Le câble garantit la concurrence infrastructurelle
Mar Fév 02 2010, 14:48
Communiqué de presse Swisscable, 02.02.2010
Les réseaux câblés garantissent la concurrence infrastructurelle
Selon une étude récente aujourd’hui présentée à Berne, les réseaux câblés garantissent la concurrence entre les infrastructures de communication et par la même occasion le lancement permanent de nouvelles offres supérieures dans le domaine de la radio, de la télévision et des télécommunications. C’est pourquoi Swisscable, l’association de branche des câblo-opérateurs, est opposée à de nouvelles réglementations.
Cette étude réalisée par l’entreprise de conseil Polynomics sur mandat de Swisscable repose sur une évaluation empirique des différentes données et études internationales. Les conséquences de la concurrence infrastructurelle sur le rapport qualité-prix, la pénétration du haut débit et la situation de la desserte en Suisse ont également été examinées. L’étude a également analysé le rôle des réseaux câblés et a postulé des recommandations en matière de réglementations. Les principaux résultats de l’étude peuvent être résumés de la manière suivante:
La concurrence entre les infrastructures fonctionne - grâce aux réseaux câblés
L’étude montre que la concurrence entre les infrastructures fonctionne bien dans le domaine de la radio, de la télévision et des télécommunications grâce à la présence de trois technologies de diffusion d’une puissance presque égale : les réseaux de télécommunication, les réseaux câblés et les réseaux de téléphonie mobile. Dans ce contexte, les réseaux câblés jouent un rôle décisif. En effet, ce sont les mieux placés pour tenir tête à Swisscom avec leur infrastructure. Vient s’ajouter à cela le fait que les réseaux câblés font souvent office de pionnier et qu’ils accélèrent ainsi le développement du marché. Cela a par exemple été le cas avec l’Internet haut débit et les offres de Triple Play (radio/TV, Internet et téléphonie des mains d’un seul fournisseur).
Tous profitent de la concurrence infrastructurelle
L’étude montre également que la concurrence infrastructurelle en Suisse a eu divers effets positifs : grâce à elle, les consommateurs bénéficient d'une performance sans cesse accrue au même prix (ou paient moins pour la même prestation). Les différentes offres Internet peuvent être citées à titre d’exemple. Mais la population bénéficie également de la pénétration de l’Internet haut débit, qui est, en Suisse, plus importante que dans les pays dépourvus de concurrence entre les infrastructures.
La concurrence infrastructurelle empêche l’apparition d’un fossé numérique
L’effet service public est une autre conséquence positive de la concurrence entre les infrastructures. Certes, les produits sont tout d’abord proposés dans les agglomérations mais ils pénètrent ensuite rapidement les zones rurales. En relativement peu de temps, ils sont ainsi proposés à grande échelle presque aux mêmes prix que dans les agglomérations. « La concurrence entre les différentes infrastructures réseau empêche l'apparition d’un fossé numérique entre la ville et la campagne », commente Hajo Leutenegger, président de Swisscable.
Concurrence et croissance en télévision numérique
Toutes ces raisons confortent Swisscable dans sa conviction qu'il n’est pas nécessaire de réglementer davantage la puissance commerciale. «La concurrence joue. Nous le voyons très bien dans le développement de la télévision numérique», explique Hajo Leutenegger. Au cours de ces dernières années, les réseaux câblés ont aussi dû s‘imposer face à une âpre concurrence. Hajo Leutenegger n’est pas tout à fait satisfait de la situation avec une croissance d’environ 90'000 clients (+15%) dans le domaine du téléréseau numérique et une part de marché de 45% (détails en annexe): «Les réseaux câblés disposent toujours d’un fort potentiel de croissance notamment dans le domaine de la télévision numérique où seulement 21% des clients TV sont passés au numérique. Il faut absolument exploiter ce potentiel.» Pour ce faire, il est important de communiquer clairement à la population les offres et les performances des réseaux câblés. C’est pourquoi l’association vient de lancer une campagne publicitaire nationale intitulée «Votre réseau câblé - le réseau des possibilités illimitées». La campagne est conçue de manière à pourvoir être poursuivie par les réseaux câblés au niveau local.
Nombre de raccordements stable, croissance pour l'Internet et la téléphonie
Alors que le nombre de raccordements câblés n’a presque pas bougé l’année dernière, stagnant à près de 2'880'000, la téléphonie et l'Internet ont pu enregistrer une légère croissance : la téléphonie par le câble a réussi à gagner près de 7’500 clients (+2.1% contre +9.8% l’année précédente) contre près de 16’200 clients (+2.2% contre +2.8% l’année précédente) pour l’Internet par le câble. «Dans le domaine de l’Internet, les réseaux câblés ont également encore du potentiel. En effet, grâce à l’introduction de la norme d’Internet par le câble DOCSIS 3.0, ils sont en mesure de proposer de loin l’Internet le plus rapide qui soit à vaste échelle», commente Hajo Leutenegger. Le ralentissement de la croissance de l’année dernière montre que la concurrence est également dure au niveau des offres Internet.
Recommandations pour une éventuelle réglementation
L’étude Polynomics présente différentes recommandations si, malgré l’existence d’une concurrence efficace dans le domaine de la radio, de la télévision, de l’Internet et de la téléphonie, d’autres réglementations étaient envisagées. Il faut des réglementations différenciées uniquement là où l’on est en présence d’un abus de la puissance commerciale (à ne pas confondre avec la puissance commerciale). En général, les réglementations doivent être neutres sur le plan technologique et symétrique afin que tous les fournisseurs disposent des mêmes conditions cadres et de ne pas provoquer de distorsions de la concurrence. Dans ce contexte, en cas de déterminations de prix, il faut se baser sur les coûts de rachat et non les coûts historiques. «C’est un point important», estime Halo Leutenegger. «Les fournisseurs comme les réseaux câblés investissant massivement dans leur infrastructure, doivent avoir l’assurance d’être rémunérés de manière adaptée s’ils doivent accorder à d’autres fournisseurs un accès à leurs réseaux.»
« Les réseaux HFC sont compétitifs à long terme »
Et que pense Swisscable des réseaux en fibre optique (Fiber to the Home = FTTH) prévus dans différentes villes? «Avec leur infrastructure réseau, les réseaux câblés sont non seulement compétitifs sur le long terme vis-à-vis de Swisscom mais également vis-à-vis des autres fournisseurs sur réseaux FTTH», déclare le président Hajo Leutenegger. Et ce pour une bonne raison : les réseaux câblés sont d’ores et déjà composés en grande partie de fibres optiques. Ils peuvent être adaptés en continu aux augmentations des besoins en bandes passantes supérieures. «Il est plus rapide de développer une infrastructure ayant déjà parfaitement fait ses preuves. C’est également moins cher que de construire de nouveaux réseaux », déclare Hajo Leutenegger. «Les réseaux câblés doivent jouer sur ces atouts.»
L’étude de Polynomics peut être téléchargée sur le site http://www.swisscable.ch au format PDF
Les réseaux câblés garantissent la concurrence infrastructurelle
Selon une étude récente aujourd’hui présentée à Berne, les réseaux câblés garantissent la concurrence entre les infrastructures de communication et par la même occasion le lancement permanent de nouvelles offres supérieures dans le domaine de la radio, de la télévision et des télécommunications. C’est pourquoi Swisscable, l’association de branche des câblo-opérateurs, est opposée à de nouvelles réglementations.
Cette étude réalisée par l’entreprise de conseil Polynomics sur mandat de Swisscable repose sur une évaluation empirique des différentes données et études internationales. Les conséquences de la concurrence infrastructurelle sur le rapport qualité-prix, la pénétration du haut débit et la situation de la desserte en Suisse ont également été examinées. L’étude a également analysé le rôle des réseaux câblés et a postulé des recommandations en matière de réglementations. Les principaux résultats de l’étude peuvent être résumés de la manière suivante:
La concurrence entre les infrastructures fonctionne - grâce aux réseaux câblés
L’étude montre que la concurrence entre les infrastructures fonctionne bien dans le domaine de la radio, de la télévision et des télécommunications grâce à la présence de trois technologies de diffusion d’une puissance presque égale : les réseaux de télécommunication, les réseaux câblés et les réseaux de téléphonie mobile. Dans ce contexte, les réseaux câblés jouent un rôle décisif. En effet, ce sont les mieux placés pour tenir tête à Swisscom avec leur infrastructure. Vient s’ajouter à cela le fait que les réseaux câblés font souvent office de pionnier et qu’ils accélèrent ainsi le développement du marché. Cela a par exemple été le cas avec l’Internet haut débit et les offres de Triple Play (radio/TV, Internet et téléphonie des mains d’un seul fournisseur).
Tous profitent de la concurrence infrastructurelle
L’étude montre également que la concurrence infrastructurelle en Suisse a eu divers effets positifs : grâce à elle, les consommateurs bénéficient d'une performance sans cesse accrue au même prix (ou paient moins pour la même prestation). Les différentes offres Internet peuvent être citées à titre d’exemple. Mais la population bénéficie également de la pénétration de l’Internet haut débit, qui est, en Suisse, plus importante que dans les pays dépourvus de concurrence entre les infrastructures.
La concurrence infrastructurelle empêche l’apparition d’un fossé numérique
L’effet service public est une autre conséquence positive de la concurrence entre les infrastructures. Certes, les produits sont tout d’abord proposés dans les agglomérations mais ils pénètrent ensuite rapidement les zones rurales. En relativement peu de temps, ils sont ainsi proposés à grande échelle presque aux mêmes prix que dans les agglomérations. « La concurrence entre les différentes infrastructures réseau empêche l'apparition d’un fossé numérique entre la ville et la campagne », commente Hajo Leutenegger, président de Swisscable.
Concurrence et croissance en télévision numérique
Toutes ces raisons confortent Swisscable dans sa conviction qu'il n’est pas nécessaire de réglementer davantage la puissance commerciale. «La concurrence joue. Nous le voyons très bien dans le développement de la télévision numérique», explique Hajo Leutenegger. Au cours de ces dernières années, les réseaux câblés ont aussi dû s‘imposer face à une âpre concurrence. Hajo Leutenegger n’est pas tout à fait satisfait de la situation avec une croissance d’environ 90'000 clients (+15%) dans le domaine du téléréseau numérique et une part de marché de 45% (détails en annexe): «Les réseaux câblés disposent toujours d’un fort potentiel de croissance notamment dans le domaine de la télévision numérique où seulement 21% des clients TV sont passés au numérique. Il faut absolument exploiter ce potentiel.» Pour ce faire, il est important de communiquer clairement à la population les offres et les performances des réseaux câblés. C’est pourquoi l’association vient de lancer une campagne publicitaire nationale intitulée «Votre réseau câblé - le réseau des possibilités illimitées». La campagne est conçue de manière à pourvoir être poursuivie par les réseaux câblés au niveau local.
Nombre de raccordements stable, croissance pour l'Internet et la téléphonie
Alors que le nombre de raccordements câblés n’a presque pas bougé l’année dernière, stagnant à près de 2'880'000, la téléphonie et l'Internet ont pu enregistrer une légère croissance : la téléphonie par le câble a réussi à gagner près de 7’500 clients (+2.1% contre +9.8% l’année précédente) contre près de 16’200 clients (+2.2% contre +2.8% l’année précédente) pour l’Internet par le câble. «Dans le domaine de l’Internet, les réseaux câblés ont également encore du potentiel. En effet, grâce à l’introduction de la norme d’Internet par le câble DOCSIS 3.0, ils sont en mesure de proposer de loin l’Internet le plus rapide qui soit à vaste échelle», commente Hajo Leutenegger. Le ralentissement de la croissance de l’année dernière montre que la concurrence est également dure au niveau des offres Internet.
Recommandations pour une éventuelle réglementation
L’étude Polynomics présente différentes recommandations si, malgré l’existence d’une concurrence efficace dans le domaine de la radio, de la télévision, de l’Internet et de la téléphonie, d’autres réglementations étaient envisagées. Il faut des réglementations différenciées uniquement là où l’on est en présence d’un abus de la puissance commerciale (à ne pas confondre avec la puissance commerciale). En général, les réglementations doivent être neutres sur le plan technologique et symétrique afin que tous les fournisseurs disposent des mêmes conditions cadres et de ne pas provoquer de distorsions de la concurrence. Dans ce contexte, en cas de déterminations de prix, il faut se baser sur les coûts de rachat et non les coûts historiques. «C’est un point important», estime Halo Leutenegger. «Les fournisseurs comme les réseaux câblés investissant massivement dans leur infrastructure, doivent avoir l’assurance d’être rémunérés de manière adaptée s’ils doivent accorder à d’autres fournisseurs un accès à leurs réseaux.»
« Les réseaux HFC sont compétitifs à long terme »
Et que pense Swisscable des réseaux en fibre optique (Fiber to the Home = FTTH) prévus dans différentes villes? «Avec leur infrastructure réseau, les réseaux câblés sont non seulement compétitifs sur le long terme vis-à-vis de Swisscom mais également vis-à-vis des autres fournisseurs sur réseaux FTTH», déclare le président Hajo Leutenegger. Et ce pour une bonne raison : les réseaux câblés sont d’ores et déjà composés en grande partie de fibres optiques. Ils peuvent être adaptés en continu aux augmentations des besoins en bandes passantes supérieures. «Il est plus rapide de développer une infrastructure ayant déjà parfaitement fait ses preuves. C’est également moins cher que de construire de nouveaux réseaux », déclare Hajo Leutenegger. «Les réseaux câblés doivent jouer sur ces atouts.»
L’étude de Polynomics peut être téléchargée sur le site http://www.swisscable.ch au format PDF
_________________
Swisscom: InOne Home sur FTTH (Internet S - Tél Fixe S - Swisscom blue TV L), blue Premium
Canal: Canal+ La Totale
Sky Suisse: Sky Sport
Service à la demande: Netflix, Disney+, Apple TV+
Sunrise: Sunrise mobile QoQa avec Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G
- Jean-MarcRegard momifié
- Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5572
Re: Le câble garantit la concurrence infrastructurelle
Mar Fév 02 2010, 18:40
Et pour compléter ce tableau "idyllique", la suite est moins glorieuse ...
Swisscable publie des chiffres inquiétant sur son site, soit une baisse des clients, ainsi qu'une toute petite progression des clients en TV digitale.
Voir ici
La page de base de l'article
Ma foi, Cablecom ainsi que les défenseurs du cryptage à tout va (Naxoo et cie), ramassent les fruits de leur campagne !
JM
Swisscable publie des chiffres inquiétant sur son site, soit une baisse des clients, ainsi qu'une toute petite progression des clients en TV digitale.
Voir ici
La page de base de l'article
Ma foi, Cablecom ainsi que les défenseurs du cryptage à tout va (Naxoo et cie), ramassent les fruits de leur campagne !
JM
- merinosInvité
Re: Le câble garantit la concurrence infrastructurelle
Mer Fév 03 2010, 13:13
le site de la campagne: http://www.votre-telereseau.ch
je pense que cablecom pourrait facilement venir nous faire un petit cours sur "comme compliquer délibérément la vie de ses clients".
je pense que cablecom pourrait facilement venir nous faire un petit cours sur "comme compliquer délibérément la vie de ses clients".
- PaladinRegard habitué
- Age : 48
Date d'inscription : 27/11/2009
Nombre de messages : 175
Localisation : Agiez-sur-Orbe
Opérateur TV : VO Energies, HDD recorder Samsung DVB-T + DVB-C avec Digicard CI+ Comfort / DSL câble 30Mbit/s
Re: Le câble garantit la concurrence infrastructurelle
Mer Fév 03 2010, 14:15
En fait, le but principal de cette campagne est de motiver les gérances/propriétaires à câbler les nouveaux immeubles. En effet, depuis que Swisscom propose la TV via sa prise, le promoteur/architecte pour désormais faire des économies en choisissant un seul type de raccordement (téléréseau ou Swisscom).
- Jean-MarcRegard momifié
- Date d'inscription : 25/09/2006
Nombre de messages : 5572
Re: Le câble garantit la concurrence infrastructurelle
Mer Fév 03 2010, 14:26
C'est vrai !Paladin a écrit:En fait, le but principal de cette campagne est de motiver les gérances/propriétaires à câbler les nouveaux immeubles. En effet, depuis que Swisscom propose la TV via sa prise, le promoteur/architecte pour désormais faire des économies en choisissant un seul type de raccordement (téléréseau ou Swisscom).
Mais c'est surtout pour que le nombre de clients branchés en TV numérique augmente, car actuellement c'est 20%, avec une progression faible, ce qui inquiète les cablos (surtout Cablecom/Naxoo), car abandonner l'analogique pour passer au tout numérique c'est impensable avec 20% de clients TV numérique, cela serait l'écran noir avec cette fois ci le coup de grâce !
Le responsable de ce marasme c'est eux même, les cablos qui prônent le cryptage total pour augmenter le chiffre d'affaire, mais pas Swisscom TV ou le conseil fédéral avec son must-carry mal ficelé.
JM
Re: Le câble garantit la concurrence infrastructurelle
Mer Fév 03 2010, 19:23
Un spot lié à cette campagne vient de passer sur TSR1.
_________________
IPTV : SUNRISE TV
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum