Forum RegardTV
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur RegardTV.net - Toute l'actualité sur la TV numérique en Suisse romande
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

nouvel abonné digital TV - Page 2 Empty Re: nouvel abonné digital TV

Mer Jan 10 2007, 19:19
Peluche a raison.

Mais si on l'éteint (pas Peluche, je parle du recorder!) pendant les vacances, est-ce qu'on se retrouve devant un écran noir en rentrant? C'était le cas quand j'étais abonné à CanalSatellite et à TPS. Et pour téléphoner en France pour se faire réactiver ses droits, c'était tout un boxon! Mais je pense qu'avec Cablecom, ça doit être beaucoup plus facile.
Megaton
Regard habitué
Regard habitué
Opérateur TV : Video 2000, cablecon HD recorder + Collection HD + Canal+ HD

Ven Jan 12 2007, 20:35
loustic a écrit:Salut,

Bienvenue dans l'univers de la tv numérique.

Pour le 16/9, moi j'ai réglé sur 4/3 dans le menu du recorder avec l'option Plein écran. Ainsi le tv se comporte comme pour l'analogique: 4/3 avec des bandes sur les côtés et 16/9 avec commutation automatique du tv en plein écran.
.
merci de l'info.
je viens de vérifier sur la télécomande je n'ai pas la fonction 4/3 16/9 sur la touche menu avec le receveir.(receiver et non recorder, je précise)
seul la touche option de permet de faire "letter-box....pan-scan...ou plein écran. Cette dernière option me permet permet donc d'avoir une image plein écran sans que les gens soient "écrasés"
cela sur arte, canal hi tech, et nrj 12. (et autres chaines de langues étrangères dont je n'ai pas pris le temps de tester).

vu le nombre de téléviseur vendu en 16/9, il me semble venir le temps de proposer du 16/9 à tous....tout le temps et dans toute les chaines...

(du coup, je regarde les films en 16/9 en analogique plutot que applattie en digital sur tsr)

merci de ta réponse.

:B6:
loustic
loustic
Modérateur
Modérateur
Opérateur TV : Swisscom inOne Home 10 Go Tv L

Ven Jan 12 2007, 21:22
Je n'ai eu le receiver que quelques semaines il y a plus d'une année. Donc je me souviens assez peu. Mais je ne parlais pas de la fonction sur la télécommande. Je pensais au menu Configuration et là dans Préférences TV mettre 4/3 et Plein écran, ce qui me donne le résultat que je mentionnnais. Il me semble que le menu config n'était pas si différent de celui du Recorder, mais je peux me tromper.
Pour les films de la tsr, si tu veux les voir en digital non écrasés, tu devrais les voir en "normal" avec les bandes noires en haut en bas et sur les côtés si tu choisis letter-box avec la télécommande, ou en plein écran non écrasé avec pan-scan.
Si tu veux, tu peux me téléphoner pour qu'on voie cette histoire de menu 4/3 - Plein écran. On peut même se rencontrer si tu le souhaites comme on n'habite pas loin puisqu'on est chez Video2000 tous les deux. Envoie-moi un mail privé si tu veux.
Frédéric Raphaël
Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Lun Jan 15 2007, 09:39
Concernant le 16:9, il faut que tu règles l'image avec la télécommande de ta tv, non?

D'ailleurs, est-ce que je me trompe en disant que ce n'est qu'un signal qui indique au téléviseur que l'émission est en 16:9, mais que l'image en elle-même et sa résolution reste inchangée ?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Lun Jan 15 2007, 10:35
Frédéric Raphaël a écrit:Concernant le 16:9, il faut que tu règles l'image avec la télécommande de ta tv, non?

Idéalement, ça le fait automatiquement quand le diffuseur envoi un signal spécifique et que le téléviseur (OU le décodeur, le récepteur sat ou l'adaptateur tnt) est compatible. Autrement, il faut jouer avec la télécommande en effet. Soit mettre "zoom 16/9" quand c'est un programme 16/9 diffusé en 4/3 (mais la qualité d'image est moindre dans ce cas), soit mettre "Plein écran" quand c'est du vrai 16/9.

A noter, qu'éventuellement, le distributeur (Cablecom par exemple) peut ajouter lui même les bandes noires, sur l'analogique, pour éviter que les anciens téléviseurs n'affichent une image déformée.

D'ailleurs, est-ce que je me trompe en disant que ce n'est qu'un signal qui indique au téléviseur que l'émission est en 16:9, mais que l'image en elle-même et sa résolution reste inchangée ?

Tu te trompes un peu en effet Wink
Si tu fais référence à ce qui se fait actuellement sur les chaînes de la SSR, oui, il ne s'agit que d'un signal indiquant que l'émission est en 16/9, mais la résolution et la diffusion se font bien en 4/3, dont identiquement que le Journal sur la TSR par exemple.

Par contre, lors d'une diffusion en vrai 16/9, ce qui devrait arriver d'ici cet été à la SSR, la résolution est bel est bien différente. L'image est plus grande (en numérique, on s'entend bien). D'où d'ailleurs l'augmentation de la bande passante utilisées sur le satellite par la SSR, en prévision pour le passage au vrai 16/9.

Une bonne adresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/16/9

Dernière édition par le Lun Jan 15 2007, 11:20, édité 1 fois

Regard hypnotisé
Regard hypnotisé

Lun Jan 15 2007, 10:42
Merci.

En glanant sur le net, j'ai trouvé les valeurs suivantes :

1. image 4/3 et 16/9 TSR actuel 720 x 576
2. image 16/9 TSR dès cet été 960 x 576

Est-ce correct ?

A partir de cet été, je devrai utiliser l'option du recorder cablecom si je suis en 4:3 pour ne pas voir l'image étirée vers le haut alors?
Luder
Luder
Administrateur
Administrateur
Opérateur TV : Sunrise TV
http://xfzf.free.fr/plus41tv/

Lun Jan 15 2007, 18:56
Frédéric Raphaël a écrit:Merci.

En glanant sur le net, j'ai trouvé les valeurs suivantes :

1. image 4/3 et 16/9 TSR actuel 720 x 576
2. image 16/9 TSR dès cet été 960 x 576

Est-ce correct ?

A partir de cet été, je devrai utiliser l'option du recorder cablecom si je suis en 4:3 pour ne pas voir l'image étirée vers le haut alors?

Je t'avoue que là je ne peux pas te confirmer la résolution pour le 16/9. J'ai trouvé quelques documents un peu contradictoires, donc si tu pouvais éventuellement me donner la source de ton info, je prendrai volontier.

A partir de cet été*, il faudra en effet vérifier la configuration de ton décodeur. Je ne connais pas les différents modes possibles, mais généralement il y en a 3 : 4/3, 4/3 letterbox et 16/9. Si tu as un écran large, il faudra te mettre en mode 16/9 et si tu possède 4/3, il faudra te mettre en mode 4/3 letterbox. Cela te permettra d'avoir une image comme aujourd'hui, donc avec des bandes noires en haut et en bas. C'est valable pour tous les appareils numériques, vu que l'adaptation du signal se fera sur ceux-ci.

Par contre en analogique, comme je le disais, j'imagine que le téléréseau le fera lui-même, car tout le monde n'a pas une télévision capable de restituer correctement une image au format 16/9 plein écran. Quoique le fait que naxoo ne le fasse toujours pas pour l'ARD et la ZDF me laisse quelques doutes. Et si malheureusement c'est le cas, attendez-vous à de grosses gueulées dès cet été.

*) Je précise juste que "cet été" fait référence au calendrier qui avait été dévoilé voilà un moment. Mais c'est sous réserve d'un changement au sein de la SSR. Mais il ne semble pas y avoir de retard, vu le passage au 16/9 d'"A Bon Entendeur", "Infrarouge" et "Mise au point" comme prévu à la rentrée de janvier.