Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

TF1 en 16/9 sur l'analogique

+10
Julien
domx
fifane
Frédéric Raphaël
steven_ffx
Atari
LeDauphin
aurelien
Simon
Luder
14 participants
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

TF1 en 16/9 sur l'analogique Empty TF1 en 16/9 sur l'analogique

Lun Déc 15 2008, 12:47
Bien...
naxoo nous met TF1 en 16/9 sur l'analogique. Fini l'inutile 14/9. Par contre, comme naxoo ne sait pas faire les choses comme il faut dès le départ, on a droit à une image déformée tout comme ARD, ZDF et NRJ12.

Ils vont encore nous dire que c'est de la faute de TF1, qui va devoir modifier son signal exprès pour naxoo ? Evil or Very Mad

Regard habitué
Regard habitué
Opérateur TV : Naxoo + Salt

TF1 en 16/9 sur l'analogique Empty Re: TF1 en 16/9 sur l'analogique

Lun Déc 15 2008, 20:17
Elle est diffusé en 16/9e anamorphosé en analogique (et non en Letterbox), donc c'est du 16/9e quand même. C'est gênant pour ceux qui ont des TV 4/3 de plus de 10 ans mais bon ça viendra.

Ce passage en 19/9e en analogique comme en numérique reste quand même un point très positif. Surtout que j'ai pas vu de messages de joie sur les forums CanalSat France donc c'est peut être qu'ils ont trouvé une autre source pour diffuser la chaine (en tous cas chez mes parents elle était encore en 4/3 sur CanalSat ce weekend).

D'après un document de la régie pub d'M6, M6 France et W9 devraient passer en 16/9 en Janvier 2009. A ce propos c'est toujours d'actualité W9 sur Naxoo ?

TF1 en 16/9 sur l'analogique M6pubqu1
Simon
Regard habitué
Regard habitué
Opérateur TV : Naxoo + Salt

Lun Déc 15 2008, 22:22
Bon par contre c'est un beau ratage sur France 3, qui diffuse ce soir un vrai programme 16/9 et que Naxoo diffuse en letterbox pour le flux numérique.
aurelien
Regard habitué
Regard habitué

Lun Déc 15 2008, 22:51
Simon a écrit:Bon par contre c'est un beau ratage sur France 3, qui diffuse ce soir un vrai programme 16/9 et que Naxoo diffuse en letterbox pour le flux numérique.

Sur Cablecom et Citycable, pas de 16/9 non plus pour france 3. France 3 est en ce moment en phase de tests... Je penses que ça va venir très bientôt sur toutes les sources numériques, un peu de patience.
LeDauphin
Nouveau regard
Nouveau regard

Lun Déc 15 2008, 23:29
Bonjour,
1er message sur ce site, pour vous demander si à votre avis le 16/9e anamorphosé sur TF1 va rester comme ça.
Lorsque je me branche via le numérique de Naxoo c'est ok, via l'analogique, sur un 4:3 pas si vieux que ça mais qui ne commute pas, c'est atroce... L'ophtalmo assuré dans les 10 jours.

Le cas échéant, qui dois-je appeller ? Vont-ils faire comme pour la TSR il y a qq mois ? many thanks, Laurence.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur

Mar Déc 16 2008, 00:39
LeDauphin a écrit:Bonjour,
1er message sur ce site, pour vous demander si à votre avis le 16/9e anamorphosé sur TF1 va rester comme ça.
Lorsque je me branche via le numérique de Naxoo c'est ok, via l'analogique, sur un 4:3 pas si vieux que ça mais qui ne commute pas, c'est atroce... L'ophtalmo assuré dans les 10 jours.

Le cas échéant, qui dois-je appeller ? Vont-ils faire comme pour la TSR il y a qq mois ? many thanks, Laurence.

Salut et bienvenue Laurence Wink

La logique voudrait que ça ne reste pas comme ça... mais bon, parfois j'ai du mal à comprendre la logique de naxoo.

Ils ont changé de source, c'est évident (retour du télétexte sur TF1 à propos). Du coup, pourquoi donc ne pas avoir fait le nécessaire immédiatement ? Je me le demande.

Et si, pour une raison obscure que seule les techniciens du quai du Seujet comprennent, la commutation automatiquement (4/3 <-> 16/9 selon les émissions) ne fonctionne pas chez naxoo (alors que ça fonctionne ailleurs), et bien ils auraient dû laisser l'ancienne source tant qu'une solution n'a pas été trouvée. C'est une simple question de respect des clients. Mais je crois bien que le problème se situe dans la phrase précédente...

Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Mar Déc 16 2008, 10:15
@Luder +1
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle

Mar Déc 16 2008, 13:14
Ouh, que de bonnes nouvelles... TF1 enfin en 16:9 sur naxoo et bientôt M6 qui se met à la page... Cependant à votre avis, si M6 France passe au tout 16:9, cela sera-t-il aussi le cas pour M6 Suisse?
LeDauphin
Nouveau regard
Nouveau regard

Mar Déc 16 2008, 14:10
Neutral et donc, tout ceux qui ont des 4:3 un peu ancien vont se retrouver avec une image TF1 déformée sur l'analogique ? Avec la TSR, cela avait duré 24h et puis redevenu normal. La, on va rester comme ça ? (Sur le numérique, c'est ok, les barres sont là).

En tout cas merci à Luder pour sa réponse !
LeDauphin
Nouveau regard
Nouveau regard

Mar Déc 16 2008, 17:05
Ok, suite à un tél chez Naxoo (qui ont répondu à mon ami avec beaucoup de temps et d'infos) il semblerait que l'image RESTERA TELLE QUELLE et ce, afin de ne pas préteriter les gens qui ont du 16:9

Ne me demandez pas plus d'infos techniques, c'est pas mon fort, il semblerait que la TSR a demandé qu'on 'force' le signal pour qu'il soit ok sur les 4:3 qui ne commutent pas automatiquement, mais que rien ne sera fait pour TF1. D'ailleurs, personne n'a téléphoné pour se plaindre, car 'plus grand monde possède un 4:3 Neutral
Je devrai donc obligatoirement regarder TF1 en numérique, sinon le mode analogique restera déformé... ou je change le TV. Vive la société de con...sommation Wink
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur

Mar Déc 16 2008, 18:36
LeDauphin a écrit:Ok, suite à un tél chez Naxoo (qui ont répondu à mon ami avec beaucoup de temps et d'infos) il semblerait que l'image RESTERA TELLE QUELLE et ce, afin de ne pas préteriter les gens qui ont du 16:9

Ne me demandez pas plus d'infos techniques, c'est pas mon fort, il semblerait que la TSR a demandé qu'on 'force' le signal pour qu'il soit ok sur les 4:3 qui ne commutent pas automatiquement, mais que rien ne sera fait pour TF1. D'ailleurs, personne n'a téléphoné pour se plaindre, car 'plus grand monde possède un 4:3 Neutral
Je devrai donc obligatoirement regarder TF1 en numérique, sinon le mode analogique restera déformé... ou je change le TV. Vive la société de con...sommation Wink

Mais quel foutage de gueule ! Faut vraiment qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons.

Sur un écran 16/9 on peut virer les bandes noires en utilisant la fonction Zoom. Certes, il y a une légère dégradation de l'image due à ce zoom, mais rien d'à ce point significatif pour justifier ce qu'ils font. Par contre, on emmerde tous ceux qui ont un écran 4/3 et qui ne peuvent régler le format d'image (ce qui est le cas même sur des écrans relativement récents).

Non, ils font ainsi surtout pour pousser les gens à passer au numérique, là où l'image n'est pas déformée.

De toute manière leur théorie ne tient pas, car dans ce cas ils auraient déjà changé de source pour France 2 (le 14/9 emmerde tout le monde, écran 4/3 ou 16/9), France 5, etc...

Et comment expliquer que Direct 8 soit, mystérieusement, passé du 16/9 plein écran au 4/3 letterbox ? Qu'on vienne pas me dire que des gens se sont plaint... faudrait déjà que les gens savent qu'ils ont accès à cette chaîne. Cela vient certainement, comme pour la TSR, d'une demande de la chaîne.

Conclusion, si naxoo ne veut rien entendre, peut-être que TF1 voudra bien faire quelque chose... mais comme on ne rapporte rien à TF1 (les pubs ne nous concernent pas), rien ne dit qu'ils feront quelque chose.

Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Mer Déc 17 2008, 08:33
Mais pour quoi Direct8 aurait fait l'effort de demander ça à Naxoo. On ne rapporte rien non plus à Direct8.

Envoyez un message mail à TF1 ici cetsat@tf1.fr

A+
Cosodo
Frédéric Raphaël
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Mer Déc 17 2008, 08:58
Ouais c'est scandaleux et vraiment de mauvaise foi, d'autant plus que les personnes qui se limitent à l'analogique ne sont souvent pas équipées de la dernière technologie...

Sinon depuis hier M6 a commencé sérieusement à diffuser en 16/9 avec un nouvel habillage adapté. Ainsi, l'épisode de "Maman cherche l'amour" était en 16/9 avec le logo adapté, mais bien sur cela ne concerne pas M6 Suisse, je suppose ?
steven_ffx
steven_ffx
Regard fidèle
Regard fidèle

Mer Déc 17 2008, 09:08
C'est pas nouveau. Si tu regarde M6 France ça fait déjà quelques mois qu'ils diffusent les programmes qui sont en HD native sur M6 HD en 16:9 native sur M6 France. Donc certaines séries, et leurs émissions genre "Un dîner presque parfait" à forte audiance c'est en 16:9 sur M6 France avec le logo adapté mais bien sur ça concerne pas M6 Suisse.
fifane
fifane
Nouveau regard
Nouveau regard

Mer Déc 17 2008, 09:51
Hello,

Sont toute les programmes de la journée qui sont déformer ?

Faudra que je regarde ce soir sur ma TV.

L'image déformée c'est vraiment pas cool, car ma tv (en papier mâché de confo) ne fait pas le mode 16/9 du moins je n'ai jamais vu cette fonction.

Fifane
Ruver
Invité

Mer Déc 17 2008, 10:08
Franchement, moi je suis super content de changement de format pour TF1 et j'espère que d'autres chaînes basculeront en 16:9 au plus vite. L'image est bien plus belle comme ça. La fonction zoom en plus de rogner une partie de l'image détériore considérablement la qualité surtout en analogique de chez naxoo.

Il faut aussi accepter les changements de normes, que se passera-t-il le jour où les voitures rouleront à l'hydrogène ? Faudra-t-il garder des stations essences pour les vieilles voitures pour les queslques collectionneurs ? Suspect

De plus, il n'y a qu'à voir Canal+ qui diffuse une image bizarre où l'image est constamment rogner même sans zoom ni rien. Je suis d'avis qu'il faut transmettre l'image telle que la chaîne l'émet, point. La chaîne a déjà fait un choix stratégique en passant au 16:9, elle a déjà réflechi aux problèmes pour les possesseurs de très vieux téléviseurs. Si la chaîne décide tout de même de basculer en 16:9 et bien soit, ce n'est pas à Naxoo d'en rajouter une couche, il ne sont qu'un moyen d'amener le signal au client.

A+
R.
Frédéric Raphaël
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Mer Déc 17 2008, 10:23
steven_ffx a écrit:C'est pas nouveau. Si tu regarde M6 France ça fait déjà quelques mois qu'ils diffusent les programmes qui sont en HD native sur M6 HD en 16:9 native sur M6 France. Donc certaines séries, et leurs émissions genre "Un dîner presque parfait" à forte audiance c'est en 16:9 sur M6 France avec le logo adapté mais bien sur ça concerne pas M6 Suisse.

Exacte mais là c'était l'habillage et les émissions en SD Wink

Ruver a écrit:Franchement, moi je suis super content de changement de format pour TF1 et j'espère que d'autres chaînes basculeront en 16:9 au plus vite. L'image est bien plus belle comme ça. La fonction zoom en plus de rogner une partie de l'image détériore considérablement la qualité surtout en analogique de chez naxoo.

Il est tout à fait possible de rendre le signal compatible chez tout le monde, en envoyant le signal adéquat !
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur

Mer Déc 17 2008, 11:24
cosodo a écrit:Mais pour quoi Direct8 aurait fait l'effort de demander ça à Naxoo. On ne rapporte rien non plus à Direct8.

C'est sûr, mais peut-être que Direct8 pense tout simplement aux téléspectateurs ? En tous cas, je doute que ça soit naxoo qui ait fait ça tout seul, autrement ils l'auraient fait au moins aussi sur NRJ12 (quoique vu que j'ai toujours pas compris leur logique, je peux tromper Laughing ).

Alors soit c'est une demande de Direct8, soit c'est le signal source qui a changé (qu'en est-il sur le numérique ?) Twisted Evil

Nouveau regard
Nouveau regard

Mer Déc 17 2008, 11:57
Frédéric Raphaël a écrit:Ouais c'est scandaleux et vraiment de mauvaise foi, d'autant plus que les personnes qui se limitent à l'analogique ne sont souvent pas équipées de la dernière technologie...

Alors c'est simple. téléphonez à Naxoo. Moi, lorsque mon ami a passé son coup de fil, on lui a répondu qu'il était le 1er à le faire, et que personne ne s'était plaint. Car "presque personne n'a du 4:3 et il ne faut pas pénaliser ceux qui ont du 16:9". Texto, au mot près. Mais, comme dit plus haut, par quelqu'un de très sympa et compatissant...
Donc : un coup de fil !

Rolling Eyes
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur

Mer Déc 17 2008, 12:31
LeDauphin a écrit:Alors c'est simple. téléphonez à Naxoo. Moi, lorsque mon ami a passé son coup de fil, on lui a répondu qu'il était le 1er à le faire, et que personne ne s'était plaint. Car "presque personne n'a du 4:3 et il ne faut pas pénaliser ceux qui ont du 16:9". Texto, au mot près. Mais, comme dit plus haut, par quelqu'un de très sympa et compatissant...
Donc : un coup de fil !

Je me demande comment il pouvait savoir que c'était le premier à appeler... mais passons.

Tant mieux si ton ami est tombé sur quelqu'un de sympa. J'ai pas eu cette chance. Nette impression de déranger... et puis quand on dit qu'on sent si la personne au téléphone souris ou non et bien c'est vrai Wink

Bref, d'après cette personne ils ne peuvent rien faire pour l'instant (haha), mais ils y travaillent. Mais faut prendre cette info avec des pincettes, car j'ai posé une autre question et malgré que je l'ai reformulé 3 fois, on c'est évertuer à me répondre à côté de la plaque. Donc j'ai laissé tomber.

Nouveau regard
Nouveau regard

Mer Déc 17 2008, 13:14
Tu sais Luder, je ne me fais pas d'illusion non plus sur le "vous êtes le premier à nous signaler une gêne"... on nous la sort tout le temps... silent

Mais comme la personne a du se renseigner, qu'elle ne voyait pas tout d'abord de quoi il s'agissait, je pense que nous sommes au début de l'histoire.
D'ici une semaine, soit ils auront reçu assez de demandes pour en effet se pencher sur le problème, soit ils ne feront rien.

A noter que hier, chez moi, sur le numérique Naxoo de TF1, il y a eu pas mal de petites pixellisations et décrochages durant 'les experts'... et pourtant, je n'ai plus de Sagem depuis longtemps... :B1:

.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur

Mer Déc 17 2008, 13:34
LeDauphin a écrit:Tu sais Luder, je ne me fais pas d'illusion non plus sur le "vous êtes le premier à nous signaler une gêne"... on nous la sort tout le temps... silent

Héhé Smile C'est vrai que c'est souvent l'excuse qu'on nous sort !

LeDauphin a écrit:Mais comme la personne a du se renseigner, qu'elle ne voyait pas tout d'abord de quoi il s'agissait, je pense que nous sommes au début de l'histoire.
D'ici une semaine, soit ils auront reçu assez de demandes pour en effet se pencher sur le problème, soit ils ne feront rien.

Ah bah la personne que j'ai eu savait exactement de quoi je parlais, limite si elle m'a laissé finir mon explication Laughing Alors peut-être que maintenant ils ont beaucoup de plaintes. J'espère que ça fera bouger les choses.

Ceux qui ne l'ont pas encore fait, appelez naxoo pour vous plaindre. Perso, c'est pas tant pour TF1 (et NRJ12), que je regarde peu, mais c'est plus une question de principe.

Nouveau regard
Nouveau regard
Opérateur TV : CityTV DVB-T

Mer Déc 17 2008, 13:44
Frédéric Raphaël a écrit:
Il est tout à fait possible de rendre le signal compatible chez tout le monde, en envoyant le signal adéquat !

Ils ne peuvent pas envoyer un signal correctement pour les téléviseurs 4:3 et 16:9 sans dégrader la qualitée.
Car la source de TF1 est du 16:9 anamorphosé tout comme la TSR d'ailleur. Mais la difference, c'est que naxoo convertit la TSR en letterbox (pour le rendre "compatible avec les vieux téléviseurs 4:3" et avec le WSS 1.77, les téléviseurs 16:9, Zoom.
Ils ne le font pas pour TF1, avec cela la qualitée sur un 16:9 est bien meilleure et sur un 4:3 ... c'est anamorphosé (Pas très top pour les anciens TV).

Personnellement pour augmenter un peu la qualité analogique, Naxoo devrait le faire pour toutes les chaines 16:9, et virer ce zoom Letterbox monstrueux.
Frédéric Raphaël
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Mer Déc 17 2008, 14:32
Oui effectivement sur un 16/9 ce sera du zoom...

La définition sera donc moins bonne mais au moins les possesseurs de TV 4/3 ne seront pas embêtés...

Pour le full 16/9, il y a le numérique
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur

Mer Déc 17 2008, 14:57
Frédéric Raphaël a écrit:Pour le full 16/9, il y a le numérique

Effectivement. Là il y aura vraiment un gain en qualité (je le vois avec la TNT). Ce qui n'est pas cas sur l'analogique entre les modes "plein écran" et "zoom" où la dégradation de la qualité n'est pas si importante que ça. En tous cas, elle n'empêche pas de regarder un programme. Par contre, l'image déformée oui ! En tous cas moi je peux pas. Et j'ai pas envie de me sentir obligé de passer au numérique pour pouvoir retrouver une image correctement proportionnée.