeur les modes possibles sur l'ADB recorder, mais tu dois avoir encore "letterbox" et "écran large" (ou "16:9").
sachant que les TV publiques CH font maintenant du vrai 16:9, pourquoi effectuer un "pan & scan"?
(si la fonction est identique à celle du Thomson...)
Mer Jan 23 2008, 14:32
Si je passe mon recorder en letterbox, bonjour les barres noires.
Plein écran, pour moi, c'est plein écran. Y'a pas de chichi, ce doit être toute l'image sur l'écran, comme envoyée. Mais là, nan, je peux pas lire les synthés. On va me dire que c'est la faute à ma télé (CRT, exact), ou à cablecom, ou... Mais ce ne sont là que de minables excuses daubesques. Le résultat, c'est que depuis le passage en 16:9 pour la tsr, j'ai une partie du service en moins, malgré mon tv récent (1 an) et moderne (16:9).
On verrait ça dans un film avec pierre richard, on rigolerait... :G10:
Plein écran, pour moi, c'est plein écran. Y'a pas de chichi, ce doit être toute l'image sur l'écran, comme envoyée. Mais là, nan, je peux pas lire les synthés. On va me dire que c'est la faute à ma télé (CRT, exact), ou à cablecom, ou... Mais ce ne sont là que de minables excuses daubesques. Le résultat, c'est que depuis le passage en 16:9 pour la tsr, j'ai une partie du service en moins, malgré mon tv récent (1 an) et moderne (16:9).
On verrait ça dans un film avec pierre richard, on rigolerait... :G10:
- merinosInvité
Mer Jan 23 2008, 14:50
et en mode "16:9" (ou "écran large")?
Mer Jan 23 2008, 17:03
Y'a pas. Le recorder comme le tv sont en full screen, il n'y a rien au-dessus, les autres options cropent ou ajoutent des bandes noires.
- merinosInvité
Mer Jan 23 2008, 19:34
très étrange... :E7:Y'a pas. Le recorder comme le tv sont en full screen, il n'y a rien au-dessus, les autres options cropent ou ajoutent des bandes noires.
quelles sont les autres options?
il se peut que le téléviseur soit sur une option "incompatible" avec le recorder.
Mer Jan 23 2008, 23:28
Les autres options du tv sont toutes des zoom (14:9, zoom 16:9, 'sous-titres' -un zoom 16:9 qui ne vire que le haut de l'image- 'super 4:3' (4:3 élargi) et un letterbox '4:3' qui place des barres noires gauche/droite.
Sur le recorder, j'ai pan-scan, qui me vire alors encore plus d'image en haut et en bas, et letterbox qui place des barres noires haut-bas (le recorder est configuré 'écran 16:9' et je regarde un programme 16:9 (TTC)). Si je passe en letterbox, vu qu'il y a ces bandes noires, on peut lire le texte complet (il y a même un petit espace entre le bas du texte et le haut de la barre noir). Mais si je repasse en pleinécran, les barres des lettres p, q, etc sont bouffées. C'est donc soit le recorder soit mon tv qui zoom/crop un peut alors qu'il faudrait faire du plein écran.
Parmi ceux qui n'ont pas le problème, c'est des recorders?
Sur le recorder, j'ai pan-scan, qui me vire alors encore plus d'image en haut et en bas, et letterbox qui place des barres noires haut-bas (le recorder est configuré 'écran 16:9' et je regarde un programme 16:9 (TTC)). Si je passe en letterbox, vu qu'il y a ces bandes noires, on peut lire le texte complet (il y a même un petit espace entre le bas du texte et le haut de la barre noir). Mais si je repasse en pleinécran, les barres des lettres p, q, etc sont bouffées. C'est donc soit le recorder soit mon tv qui zoom/crop un peut alors qu'il faudrait faire du plein écran.
Parmi ceux qui n'ont pas le problème, c'est des recorders?
- AlekoRegard habitué
Jeu Jan 24 2008, 09:28
oui, moi c'est le recorder et j'ai un écran LCD
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L
Jeu Jan 24 2008, 10:33
Oui moi aussi comme je l'ai écrit plus haut.
Mais ne serait-ce pas ton téléviseur qui est mal réglé? Il étirerait trop l'image. Sur certains on peut régler la hauteur de l'image, régler verticalement et aussi horizontalement.
Lolz, tu as quelle marque de tv?
Mais ne serait-ce pas ton téléviseur qui est mal réglé? Il étirerait trop l'image. Sur certains on peut régler la hauteur de l'image, régler verticalement et aussi horizontalement.
Amazon Vidéo Prime
Disney+
Bravia Core
- Patrick_BRegard fidèle
Jeu Jan 24 2008, 13:04
Ya un moyen d'y remedier.
C'est d'acceder au menu caché du téléviseur,apellé aussi "Menu Service" utilisé par les dépanneurs. Pour y acceder,tout dépend de la marque et du chassis.
Par exemple pour mon téléviseurs Panasonic ,je doit mettre le volume au minimum,les aigus au maximum,et de maintenir presser deux touche en même temps.
On peut ainsi régler la géométrie, la phase,trapèze,déplacement vertical/horizontal, reglage de chaque couleur (Rouge,Vert,Bleu) etc...
Voici tous les réglage qu'ont peut y apporter en entrant dans le menu caché,valable aussi bien pour les téléviseurs CRT,PLASMA,ou LCD
C'est d'acceder au menu caché du téléviseur,apellé aussi "Menu Service" utilisé par les dépanneurs. Pour y acceder,tout dépend de la marque et du chassis.
Par exemple pour mon téléviseurs Panasonic ,je doit mettre le volume au minimum,les aigus au maximum,et de maintenir presser deux touche en même temps.
On peut ainsi régler la géométrie, la phase,trapèze,déplacement vertical/horizontal, reglage de chaque couleur (Rouge,Vert,Bleu) etc...
Voici tous les réglage qu'ont peut y apporter en entrant dans le menu caché,valable aussi bien pour les téléviseurs CRT,PLASMA,ou LCD
- merinosInvité
Jeu Jan 24 2008, 17:30
ça va bien, j'étais encore à penser qu'il fallait régler cela depuis l'intérieur du châssis...
Jeu Jan 24 2008, 17:55
loustic a écrit:Oui moi aussi comme je l'ai écrit plus haut.
Non, pas de réglage décalé: plein écran c'est -one more time- Plein écran. Pas de zoom, pas de crop, pas d'offset... Dans les modes zoom, on peut régler l'offset, mais par définition en plein écran, y'a pas d'offset.
Un philips 32pw9551
- AlekoRegard habitué
Ven Jan 25 2008, 08:45
http://home.tiscali.nl/m.majoor/tv__matchline_service_mode.htm
donc, le code pour activer le service menu de ta télé est le 062596[i+]
un autre post ici en français :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29770450.
bien entendu, extrême prudence dans le service menu puisque tu risques que ta télé ne puisse plus fonctionner correctement après selon ce que tu touches !!!!!!!!!!
un autre post ici en français :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29770450.
bien entendu, extrême prudence dans le service menu puisque tu risques que ta télé ne puisse plus fonctionner correctement après selon ce que tu touches !!!!!!!!!!
Ven Jan 25 2008, 22:26
Aleko a écrit:
Nickel, merci! J'ai pu jouer sur la géométrie verticale. On verra lundi, dans TTC, si c'est ok.
Merci encore!
- AlekoRegard habitué
Mar Jan 29 2008, 10:13
j'ai regardé cette émission hier soir et j'ai aussi les lettres légèrement coupées
ça concerne principalement les p, g, q, enfin toutes les lettres qui sont sous la ligne
en comparaison à ta photo, chez moi ces lettres sont quand même moins bas
ça concerne principalement les p, g, q, enfin toutes les lettres qui sont sous la ligne
en comparaison à ta photo, chez moi ces lettres sont quand même moins bas