Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
+3
redge
Jean-Marc
Julien
7 participants
Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Lun Sep 07 2015, 18:48
Sunrise a déposé plainte contre UPC Cablecom au sujet des taxes de raccordement à la télévision du câblo-opérateur. Il reproche à son concurrent un manque de transparence dans les prix.
Sunrise a dénoncé UPC Cablecom auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et déposé une plainte à la police cantonale zurichoise pour concurrence déloyale, a indiqué lundi à l'ats le porte-parole de Sunrise Roger Schaller, revenant sur une information de Schweiz am Sonntag.
Le numéro deux des télécommunications en Suisse estime que les prix doivent être régulés par le marché, mais à condition qu'ils soient transparents, a relevé M. Schaller. "Ce n'est actuellement pas le cas avec Cablecom".
Chez Cablecom, la taxe de base pour le raccordement au câble est payée par le bailleur qui les répercute dans les charges du locataire. Sunrise reproche au câblo-opérateur ce procédé qui ne permet pas au locataire de se rendre compte de la totalité des coûts, alors que les concurrents de Cablecom envoient leurs factures directement à leurs clients.
Article complet: http://www.hebdo.ch/news/economie-finance/taxes-de-télévision-sunrise-porte-plainte-contre-upc-cablecom
Sunrise a dénoncé UPC Cablecom auprès du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et déposé une plainte à la police cantonale zurichoise pour concurrence déloyale, a indiqué lundi à l'ats le porte-parole de Sunrise Roger Schaller, revenant sur une information de Schweiz am Sonntag.
Le numéro deux des télécommunications en Suisse estime que les prix doivent être régulés par le marché, mais à condition qu'ils soient transparents, a relevé M. Schaller. "Ce n'est actuellement pas le cas avec Cablecom".
Chez Cablecom, la taxe de base pour le raccordement au câble est payée par le bailleur qui les répercute dans les charges du locataire. Sunrise reproche au câblo-opérateur ce procédé qui ne permet pas au locataire de se rendre compte de la totalité des coûts, alors que les concurrents de Cablecom envoient leurs factures directement à leurs clients.
Article complet: http://www.hebdo.ch/news/economie-finance/taxes-de-télévision-sunrise-porte-plainte-contre-upc-cablecom
_________________
Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ La Totale
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
- Jean-MarcRegard momifié
- Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5572
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Lun Sep 07 2015, 18:58
Ce n'est pas une généralité dans toute la Suisse !Julien a écrit:Chez Cablecom, la taxe de base pour le raccordement au câble est payée par le bailleur qui les répercute dans les charges du locataire.
Sur Vaud ce n'est pas règle, alors que c'est systématique à Genève !
Mais bon, je vois que nos opérateurs dans leur ensemble vont de plus en plus sur le "tapis vert" pour régler leur compte, ce qui en finalité ne donne pas grand chose en retour ..., mais de cette manière on occupe le terrain médiatique pour faire parler de son business et cela fait noircir du papier par les journalistes, qui en redemandent !
La libéralisation du marché des télécom suisses est loin d'être une réussite, nous sommes les plus cher d'Europe, et le marché est dominé par 2 géants; Swisscom et UPC-Cablecom, bref la concurrence ne joue pas, donc on y va autrement ... dépôts de plaintes en tout genre !
JM
_________________
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Lun Sep 07 2015, 19:04
On est d'accord J-M, mais je trouve pas correct de la part d'UPC Cablecom de faire de la pub sur Google en annonçant Basic TV gratuit alors que ca coûte 29.95.-/mois (33.95.- dès 2016) pour la majorité des clients, tout comme sur leur site avec un petit * à coté de dès 0.-
_________________
Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ La Totale
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
- Jean-MarcRegard momifié
- Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5572
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Lun Sep 07 2015, 19:07
100% d'accord Julien
C'est aux bailleurs de cesser ce mic-mac, et aussi à l'asloca de demander la fin de ce système archaïque !
UPC n'a pas un comportement fairplay !
JM
C'est aux bailleurs de cesser ce mic-mac, et aussi à l'asloca de demander la fin de ce système archaïque !
UPC n'a pas un comportement fairplay !
JM
_________________
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Lun Sep 07 2015, 19:10
Il y a beaucoup de gens de mon entourage après avoir souscris à des produits supplémentaires UPC Cablecom me disent: ah ouai faut continuer de payer 30.- de Sitel !!! ? Bein je leur dis bein oui c'est comme ça malheureusement et ils sont déçu de ne pas être au courant avant sinon ils auraient choisi Swisscom ou Sunrise
Je trouve pour les réseaux 100% UPC Cablecom, lors de la souscription d'un produit supplémentaire, le prix du téléréseau de base devrait être indiqué et arrêter les conneries de pub UPC Cablecom comme quoi Basic TV + les 2 mégas internet + l'abonnement au téléphone est à 0.-, c'est un pur mensonge dans la majorité des cas. Et pour la minorité où le prix est dans les charges du loyer faut que se soit facturé à part et arrêter les frais de 300.- pour plomber une prise dans certaines régions !!!
Je trouve pour les réseaux 100% UPC Cablecom, lors de la souscription d'un produit supplémentaire, le prix du téléréseau de base devrait être indiqué et arrêter les conneries de pub UPC Cablecom comme quoi Basic TV + les 2 mégas internet + l'abonnement au téléphone est à 0.-, c'est un pur mensonge dans la majorité des cas. Et pour la minorité où le prix est dans les charges du loyer faut que se soit facturé à part et arrêter les frais de 300.- pour plomber une prise dans certaines régions !!!
_________________
Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ La Totale
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Lun Sep 07 2015, 21:58
Je rend attentif que ce n'est ni upc ni naxoo responsables, mais les gens de la politique et les agences immobilières (qui sont complice ou ont leur propres interet à l'intérieur (lobby, franc maçonnerie)
cela visait 2 buts:
1 éviter les antennes de toutes pars (que ce soit parabole ou antenne)
2. Permettre aux locataires à bas revenu, voir aucun revenu, d'avoir accès la TV/radio compris dans leur logement subventionné, si c'était séparé, ces derniers devrait s'aquitter ou obtenir encore une autre subvention pour obtenir la tv/radio
Ce dernier point n°2 me dérange personnellement:
Pas pour cause de revenu modeste, mais le service inclus insinueusement, qui peux simplement étre ajouté séparément comme prestation sociale comme on donne du fric au drogué pour leur chiens pour avoir un plus.
Mais le fait que cela soit intégré, noyé dans le loyer dans certaines agence immobilières de certaines régions à titre gracieux volontairement avec l'agence comme c'est le cas dernièrement et ouvertement annoncé en voici la preuve flagrante du 14.4.2015 :
Internet à 10 Mb/s + TV + ligne de téléphone gratuits pour 1’800 logements à Genève et c'est avec ceci que je vais me battre au côté de sunrise.
naxoo n'a pas interêt à supprimer la page, ce serait contraire à la loi et se punis de facto pour obstruction à la justice par suppression de preuves accablantes.
communiqué de presse Naxoo 14 avril 2015
Je vais leur fournir de l'eau à leur moulin pour défendre la cause de Sunrise.
Les socialistes vont en prendre pour leur grade.
Ce qui est clairement une faute grave de concurrence déloyale que je vais m'empresser de dénoncer maintenant qu'il y a enfin une entreprise télécom qui a le courage de dénoncer.
(Swisscom n'a pas le courage car également fournisseur de sources broadcast pour upc/naxoo et autres clients téléréseaux (c'est ce coupé la branche sur laquel ils sont assis et ils ont aussi surement des actions dans upc indirectement voir directement)
Sunrise y va, je vais aller dans leur sens car j'avais bien peur d'etre seul à me plaindre de la situation totalement injuste envers les opérateurs télécom DSL !
Si personne ne se plaint de façon groupé, cela va continuer ainsi aux yeux et à la barbe de la concurrence des opérateurs alternatifs télécom DSL, cela doit cesser une fois pour toute
alors, un grand merci Julien pour nous avoir informé et suivre ce dossier :-)
cela visait 2 buts:
1 éviter les antennes de toutes pars (que ce soit parabole ou antenne)
2. Permettre aux locataires à bas revenu, voir aucun revenu, d'avoir accès la TV/radio compris dans leur logement subventionné, si c'était séparé, ces derniers devrait s'aquitter ou obtenir encore une autre subvention pour obtenir la tv/radio
Ce dernier point n°2 me dérange personnellement:
Pas pour cause de revenu modeste, mais le service inclus insinueusement, qui peux simplement étre ajouté séparément comme prestation sociale comme on donne du fric au drogué pour leur chiens pour avoir un plus.
Mais le fait que cela soit intégré, noyé dans le loyer dans certaines agence immobilières de certaines régions à titre gracieux volontairement avec l'agence comme c'est le cas dernièrement et ouvertement annoncé en voici la preuve flagrante du 14.4.2015 :
Internet à 10 Mb/s + TV + ligne de téléphone gratuits pour 1’800 logements à Genève et c'est avec ceci que je vais me battre au côté de sunrise.
naxoo n'a pas interêt à supprimer la page, ce serait contraire à la loi et se punis de facto pour obstruction à la justice par suppression de preuves accablantes.
communiqué de presse Naxoo 14 avril 2015
Je vais leur fournir de l'eau à leur moulin pour défendre la cause de Sunrise.
Les socialistes vont en prendre pour leur grade.
Ce qui est clairement une faute grave de concurrence déloyale que je vais m'empresser de dénoncer maintenant qu'il y a enfin une entreprise télécom qui a le courage de dénoncer.
(Swisscom n'a pas le courage car également fournisseur de sources broadcast pour upc/naxoo et autres clients téléréseaux (c'est ce coupé la branche sur laquel ils sont assis et ils ont aussi surement des actions dans upc indirectement voir directement)
Sunrise y va, je vais aller dans leur sens car j'avais bien peur d'etre seul à me plaindre de la situation totalement injuste envers les opérateurs télécom DSL !
Si personne ne se plaint de façon groupé, cela va continuer ainsi aux yeux et à la barbe de la concurrence des opérateurs alternatifs télécom DSL, cela doit cesser une fois pour toute
alors, un grand merci Julien pour nous avoir informé et suivre ce dossier :-)
- miky01Regard hypnotisé
- Date d'inscription : 08/06/2007
Nombre de messages : 1403
Localisation : A 5km de Genève
Opérateur TV : par sat depuis 1987
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Mar Sep 08 2015, 10:50
C'est certain que c'est un manque transparence totale, surtout aujourd'hui ou la techno a évolué, pas mal de monde regarde la TV en IPTV avec une box internet, un PC ou une TV connectée, donc inclure une taxe de racordement au cable dans un loyer, c'est pas vraiment correcte comme système.
Ca s'applique pas que a ca, car obliger de payer un garage pour un gas qui a pas de voiture et roule en scoouter...
Ca s'applique pas que a ca, car obliger de payer un garage pour un gas qui a pas de voiture et roule en scoouter...
_________________
TV par sat - abo C+ Csat (Fr-Mediaguard) IPTV fibre avec K-Net & TNTsat - 3 antennes sat et une motorisée - TNT RTS & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
- Arkos4Invité
ça ne s'invente pas
Mer Sep 09 2015, 08:02
J'ai voulu m'abonner à Swisscom TV il y a quelques mois et j'ai demandé à ma régie immobilière - la CGI - de soustraire le prix du raccordement au téléréseau à mon loyer, en respectant le délais de résiliation.
Sans réponse de leur part, au bout d'un mois je me suis décidé à les appeler. A ma grande surprise, on m'a dit que le téléréseau était gratuit pour tout le monde et qu'il n'était pas possible de modifier le prix de mon loyer (!) Insatisfait de cette réponse j'appelle Cablecom et j'apprends que l'agence immobilière m'a menti. Ils paient une taxe de 30 F par mois, environ, par logement à mon adresse... avec un tarif spécial vu le nombre de prises.
Sur ce je rappelle ma régie et je me heurte à une fin de non recevoir : le prix du téléréseau n'est pas dissociable du loyer. Et si j'ai bien compris mon interlocutrice, la régie ne peut pas et NE VEUT PAS résilier mon abonnement parce qu'elle bénéficie d'un forfait pour l'ensemble des prises connectées. Je leur explique que c'est une entrave à la concurrence mais rien n'y fait.
Bref, dépité, je fais une croix sur mon idée d'adhésion à Swisscom TV. Mon salaire ne me permet pas de payer 2 raccordements à la fois !
Quand est-ce que ces magouilles vont enfin cesser. Tout cela est parfaitement scandaleux. J'espère que Sunrise va gagner son procès.
Sans réponse de leur part, au bout d'un mois je me suis décidé à les appeler. A ma grande surprise, on m'a dit que le téléréseau était gratuit pour tout le monde et qu'il n'était pas possible de modifier le prix de mon loyer (!) Insatisfait de cette réponse j'appelle Cablecom et j'apprends que l'agence immobilière m'a menti. Ils paient une taxe de 30 F par mois, environ, par logement à mon adresse... avec un tarif spécial vu le nombre de prises.
Sur ce je rappelle ma régie et je me heurte à une fin de non recevoir : le prix du téléréseau n'est pas dissociable du loyer. Et si j'ai bien compris mon interlocutrice, la régie ne peut pas et NE VEUT PAS résilier mon abonnement parce qu'elle bénéficie d'un forfait pour l'ensemble des prises connectées. Je leur explique que c'est une entrave à la concurrence mais rien n'y fait.
Bref, dépité, je fais une croix sur mon idée d'adhésion à Swisscom TV. Mon salaire ne me permet pas de payer 2 raccordements à la fois !
Quand est-ce que ces magouilles vont enfin cesser. Tout cela est parfaitement scandaleux. J'espère que Sunrise va gagner son procès.
- merinosRegard momifié
- Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1609
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Mer Sep 09 2015, 12:27
@ Arkos4
un courrier le plus documenté possible à:
- la FRC www.frc.ch/contact
- et ABE www.rts.ch/emissions/abe/contact
dans les faits, on demande formellement "un plombage du téléréseau" (véritable plomb, cache intégral ou débranchement de l'ampli à la cave) et ensuite, la régie ne change pas le loyer, mais modifie les charges.
- merinosRegard momifié
- Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1609
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Mer Sep 09 2015, 12:46
- Arkos4Invité
Nouveau4
Mer Sep 09 2015, 14:42
@Merinos,
Mais figure toi que j'avais demandé par écrit à ce que ma prise soit plombée... Et en cas de refus de la régie j'avais précisé que je la ferais plomber moi-même. La réponse a été cinglante : Ne faites pas ça, nous vous le déconseillons formellement !
Mais figure toi que j'avais demandé par écrit à ce que ma prise soit plombée... Et en cas de refus de la régie j'avais précisé que je la ferais plomber moi-même. La réponse a été cinglante : Ne faites pas ça, nous vous le déconseillons formellement !
- merinosRegard momifié
- Date d'inscription : 10/02/2010
Nombre de messages : 1609
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Mer Sep 09 2015, 14:47
--> courrier aux deux organisations mentionnées plus haut.
une petite question... l'abonnement au téléréseau... inclus dans le loyer ou les charges (ce n'est pas la même chose, d'un point de vue comptable).
- BAISINRegard momifié
- Age : 61
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4124
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Mer Sep 09 2015, 17:08
En fait, ce sont les pros de l' immobilier qui sont de mauvaise foi. Swisscom peut fournir un formulaire de désabonnement et plombage de prise, mais je pense que ça ne concerne que ceux qui veulent passer du téléréseau à l' IPTV.
Esthétique des façades selon la Chambre Immobilière Genevoise ? Les forêts d' antennes râteaux et les paraboles aux balcons ont de beaux jours devant elles.
Sans parler des chanceux qui voient le Salève, ou le Jura depuis leur fenêtre. Il est vrai que ces arrangements immobiliers varient, suivant les cantons, et leur législation.
Esthétique des façades selon la Chambre Immobilière Genevoise ? Les forêts d' antennes râteaux et les paraboles aux balcons ont de beaux jours devant elles.
Sans parler des chanceux qui voient le Salève, ou le Jura depuis leur fenêtre. Il est vrai que ces arrangements immobiliers varient, suivant les cantons, et leur législation.
- MensoifNouveau regard
- Date d'inscription : 11/01/2013
Nombre de messages : 26
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Dim Sep 13 2015, 13:47
UPC Cablecom n'a pas violé la loi : http://www.24heures.ch/economie/upc-cablecom-viole-loi/story/29123364
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Dim Sep 13 2015, 13:59
Merci pour l'info, on peut très bien respecter la loi et faire de la concurrence déloyale
La preuve: Cette pratique ne contrevient pas à la loi, a estimé la préfecture
Suite de l'histoire au SECO
La preuve: Cette pratique ne contrevient pas à la loi, a estimé la préfecture
Suite de l'histoire au SECO
_________________
Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ La Totale
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
- BAISINRegard momifié
- Age : 61
Date d'inscription : 22/07/2009
Nombre de messages : 4124
Localisation : grenoble france
Opérateur TV : neant
Re: Sunrise dépose plainte contre UPC Cablecom
Dim Sep 13 2015, 15:31
Non, je pense plus à certains lobbys de l' immobilier, jouant sur les lois, propres à chaque canton.
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum