Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

+30
roxy98
mick74
marco.hd
gabriel1800
loustic
Triodus
Botato
marder
kick1602
Julio
stephane.phill
garfcan
sthx666
huskyf
DVB-S
Frédéric Raphaël
jojo
bibolette
BAISIN
Julien
miky01
Zappeur
julien74
Luder
Saintnemo
Jean-Marc
Atari
redge
Leman
Frédéric
34 participants
Frédéric
Frédéric
Nouveau regard
Nouveau regard
Opérateur TV : Analogique Hertzien

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 6 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 11:52
Voila j'ai tout chopé sur mon antenne fouet
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Opérateur TV : par sat depuis 1987

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 6 Empty Re: TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève)

Mer Juil 28 2010, 12:07
Luder a écrit:Je savais que c'était possible, mais j'imaginais qu'il fallait quand même une réception convenable pour le faire. Or, au vu des tests que j'avais fait durant la journée, je n'imaginais pas être en situation favorable.

C'est sur qu'il faut un signal convenable avec ce gere d'antenne qui a un gain de 0dB.

Un outils utile pour calculer la longeur du brin 1/4 d'onde:
http://www.cactus2000.de/fr/unit/masswav.shtml

Comme exemple, si tu veux le gain maximum pour le R1 sur le canal 33 (570 MHz), tu divise 0.52m par 4, et ca te donne 13cm, ton brin aura le gain maximum sur cette fréquence.

Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Mer Juil 28 2010, 12:25
Attentions, n'oubliez pas que la TNT suisse n'est pas émise depuis l'émetteur du Montrond (GEX) ! Mais depuis Gingin la Barilette (Proche du sommet de la Dôle).

Fréquence TNT Suisse :
1.) Barillette + Salève + Tour TSR en ville de Genève = Canal 34 ou 578 MHz.
2.) Chasseral (haut du lac de Bienne) = canal 56 ou 754MHz. (canal 62 ou 802 MHz = Mux alémanique).
3.) Mont-Pèlerin (légèrement à gauche de Vevey) = canal 34 ou 578 MHz.

Une antenne 1/4 d'onde à un gain de 0.3 dBi et non de 0 dBi. ce qui correspondrait à une antenne isotropique parfaite.

Le mieux pour augmenter votre réception est d'avoir un brin de fil 1/4 d'ondes (=13 cm) relié au centre du câble coaxiale et un DEUXIEME brin identique (toujours 13cm) relié sur la partie extérieur du coaxial (l'isolation). De ce fait on à une antenne dipôle, mieux adaptée aux appartements et aux antennes mobiles et non une antenne plane, antenne qui devrait normalement être posé sur un sol conducteur (toit en cuivre, terre, ...).

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 6 Dip
On calcule les longueurs L1+L2 avec cette formule :
Longueurs L1+L2=142.5/F(F est la fréquence en mégahertz) et ensuite il faut diviser le résultat par 2 pour avoir la longueur de chaque élément. (oubliez les 2cm d'écart entre les deux brins...)

Dernière édition par Atari le Mer Juil 28 2010, 14:35, édité 2 fois (Raison : Modification de la fréquence du Chasseral et du Mont-Pèlerin !)

Regard momifié
Regard momifié

Mer Juil 28 2010, 12:50
Exclamation Sur le Chasseral, le multiplex romand, avec TSR1 et 2, SF1 et TSI1 c'est sur le canal 56 ou 754MHz

Le canal 62 c'est le mux suisse allemand avec SF 1 et 2, TSR1, TSI1, et SF Info, mais attention la couverture est moindre que le 56, en principe il ne doit pas arriver à Genève !

JM

Regard momifié
Regard momifié

Mer Juil 28 2010, 12:54
bibolette a écrit:Je pense que certains tuner ne mémorisent pas les chaine cryptées.
C'est exacte !

Pour mémoriser les chaines du R3, il faut lancer le scan pendent les périodes en clair (non cryptée)

JM

Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Swisscom
https://www.regardtv.net

Mer Juil 28 2010, 13:49
Pour le Mont-Pélerin la TNT Suisse a été déplacée sur le Canal 34 ou 578MHz il y a quelques temps déjà

Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ La Totale
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
stephane.phill
stephane.phill
Regard fidèle
Regard fidèle
Opérateur TV : UPC Cablecom & Swisscom tv

Mer Juil 28 2010, 13:50
vevey emetteur de gex :

R1 OK
R2 0K
R3 A VOIR PAS REUSSI ATTENDS LES EMISSION EN CLAIR
R4 OK

R6 OK

Dernière édition par Luder le Mer Juil 28 2010, 13:52, édité 1 fois (Raison : Suppression quote superflu)

swisscom tv :  télé club abo

photographe  Dancefloor
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Mer Juil 28 2010, 13:51
C'est possible que pour certaines personnes ça soit bien dû au récepteur qui filtre les chaines cryptées (ce qui serait un comportement surprenant, mais on sait jamais). Pour savoir si la non-réception du R3 est due à cela, c'est très simple. Il suffit de vérifier la présence de Paris Première sur le R4 (mux avec M6) et/ou LCI, Eurosport ou TF6 sur le mux R6 (TF1). Si ces chaines sont présentes, alors ce n'est pas dû au récepteur. Attention, certains récepteurs classent les chaines cryptées dans la liste Radios. Pensez à y jeter un coup d'oeil !

Je crois que toutes les chaines proposant une plage en clair (cf tableau récapitulatif en première page du topic) en ont une vers 19h (Julien74 pourra peut-être nous en dire plus à ce sujet). C'est l'heure idéal pour refaire un scan si votre récepteur filtre ou classe mal les chaines cryptées.

Mais je reste persuadé que dans la majorité des cas, ce n'est pas dû à ça. C'est le SFN du R3 qui est moisi. Mes 3 récepteurs testés (manque encore un 4ème à tester) ne filtrent pas les chaines cryptées (il y en a un qui les classent en radios par contre). Sur deux d'entre eux, j'ai pu recevoir le R3 (sur le premier, avant la mise en service du R3 sur Gex et sur le deuxième en m'isolant du Salève). Le troisième n'a jamais pu recevoir le R3, mais ce n'est que hier soir que j'ai réussi à chopper tous les autres mux correctement, donc j'aurais théoriquement pu avoir le R3 du Salève avant la mise en service du R3 sur Gex.

Edit @Julien :
Oups... Je m'étais imprimé une feuille avec les coordonnées des émetteurs que j'avais pu recevoir ici et j'avais pas pensé mettre à jour le Mont-Pèlerin vu que la réception était plus qu'aléatoire. Merci Smile

Invité

Mer Juil 28 2010, 14:09
Personne ne sait pourquoi je n'ai pas le mux 1 et 2 ?

Pour info j'ai les 4 chaines suisses + Leman Bleu + TNT R3,R4,R6 et je suis à Thônex. Est-ce normal ?
Merci Embarassed
Geteha
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Mer Juil 28 2010, 14:22
Pour le SFN, ce serait intéressant si quelqu'un qui à un bon démodulateur puisse nous donner les parmètres de modulation (16 ou 64 QAM) et l'invervalle de garde, (les miens ne le font pas).

Car je sais que les Francais sont champions pour faire du 64QAM avec un intervalle de garde de 1/32. Et dans ces conditions, à moins d'être en rase campagne, sans réflexions et multipaths, le SFN, il délire c'est garanti. L'Ofcom et Swiss broad cast l'avaient bien démontré et docummenté à l'époque.

C'est pour cela que les MUX SFN sont en 16QAM avec un intervalle de 1/4 en Suisse.
http://www.broadcast.ch/xportal/tools/getPortalDoc.aspx?docID=371
Jean-Marc
Jean-Marc
Regard momifié
Regard momifié

Mer Juil 28 2010, 14:41
Ouais, mais pas possible de passer 6 chaines TV dans un MUX SFN avec du 16QAM il me semble ?!?! juste - faux ?

JM

Regard momifié
Regard momifié
Opérateur TV : TNT terrestre

Mer Juil 28 2010, 15:41
Bonjour ,

Frédéric Raphaël , tu habites où?

Jazz77 , tu habites où? Tu as une antenne sur le toit?

Frédéric , il faut mettre toute tes antennes sur le Salève.

BobBrico , tu habites en immeuble?

redge , vois-tu le Salève ou le Jura?
Tu reçois l'analogique du Salève ou de Gex avec cette même antenne?

huskyf , tu as une belle image en analogique sur le Salève? Sur le Jura?

Cedric68 , ton appartement a des fenêtres vers Gex?

Didier11 , tu avais LEMAN BLEU en analogique?

Yann , reçois-tu convenablement la 5 , la 6 et la 8 Mont Blanc en mode analogique?

garfcan , les chaînes suisses ne seraient pas en position 800 et quelques par hasard?

geteha , tu pointes sur le Salève ou le Jura?
Tu habites en immeuble?
Yann
Invité

Mer Juil 28 2010, 15:46
Julien 74

Je ne reçois pas la 5,6 et 8 mont blanc en analogique (mon installation à été refaite il y'a 1 mois par un Antenniste je sens qu'il va revenir gratos pour améliorer le réception)
geteha
Invité

Mer Juil 28 2010, 16:01
Julien74,

Non je suis dans une maison.

En regardant un peu dans ce forum j'ai constaté que Léman Bleu était diffusé uniquement par le Salève, je pense que je suis donc pointé sur le balcon de Genève, mais je regarderai ce soir parce que j'ai un doute.

Merci encore pour ta réponse.

Geteha
garfcan
Nouveau regard
Nouveau regard

Mer Juil 28 2010, 16:03
Oui ! en effet Julien 74 les chaînes suisse sont bien en 800..! t'as une idée du problème ?
Julio
Nouveau regard
Nouveau regard

Mer Juil 28 2010, 16:17
Bonjour à tous.

Je bosse à mon compte dans un magasin multimédia à Versoix, et j'ai fait quelques test ce matin.

Dans le magasin, la réception suisse est déjà mauvaise, je suis au rez, le signal ne passe qu'en étant vers la vitrine extérieure.

A ma grande surprise, sur le Montrond, ça passe très bien, de R1 à R6, avec un signal assez faible sur R6.

J'ai utilisé une petite antenne plate Visiosat AVT 1000.

jojo
Nouveau regard
Nouveau regard

Mer Juil 28 2010, 16:26
Est-ce que l'émetteur du Salève marche, car sur www.tnttest.org, ils disent que la mise en marache de l'émetteur du Salève sera pour le 31 juillet ?
miky01
miky01
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé
Opérateur TV : par sat depuis 1987

Mer Juil 28 2010, 16:32
Bien sur que l'emeteur du Salève fonctionne, j'ai meme posté un peu plus haut les niveaux recus.... faut lire les posts
jojo
Nouveau regard
Nouveau regard

Mer Juil 28 2010, 16:49
ok, désolé, j'avais pas vu. Et c'est pas de ma faute si sur ce site ils indiquent faux Smile
odeborne
Invité

TNT française dans le bassin lémanique (Montrond et Salève) - Page 6 Empty Multiplex R6 sur Divonne

Mer Juil 28 2010, 17:07
Bonjour à tous,

Sur Divonne avec antenne collective, je recois tous les multiplexes de Gex ou Salève, à l'exception du R6 et ce sur les 2 émetteurs !

Il me semble difficile de mettre en cause l'antenne car tous les multiplexes sont recus parfaitement, qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Olivier.
bibolette
Regard incrusté
Regard incrusté
Opérateur TV : TNTSAT + SRG (Sat) + !! RESILIE : Canal Sat Suisse !! + C+ france HD (merci Fraçois)+ FTA Wavefrontier T90 sur 28.2°E,19.2°E,13°E,9°E,7°E et 5°W

Mer Juil 28 2010, 17:09
Ouais, mais pas possible de passer 6 chaines TV dans un MUX SFN avec du 16QAM il me semble ?!?! juste - faux ?

Disons que c'est difficile, mais le problème principal plus que la densité de modulation c'est l'intervalle de garde de 1/32 qui pose problème. Le passage de 16QAM a 64QAM c'est juste une question de S/N (en fait Eb/No en numérique), il faut en gros un Eb/No de 4db supérieur en 64QAM par rapport au 16QAM pour le même BER.

Mais les tests de Swiss BroadCast de l'époque étaient clair, Dans les Aples le SFN fonctionne correctement en 16QAM et Guard 1/4, c'est 6 chaines dans le Mux OU du SFN,.... mais pas les deux,.... d'ou le choix de 4 flux mpeg2 seulement dans le TS SSR.

Je pense qu'avec de la pêche c'est jouable en 64QAM avec un guard de 1/4 mais avec un Guard de 1/32 j'y crois pas.

Qui a un tunner ou mieux un analyseur de constellation qui donne ces infos ?

Dernière édition par bibolette le Mer Juil 28 2010, 17:12, édité 1 fois
BobBrico
Invité

Mer Juil 28 2010, 17:09
Salut Julien 74

Oui j habite dans un immeuble neuf. Et j ai trouvé sur le net que je devait bien recevoir le signal de Gex.
Je recois parfaitement R4 + Suisse + LemanBleu.
Je ne comprend donc pas pourquoi les autres multiplex sont introuvables... (recherche sur plusiseurs tv).

Je vais appeler surement le syndic pour avoir un antenniste... ou tester avec une antenne interne...
Atari
Atari
Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : MyCanal via AppleTV + internet yallo max câble
https://www.youtube.com/watch?v=-twzwBXdQMY

Mer Juil 28 2010, 17:22
@ bibolette et miky01

Pour ma part je reçois très bien tous les multiplex autant du Salève que du Jura. Seul le canal 33 est plus faible (genre force de 49% et qualité de 65%), mais en positionnant judicieusement l'antenne il passe finalement avec 75% de qualité et 55% de force. Sinon tous les autres canaux sont reçu avec une force de 60 à 70% et une qualité de plus de 80%.

pour le multiplex en SFN le canal 68 je crois, je le reçois très bien ! une force de 76% et une qualité de 91% ! c'est du reste le mux que je reçois le mieux (avec le plus de force et la meilleur qualité, donc taux d'erreur minimal). Donc pour moi ce SFN fonctionne bien, contrairement à ce que peut dire Luder.
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Mer Juil 28 2010, 17:36
Atari a écrit:Donc pour moi ce SFN fonctionne bien, contrairement à ce que peut dire Luder.

J'ai pas dit que le SFN ne fonctionnait pas du tout, autrement j'espère quand même que TDF serait déjà intervenu. Seulement, il faut être en situation favorable. Je pense que si on capte bien les deux émetteurs, comme c'est ton cas, ça passe. Par contre, si ce n'est pas le cas, l'émetteur le moins bien reçu devient une source perturbatrice.

Perso, je reçois à 100% de puissance le R3 (Salève), mais 0% de qualité. Je n'ai donc pas de mal à capter le signal, mais le décodage de celui-ci est rendu impossible par ce SFN foireux. Ça doit probablement être ces histoires de QAM et d'intervalles de garde, vu que ça fonctionne parfaitement pour la SSR.

Mais vu que tu reçois le R3, pourrais-tu, comme l'a demandé bibolette, relever le QAM et l'intervalle de garde si ton récepteur peut l'indiquer ?

Regard incrusté
Regard incrusté

Mer Juil 28 2010, 17:45
Mais si tu est le seul dans ce cas ce n'est peut-être pas le SFN, mais la façon dont ton décodeur le traite.
As-tu essayé avec différents démodulateurs ?

Je n'ai églament pas observé de probèmes particuliers, malgré les moyens dérisoires que j'ai mis en oeuvre jusqu'a maintenant.