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Zebulon
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Swisscom salue la décision de la COMCO  Empty Swisscom salue la décision de la COMCO

Jeu Juil 18 2013, 10:04
Communiqué de presse de Swisscom, 18.07.2013

Swisscom salue la décision de la Commission de la concurrence

La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert le 4 avril dernier une enquête à l’encontre de Swisscom et Cinetrade à propos de la retransmission en direct d’événements sportifs par la télévision payante. La COMCO vient de rejeter clairement les mesures préventives requises le 7 mai 2013 dans le cadre de cette enquête par trois câblo-opérateurs. Swisscom salue cette décision et continue dès lors de proposer sa vaste offre de diffusion en direct d’évènements sportifs au profit de millions de téléspectateurs suisses.

Swisscom rejette les accusations des câblo-opérateurs selon lesquelles elle élargirait de manière illicite l’offre de retransmissions en direct d’évènements sportifs en Suisse. Elle affirme plutôt qu’en dépit de plusieurs décennies d’activités télévisuelles, les câblo-opérateurs ont manqué l’occasion de promouvoir activement les retransmissions en direct d’évènements sportifs ou de déployer leur propre offre.

Les consommateurs profitent de l’extension massive des retransmissions télévisées en direct d’évènements sportifs
En entrant dans le secteur télévisuel en 2006, Swisscom – alors novice de la branche – a exploré de nouvelles voies, permis l’émergence d’une concurrence et investi ensuite à grande échelle pour étendre considérablement l’offre sportive à la télévision. Grâce à l’engagement de Swisscom et de Cinetrade, les amateurs de sport profitent aujourd’hui d’une offre nettement plus vaste de retransmissions en direct, aussi bien en télévision gratuite qu’en télévision payante. Ainsi, les retransmissions de matchs de football suisse sur les chaînes gratuites sont aujourd’hui quatre à six fois plus nombreuses; de plus, les 180 matchs de Super League et les 36 matchs de Challenge League sont retransmis en direct sur des chaînes payantes.

Le partenariat entre Swisscom et Cinetrade s’est développé sur de nombreuses années: les clients de Swisscom peuvent accéder facilement, et d’un seul tenant, à des contenus attrayants sur leur téléviseur, leur ordinateur, leur smartphone ou encore leur tablette. Chaque année, Swisscom propose à ses clients Swisscom TV plus de 4000 événements Teleclub Sport Live et quelque 7800 titres (films, documentaires, concerts) à la demande. Au cours de la seule année 2012, les clients ont visionné grâce à Swisscom TV près de huit millions de films et de rencontres sportives en direct. Teleclub propose en outre plusieurs packs Pay TV attrayants.

La concurrence joue aussi pleinement lors de l’attribution des droits de retransmission
L’offre sportive linéaire de Teleclub, diffusée via trois chaînes sportives, est identique sur les réseaux câblés et sur les réseaux des opérateurs IPTV. Comme dans d’autres pays, les droits de retransmission des contenus sportifs en Suisse sont périodiquement attribués dans le cadre d’une procédure concurrentielle à laquelle participent également entre autres des câblo-opérateurs. Qui plus est, de nombreuses offres sportives et de divertissement se font concurrence.

Les investissements élevés réalisés par Swisscom et Cinetrade pour pouvoir proposer les retransmissions sportives – autrefois négligées en Suisse – sous forme de contenus attrayants pour la télévision payante justifient une exclusivité partielle dans leur diffusion sur la plate-forme Swisscom TV. Sans cette exclusivité partielle, les investissements ne peuvent pas être suffisamment protégés. Swisscom et Cinetrade sont convaincues que la COMCO parviendra à la même conclusion dans le cadre de l’enquête.

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Jeu Juil 18 2013, 11:49
Bien fait pour UPC. Very Happy 

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Jeu Juil 18 2013, 12:02
Attention quand même, Swisscom à gagné une victoire mais pas la guerre. Comme je le comprend, la COMCO a rejeté les mesures préventives, cela ne veut pas dire que l'enquête est close.

Néanmoins au rythme de travail de la comco (c'était d'ailleurs la raison pour laquelle Swisscable avais demandé des mesures préventives), Swisscom est tranquille pour un moment.

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Jeu Juil 18 2013, 22:15
willehalm a écrit:Bien fait pour UPC. Very Happy 
Non pas vraiment, car ce sont les clients qui sont les victimes de cette situation en finalité !

La concurrence c'est de pouvoir disposer des mêmes possibilités en choisissant un fournisseur parmi d'autres, et dans ce cas de figure, le service en question est disponible que chez Swisscom, donc la concurrence n'existe pas vraiment, elle est faussée pas des exclusivités.

JM

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Jeu Juil 18 2013, 23:02
Pas tout à fait d'accord avec Jean-Marc, concurrence ne signifie pas nécessairement offre identique à des prix différents. A mon avis l'offre peut-être différente. Les opérateurs dynamiques comme Swisscom (avec j'en conviens de grands moyens financiers) ont toutefois le droit de présenter une offre différente (exclusivités).
Qu'on ne me dise pas qu'UPC manque de moyens. UPC veut simplement s'assurer un bénéfice maximal avec une offre minimale. Question commerciale uniquement. Si les clients sont peut-être les victimes de la situation, c'est davantage la faute à l'immobilisme d'UPC qu'au dynamisme de Swisscom.
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Swisscom salue la décision de la COMCO  Empty Re: Swisscom salue la décision de la COMCO

Jeu Juil 18 2013, 23:17
"L’offre sportive linéaire de Teleclub, diffusée via trois chaînes sportives, est identique sur les réseaux câblés et sur les réseaux des opérateurs IPTV. "

Jean-Marc a écrit:elle est faussée pas des exclusivités.

uniquement pour les extras !
upc-cablecom et peut etre d'autre font de même avec certaines chaînes disponible uniquement par opérateur cable, donc indisponible chez Swisscom/Sunrise
oeil pour oeil, dent pour dent ! concurrence, se différencier !

La limite est pour le client qui peux avoir accès seulement à l'un ou l'autre des technologie téléréseau ou via le cable de téléphone qui est réellement perdant pour les offres exclusives si celui-ci est interessé et ne peux les avoir faute de moyen technique.

simple curiosité, qui sont les 2 autres plaignants excepté upc-cablecom déjà cité ?
Finecom Telecommunications SA et sasag Kabelkommunikation AG


Dernière édition par redge le Ven Juil 19 2013, 06:57, édité 1 fois (Raison : ajouté Finecom sasag, merci Jean-Marc pour le lien :-))
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Ven Juil 19 2013, 06:20

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Ven Juil 19 2013, 10:08
optimiste a écrit:Les opérateurs dynamiques comme Swisscom (avec j'en conviens de grands moyens financiers) ont toutefois le droit de présenter une offre différente (exclusivités).

Parfaitement d'accord avec toi, Swisscom, qui est un poids lourd, a quand même pris des "risques" pour développer leur offre de PayTV. La mise au concours des droits s'est fait de manière concurrentielle et upc n'avait qu'à ouvrir le crapaud pour acquérir les droits de tel ou tel sport.

La concurrence est saine justement parce que certains produits sont proposés chez l'un et pas chez l'autre (hors chaînes de base bien entendu). Imaginez qu'il soit exigé que les excellents chocolats Frey de la Migros soient également vendus à la Coop ! Laughing 
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Ven Juil 19 2013, 10:24
steph_dn_FX a écrit:
optimiste a écrit:Les opérateurs dynamiques comme Swisscom (avec j'en conviens de grands moyens financiers) ont toutefois le droit de présenter une offre différente (exclusivités).

Parfaitement d'accord avec toi, Swisscom, qui est un poids lourd, a quand même pris des "risques" pour développer leur offre de PayTV. La mise au concours des droits s'est fait de manière concurrentielle et upc n'avait qu'à ouvrir le crapaud pour acquérir les droits de tel ou tel sport.

La concurrence est saine justement parce que certains produits sont proposés chez l'un et pas chez l'autre (hors chaînes de base bien entendu). Imaginez qu'il soit exigé que les excellents chocolats Frey de la Migros soient également vendus à la Coop ! Laughing 

Entièrement d accord. J ai juste une crainte: qu on jour l un reçoit les droits de foot et l autre de hockey. Dans ce cas, le clients fan des deux sports devraient d abonner aux deux opérateurs, ce qui viendrait très cher.
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Ven Juil 19 2013, 13:13
On a vraiment l'impression que ceux qui aiment la retransmission sportive sont des client faciles à tondre (la passion ça n'a pas de prix, près de Fr. 50.-- par mois parfois) ...et les diffuseurs en profitent...








Remarque, en tant qu'anglophile où il n'y rien à se mettre sous la dent, j'envie quand même leur position, ils ont au moins un minimum d'offre à leur disposition...
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Christophe
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Ven Juil 19 2013, 14:31
Bof pour moi il y a concurrence déloyale.

Pour moi Cinetrade se doit de diffuser ses contenus sur tous les réseaux possible.
Ces enchères d'exclusivité (soumissions) sont absurdes... Payer des sommes folles pour s'assurer l'exclusivité alors que cet argent serait bien plus utile dans le déploiement de la fibre ou autre investissement...

Mais bon tout ceci ne m'étonne guère venant de la boîte au dernier kilomètre.............
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Ven Juil 19 2013, 15:43

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Ven Juil 19 2013, 17:02
Christophe a écrit:Bof pour moi il y a concurrence déloyale.

Pour moi Cinetrade se doit de diffuser ses contenus sur tous les réseaux possible.
Ces enchères d'exclusivité (soumissions) sont absurdes... Payer des sommes folles pour s'assurer l'exclusivité alors que cet argent serait bien plus utile dans le déploiement de la fibre ou autre investissement...

Mais bon tout ceci ne m'étonne guère venant de la boîte au dernier kilomètre.............

En même temps, si un investisseur est prêt a débourser des sommes considérable pour acquérir les droits, mais surtout produire ce contenu sportif, ne peut pas garder une exclusivité et rentabiliser ainsi sont investissement, comment faire?

Si tu n'as plus d'exclusivité, tu n'as plus forcément intérêt à produire (en tous cas toutes les diffusion non-rentable) et la situation serait comme avant 2006, avec seulement quelques matches diffusés (les têtes d'affiches)

C'est comme demander à Novartis de développer un nouveau médicament, et directement autoriser la vente d'un générique derrière!

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Ven Juil 19 2013, 18:07
Kayterine a écrit:On a vraiment l'impression que ceux qui aiment la retransmission sportive sont des client faciles à tondre (la passion ça n'a pas de prix, près de Fr. 50.-- par mois parfois) ...et les diffuseurs en profitent...

Là ça fait un mois que je vis sans pay-tv et résultat: je ne regarde plus la TV.
Par contre, je dois quand même payer la rts, sf...

Le mois prochain, je reprends une pay-tv. Je paie volontiers pour la qualité et l'absence de pub, même 65fr par mois.
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Sam Juil 20 2013, 10:36

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Mar Juil 23 2013, 13:57
Après, il ne faut pas oublier que c'est UPC-Cablecom qui refuse les conditions de diffusion de l'offre Cinétrad sur son réseau.

Cinétrad-Téléclub ont offert à UPC de diffuser leur bouquet, mais UPC voulait choisir les chaînes et ne diffuser que les meilleurs.

En fait, UPC est bloqué par sa technologie, qu'il nous vante pourtant tant. Téléclub est ok pour une diffusion de leur offre sur UPC, Ca leur fera plus de client ! Mais Téléclub veut que la totalité des chaînes et de l’offre Téléclub soit diffusée. Ce que UPC ne peut pas faire, ils n'ont pas assez de place pour le faire !

C'est comme si UPC voulait diffuser l'offre CanalSat mais en choisissant que les chaînes qui les intéressent et en refusant de diffuser toute l'offre CanalSat. Canal est tout a fait en droit de refuser de créer un offre spécifique à UPC.
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