Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
perriard
Invité

Installation Bluewin TV Empty Installation Bluewin TV

Ven Nov 06 2009, 18:43
pourquoi cette installation revient si chère à la commune (Prévonloup) alors que des communes voisines ne paient quasiment rien. Je vous parle de l'installation depuis le poste de transmission jusqu'à l'armoire de distribution
Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Swisscom

Installation Bluewin TV Empty Re: Installation Bluewin TV

Sam Nov 07 2009, 00:57
D'après ce que j'ai compris c'est que pour les communes ou Swisscom n'estime pas que l'investissement est rentable, ils proposent un "deal" avec la commune (sauf erreur 1/3 commune 2/3 Swisscom) donc si l'investissement est de 150'000 la commune passe a la caisse pour 50'000.

Maintenant les couts varient selon la longeur de la fibre qu'il faut tirer entre la centrale et l'armoire de distribution ainsi que l'équipement de cette dernière.

Après je suppose qu'il y a aussi une négociation entre la commune de Swisscom sur le nombre possible d'abonnés, présence ou non d'un téléreseaux etc...

Donc effectivement pour Prévonloup qui est une petite commune de 140 habitants et qui est éventuellement éloigné d'un central, cela peu s'avérer onéreux.

Note que je ne travaille pas chez Swisscom, donc c'est juste mon opinion personnel basé sur ce que j'ai put lire.

Tu compares le prix a quel commune voisine (sauf erreur Dompierre et Billens n'ont pas Bluewin TV)?

Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Sam Nov 07 2009, 06:50
Zebulon a très bien résumé la situation.

D'ailleurs lors de l'installation des téléréseaux dans les villages qui ont investi pour cela dans les années 80 et 90, cela coutait bien plus cher que ce que Swisscom demande actuellement.

Il faut bien garder à l'esprit que les communes qui n'ont pas le téléréseau actuellement c'est souvent pour des raisons de cout, elle trouvait que cela allait très bien comme cela, à quoi bon investir pour la "boite à image".

Et Swisscom ne va pas investir 100% de sa poche pour des zones qu'elle estime non rentable, c'est idem pour les cablos opérateurs.

JM
anonymus
Invité

Installation Bluewin TV Empty installation bluewin tv

Dim Nov 08 2009, 17:24
Merci à zebulon et jm pour leur réponse . Le village voisin privilégié est Lovatens qui n'est pas tellement plus grand que Prévonloup. S'agit t'il de Curtilles ou Lucens qui peut - être ont une réception Bluewin TV et dont la distance est plus proche éventuellement Moudon. A titre indicatif le montant dépasserait CHF 100'000.-
Zebulon
Zebulon
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Swisscom

Dim Nov 08 2009, 18:54
Effectivement c'est étonnant que Lovatens aient de meilleurs conditions, si ta commune négocie avec Swisscom cela peut être un argument, au moins pour avoir une explication de la différence de prix.
jps1973
jps1973
Regard habitué
Regard habitué
Opérateur TV : Swisscom TV 2.0

Lun Nov 09 2009, 16:35
J'aimerais savoir si c'est l'installation de BwTV qui est en cause, ou l'installation de l'ADSL.
A titre d'exemple, ma commune, bonfol (680h. env.) à du chercher un certain nombre de signataires qui étaient prêt a s'abonner à l'ADSL pour que Swisscom effectue l'installation de se mode de transfert de données.
Maintenant, swisscom effectue régulièrement des travaux d'entretien et de mise à jour sur ce réseau.
J'ai pu m'inscrire à BwTV dès le premier jour, et j'ai maintenant un accès VDSL 20000/1000 et les chaînes HD.
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Lun Nov 09 2009, 17:26
jps1973 a écrit:J'aimerais savoir si c'est l'installation de BwTV qui est en cause, ou l'installation de l'ADSL.
A titre d'exemple, ma commune, bonfol (680h. env.) à du chercher un certain nombre de signataires qui étaient prêt a s'abonner à l'ADSL pour que Swisscom effectue l'installation de se mode de transfert de données.
En quel année les signatures furent-elles nécessaires ?

jps1973 a écrit:Maintenant, swisscom effectue régulièrement des travaux d'entretien et de mise à jour sur ce réseau.
J'ai pu m'inscrire à BwTV dès le premier jour, et j'ai maintenant un accès VDSL 20000/1000 et les chaînes HD.
C'est que le central de Bonfol est équipé en VDSL, ce qui n'est pas le cas de tout les centraux des villages, et que tu es proche du central, car à plus de 1000 à 1200 mètres (environ) de lignes (cela fait moins à vol d'oiseau), plus de chaines HD, c'est le "big" problème de cette technologie.

JM
jps1973
jps1973
Regard habitué
Regard habitué
Opérateur TV : Swisscom TV 2.0

Lun Nov 09 2009, 18:51
Jean-Marc a écrit:En quel année les signatures furent-elles nécessaires ?

C'est que le central de Bonfol est équipé en VDSL, ce qui n'est pas le cas de tout les centraux des villages, et que tu es proche du central, car à plus de 1000 à 1200 mètres (environ) de lignes (cela fait moins à vol d'oiseau), plus de chaines HD, c'est le "big" problème de cette technologie.

JM

Je suis client ADSL depuis nov. 2003, les signatures doivent avoir été demandées printemps 2003

Quand au central de Bonfol, je ne peut que confirmer, je suis a env 500m. à vol d'oiseau.
A noter toutefois que la terminaison de ma ligne ce fait en aérien sans problème.